MacBook Pro MacBook Pro 13" mi-2012 (OS Mojave) très lent

George Weaver

Membre confirmé
23 Avril 2021
93
6
50
Bonjour,

Depuis quelques jours, sans que j'ai rien installé de nouveau, mon MacBook Pro i5 sous Mojave (HDD 1To, 616 Go de libres) est très lent à démarrer et les applis sont quasiment inutilisables : Mail, Firefox et même Préférences Système sont archi-lentes et souvent même plantent lorsque je les lance, il me faut forcer à quitter. Je ne comprends pas la nature du problème : peut-être une défaillance du HDD.
Là j'ai démarré en mode Recovery, je poste ci-dessous le résultat de la commande "diskutil verifyVolume", merci d'avance pour votre aide !
Détail important : je ne me souviens plus de l'astuce qui permet – en mode Recovery – de garder en même temps ouverts le Terminal et le Safari de secours : si quelqu'un peut me la rappeler, merci derechef !

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD 1 To"
Started file system verification on disk2s1 Macintosh HD 1 To
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_apfs -n -x /dev/rdisk2s1
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD 1 To was formatted by diskmanagementd (945.275.10) and last modified by apfs_kext (945.275.10)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 6
Checking snapshot 2 of 6
Checking snapshot 3 of 6
Checking snapshot 4 of 6
Checking snapshot 5 of 6
Checking snapshot 6 of 6
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
warning: apfs_num_files (778666) is not valid (778664)
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk2s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk2s1 Macintosh HD 1 To
-bash-3.2#
 
Bonjour,

Depuis quelques jours, sans que j'ai rien installé de nouveau, mon MacBook Pro i5 sous Mojave (HDD 1To, 616 Go de libres) est très lent à démarrer et les applis sont quasiment inutilisables : Mail, Firefox et même Préférences Système sont archi-lentes et souvent même plantent lorsque je les lance, il me faut forcer à quitter. Je ne comprends pas la nature du problème : peut-être une défaillance du HDD.
Là j'ai démarré en mode Recovery, je poste ci-dessous le résultat de la commande "diskutil verifyVolume", merci d'avance pour votre aide !
Détail important : je ne me souviens plus de l'astuce qui permet – en mode Recovery – de garder en même temps ouverts le Terminal et le Safari de secours : si quelqu'un peut me la rappeler, merci derechef !

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil verifyVolume /Volumes/"Macintosh HD 1 To"
Started file system verification on disk2s1 Macintosh HD 1 To
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_apfs -n -x /dev/rdisk2s1
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD 1 To was formatted by diskmanagementd (945.275.10) and last modified by apfs_kext (945.275.10)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking snapshot 1 of 6
Checking snapshot 2 of 6
Checking snapshot 3 of 6
Checking snapshot 4 of 6
Checking snapshot 5 of 6
Checking snapshot 6 of 6
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
warning: apfs_num_files (778666) is not valid (778664)
Verifying allocated space
The volume /dev/rdisk2s1 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Finished file system verification on disk2s1 Macintosh HD 1 To
-bash-3.2#
Salut,

....peut-être qu'un rapport Etrecheck serait "plus parlant" car il donne la configuration de ton mac...
j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
MayDay MayDay, fais des sauvegardes d'urgence si tu n'en as pas !
J'ai une sauvegarde TM, pas de souci de ce côté !

@peyret Je viens de redémarrer normalement pour récupérer EtreCheck, bizarrement les symptômes de lenteur ont disparu actuellement, je poste le rapport ici, merci !

Je dois m'extraire de la toile, je serai de retour vers 21 h.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
@peyret Je viens de redémarrer normalement pour récupérer EtreCheck, bizarrement les symptômes de lenteur ont disparu actuellement, je poste le rapport ici, merci !
Disons que c'est l'arbre qui cache la forêt !

Tu n'as que 4 Go de mémoire et un disque dur à plateaux anémique en 5400 tr/mn qui a 10 ans et formaté en APFS...
disk0 - APPLE HDD HTS541010A9E662 1.00 To (Mécanique - 5400 tr/min)
...les taux de transferts sont très bas...
  1. Performance:
  2. Charge du système: 1.67 (1 min) 1.53 (5 min) 1.23 (15 min)
  3. Vitesse nominale d’E / S: 0.21 Mo/s
  4. Système de fichier: 34.68 seconds
  5. Vitesse écrire: 77 Mo/s
  6. Vitesse lire: 43 Mo/s
...tu as des sauvegardes Time Machine en attente. Toute ta mémoire est mangée...
  1. Informations de la mémoire virtuelle:
  2. Mémoire vive: 4 Go

