MacBook Pro 13 mi-2012 SSD, Disque dur et Superdrive

nerdyiman

Membre actif
21 Novembre 2012
185
6
Bonsoir a tous,
J'ai visiblement pas mal de questions en ce moments ^^
Alors en fait je compte donner un coup de fouet a mon Mac (MacBook Pro 13" mi-2012) en lui mettant un SSD, j'ai pu trouver un Kingston HyperX 3K 240Gb a un prix plutôt abordable.
Par la suite j'ai vu qu'il me fallait un adaptateur disque dur interne SATA afin de placer l'ancien disque dur a la place du superdrive :
adaptateurs-disque-dur-interne-sata.jpg

Pour faire simple je compte en gros mettre le SSD a la place du disque dur et la pas besoin d'un équipement quelconque, puis enlever le Superdrive et mettre le disque dur a sa place grace a cet adaptateur!
Seulement voila, je n'arrive pas a trouver cet adaptateur, j'ai vraiment fait le tour et rien de rien.
Donc ma question est la suivante : pourrais-je mettre le disque dur sans l'adaptateur a la place du superdrive en mettant par exemple un scotch double face 3m et le connecter avec le connecteur du superdrive ?
ZL1YcwSZrOtTuYjs.huge

1f7b84c0.jpg

Merci.

Je n'arrive pas a les trouver ... Est ce que la solution que j'ai proposer fonctionne ?

• J’aime
Réactions: nerdyiman
Ces kits sont malheureusement introuvables :(
On m'a fourni un support avec le ssd, est ce que je peux l'utiliser ?
HyperX-3K-10.jpg

Je ne suis pas certain car l'espace du superdrive n'est pas rectangulaire.

Je suis a court d'idée :( une solution s'il vous plait qui ne demande pas de kit ..

Sur amazon.fr il y surement ce que tu cherches.
Je suis en déplacement pour un moment je ne peux pas envisager cette option :( :( :(
Il y a surement une bidouille a faire ou une solution :/

Ton support, c'est pour mettre dans un boitier de PC ? Je dirais que s'il rentre dans ton portable, tu ne sauras peut-être pas le fixer.

Mais je ne pense pas etre le seul a avoir ce problème, il y a surement un truc a faire :/

Salut,
Tu peux tenter de la bidouille avec de la mousse ou du double face, mais sans garantie de résultats et pas pour du long terme. Perso je laisserai le DD à sa place, bien maintenu et le SSD à la place du Superdrive. Apple a monté des Silentblocs et c'est pas pour rien, tu y gagnes en confort et certainement aussi en sécurité. Après si tu t'estimes plus malin qu'eux tu peux essayer de le placer à la place du superdrive. Perso j'ai le SSD à la place du superdrive et ça fonctionne parfaitement.
Le rack prévu à cet effet apporte aussi la fiche SATA, cependant ça doit se trouver sur Amazon/RS Online etc.
:coucou:

Bonjour,

L'idée de placer l'ancien HDD en lieu et place du Superdrive est utile, celui-ci pouvant alors servir de moyen de stockage. Sa vitesse n'est pas nécessairement un critère important. On préfèrera donc placer le SSD dans l'emplacement initial, sa rapidité et ses nombreuses autres qualités le destinant évidemment à prendre la position de disque système.
Quand à la fixation d'un disque sans un rack comblant l'espace laissé vacant par le retrait du Superdrive, je crains que ne soit pas forcément une solution judicieuse : à plus ou moins court terme la mousse collante va perdre de ses propriétés, ne serait-ce qu'à cause de la chaleur dégagée par le disque dur et l'ensemble du MbP. Et chacun s'accordera à reconnaître qu'il n'est jamais bon qu'un élément interne se promène...
Pour ce qui est de votre support bleu fourni avec le disque, ce doit être un adaptateur 2.5" -> 3.5", permettant d'installer le SSD dans une baie de 3.5" de tour de bureau, en aucun cas quelque chose d'adaptable à l'intérieur d'un MbP.
Enfin, ce ne sont que des avis personnels ; Pour ma part, je privilégierais le montage temporaire en externe dans un boitier USB 3.0 du HDD originel, et l'installation du SSD dans son emplacement initial, pour jouir de temps d'accès élevés et d'une baisse de température/consommation électrique. Par la suite, quand vous aurez plus de temps disponible, l'installation du HDD avec un rack, stable et favorisant le silence en interne, pour stocker les documents, photos et autres médias. Cela ne réclame pas de vitesse élevée et comme l'on s'en sert moins que d'un disque système, ce sera probablement plus judicieux.