  3. Mémoire libre: 37 Mo
  4. Mémoire utilisé: 3.03 Go
  5. Cache du fichier: 953 Mo

  6. Mémoire disponible: 990 Mo
  7. Fichier d’échange utilisé: 0 o
...donc rien d'étonnant, mais ça doit mouliner sec par moments. Pourquoi tu gardes cette saloperie d'Adobe Flash Player...
  1. Panneaux de préférences de tiers:
  2. Flash Player (Adobe Systems, Inc. - installé 2021-06-21)
...c'est poubelle. Ton état actuel de lenteur est normal, comme ce MBP est toujours facile à entretenir, tu pourrais installer un SSD et un complément de mémoire. ;)
 
  • J’aime
Réactions: peyret
...tu as des sauvegardes Time Machine en attente. Toute ta mémoire est mangée...
@Locke : Merci d'avoir lu attentivement le rapport, mais est-ce à cause de ces attentes que la RAM est mangée ? Et en ce cas, comment faut-il paramétrer Time Machine de sorte que ça aille mieux ?
En tout cas j'ai bien compris : je change mes barrettes-mémoire pour 8 Go minimum et le HDD contre un SDD (merci aussi @Sly54 !).
Ce que je ne comprends cependant toujours pas, c'est pourquoi ce ralentissement ne s'est pas produit auparavant : depuis que j'ai acheté ce Mac d'occase voici un an, je n'avais jusque là aucun problème de vitesse d'exécution des commandes !

@peyret : merci pour le lien du programme de désinstallation d'Adobe Flash mais il ne vaut que jusqu'à 10.3, impossible de le lancer sur Mojave. Comment faire pour dégager ces détritus ?
 
Ce que je ne comprends cependant toujours pas, c'est pourquoi ce ralentissement ne s'est pas produit auparavant : depuis que j'ai acheté ce Mac d'occase voici un an, je n'avais jusque là aucun problème de vitesse d'exécution des commandes !
Un disque dur peut devenir défaillant, ça arrive. Ca peut expliquer les ralentissements. L'OS peut aussi être partiellement corrompu, 2e explication possible. Et il y en a d'autres.
 
@Locke : Merci d'avoir lu attentivement le rapport, mais est-ce à cause de ces attentes que la RAM est mangée ? Et en ce cas, comment faut-il paramétrer Time Machine de sorte que ça aille mieux ?
Relis bien, surtout la ponctuation. Je n'ai pas dit que Time Machine était en cause pour la mémoire, mais que tu avais des sauvegardes en cours. Par défaut Time Machine fait une sauvegarde toutes les heures, pour ne pas avoir de sauvegardes temporaires, il faut laisser le disque dur dédié connecté.

Pour la mémoire, tu as assurément Firefox qui est en cause, car il y a ceci...
plugin-container (18) 1.37 Go (Mozilla Corporation)
...un ou des plugs-in.

Avec seulement 4 Go de mémoire, il est normal que celle-ci soit totalement monopolisée même si tu n'as pas d'applications ouvertes, c'est bien trop peu de nos jours, donc un minimum de 8 Go soulagera le processeur. Au vu des taux de transfert de ton disque dur interne, celui-ci semble bien en fin de vie, d'ou le conseil d'en faire le changement par un SSD qui donnera un sacré coup de boost.
 
merci pour le lien du programme de désinstallation d'Adobe Flash mais il ne vaut que jusqu'à 10.3, impossible de le lancer sur Mojave. Comment faire pour dégager ces détritus ?
Salut,

...avec EasyFind, mais attention à ne pas "jeter" n'importe quoi... ou sinon le laisser, ...
 
Mais pose toi aussi la question de son remplacement, je viens de rempacer mon 15" ,aussi mid 2012 rétina (donc ssd 256G), qui restait super efficace avec Mojave mais dont le SSD était quasi plein par un 13" 2015 (SSD 512 G, et 16 G de Ram et n'ayant pas le clavier papillon) acheté 400 euros. On me demandait plus de 400 euros pour m'installer un SSD de 512 G neuf...Je ne regrette pas mon achat, ce Mac est "hyper" rapide...
 
J’ai le même mac mais y’a 2 ans je lui fait mettre 8go de ram et un ssd et c’est déjà largement mieux, il marchait hyper bien avant de le mettre à jour vers catalina.
ça a du couter 50€ de ssd et 20/30€ de ram et 50€ de main d’oeuvre (je le sentais pas de le faire moi-même surtout le ssd)

là c’est plutôt la carte mère qui fatigue chez moi donc je vais le changer dans l’année ;).