Dernière édition:
  • J’aime
Bonjour,

L'idée de placer l'ancien HDD en lieu et place du Superdrive est utile, celui-ci pouvant alors servir de moyen de stockage. Sa vitesse n'est pas nécessairement un critère important. On préfèrera donc placer le SSD dans l'emplacement initial, sa rapidité et ses nombreuses autres qualités le destinant évidemment à prendre la position de disque système.
Quand à la fixation d'un disque sans un rack comblant l'espace laissé vacant par le retrait du Superdrive, je crains que ne soit pas forcément une solution judicieuse : à plus ou moins court terme la mousse collante va perdre de ses propriétés, ne serait-ce qu'à cause de la chaleur dégagée par le disque dur et l'ensemble du MbP. Et chacun s'accordera à reconnaître qu'il n'est jamais bon qu'un élément interne se promène...
Pour ce qui est de votre support bleu fourni avec le disque, ce doit être un adaptateur 2.5" -> 3.5", permettant d'installer le SSD dans une baie de 3.5" de tour de bureau, en aucun cas quelque chose d'adaptable à l'intérieur d'un MbP.
Enfin, ce ne sont que des avis personnels ; Pour ma part, je privilégierais le montage temporaire en externe dans un boitier USB 3.0 du HDD originel, et l'installation du SSD dans son emplacement initial, pour jouir de temps d'accès élevés et d'une baisse de température/consommation électrique. Par la suite, quand vous aurez plus de temps disponible, l'installation du HDD avec un rack, stable et favorisant le silence en interne, pour stocker les documents, photos et autres médias. Cela ne réclame pas de vitesse élevée et comme l'on s'en sert moins que d'un disque système, ce sera probablement plus judicieux.

Je vous remercie pour cette excellente réponse,
Je vais donc mettre le SSD a la place du disque dur, et mettre le disque dur dans un support externe afin de l'utiliser.
Une autre question suite à votre réponse est-ce que je peux enlever le SuperDrive de son remplacement, Et laisser cette place vide, N'étant pas vraiment un utilisateur du SuperDrive, celui-ci ayant même des problèmes à fonctionner, je ne vois pas son utilité au sein de mon Mac.
PS : trouvez vous le HyperX 3K 240Gb un bon SSD en 2015 ? Ou devrais-je plutôt me tourner vers le même modèle en 480 Gb ?
D'après ce que j'ai vu le modèle à 240 est mieux placé.

Dernière édition:
Je ne pense pas qu'il soit dommageable de laisser l'emplacement du SuperDrive vacant.

Quand au SSD HyperX, c'était à son lancement un disque d'excellente facture (ce qu'il est toujours), aux performances élevées ; Cependant, le temps passant, il s'est fait rattraper par d'autres modèles. Un Crucial MX200 250 Go se dénichera moins cher, et vient de sortir. Et pour moins de 200€ sa version 500 Go (que je possède) se trouve facilement. Après, les performances des SSD sont toutes tellement plus élevées dans leur globalité que celles de nos meilleurs disques à plateaux que même un SSD d'entrée de gamme donnera un usage plus véloce. Ce qui importe c'est le type de mémoire (MLC ou, le top, SLC mais pas TLC), les débits moyens testés (mais là encore, même un mauvais court plus vite qu'un HDD), le volume moyen de lecture/écriture (mais ils correspondent en général à des usages bien au-dessus des nôtres) et la garantie. 3 ans est un minimum courant, quelques-uns vont à 5 années, comme certains Samsung ou Intel.

• J’aime
Je ne pense pas qu'il soit dommageable de laisser l'emplacement du SuperDrive vacant.

Quand au SSD HyperX, c'était à son lancement un disque d'excellente facture (ce qu'il est toujours), aux performances élevées ; Cependant, le temps passant, il s'est fait rattraper par d'autres modèles. Un Crucial MX200 250 Go se dénichera moins cher, et vient de sortir. Et pour moins de 200€ sa version 500 Go (que je possède) se trouve facilement. Après, les performances des SSD sont toutes tellement plus élevées dans leur globalité que celles de nos meilleurs disques à plateaux que même un SSD d'entrée de gamme donnera un usage plus véloce. Ce qui importe c'est le type de mémoire (MLC ou, le top, SLC mais pas TLC), les débits moyens testés (mais là encore, même un mauvais court plus vite qu'un HDD), le volume moyen de lecture/écriture (mais ils correspondent en général à des usages bien au-dessus des nôtres) et la garantie. 3 ans est un minimum courant, quelques-uns vont à 5 années, comme certains Samsung ou Intel.
Donc pas de problème au niveau du SuperDrive, je peux l'enlever tranquillement.
De quel type de mémoire dispose le HyperX 3K ?

Non, il sera seulement absent. Quand au HyperX, c'est de la MLC, la plus courante.

Okeeb.
Pourrais-tu me redirigé vers une page ou un article expliquant le type de mémoire des SSD ?

Tapez simplement "SLC MLC TLC" dans Google, et la première réponse sera la bonne.

Okeeb.