MacBook Pro Macbook Pro 15" 2015 ou 2019 ?

Taum

Membre actif
29 Octobre 2008
178
2
Salut tout le monde !

Je suis un développeur web, digital nomade. Je travaille actuellement 100% de mon temps sur un Macbook PRO 15" de 2012, avec un I7 à 2GHz, booster par mes soins à 8Go de RAM et un SSD de 512Go.

Ce macbook, je l'ai acheté y'a un an suite à la mort prématuré de mon petit macbook pro 13" de 2015 (qui était beaucoup plus puissant que mon 15"). J'avais besoin d'un ordi très rapidement, pas envie de claquer 2000€ impulsivement, donc j'ai trouvé ce macbook 15" sur leboncoin pour pas trop cher, et il a très bien fait l'affaire dans le cadre d'un dépannage, et je m'y suis attaché au point d'en faire ma machine principale...

Bref, aujourd'hui, le pauvre macbook 15" arrive un peu en fin de vie : batterie qui ne tient pas plus de 1h30 malgré son changement (possible que le contrôleur de charge déconne?), processeur qui chauffe et s'essouffle vite... Mais le problème : j'ai pris goût à l'écran 15"...

Donc je regarde du côté du refurb, j'ai un macbook pro 15" hexacoeur, 512Go de SSD (nécessaire pour moi), 16Go de RAM et une carte graphique beaucoup trop grosse pour moi pour.... 2400€TTC (donc 2000€HT)... Avec une maladie de clavier plutôt pénible... et que des ports USB-C... et une Touch Bar dont je doute qu'elle me soit utile...

Sinon, j'ai un macbook 15" d'occasion sur leboncoin, modèle de mi-2015 (celui avec tous les port!), 16Go de ram et 512Go de SSD, un core I7 de 2.5GHz... là on parle plus de 1000-1200€... Mais j'ai une machine plus ancienne (durée de vie moindre), j'achète sans garantie...

Bref, j'avoue que je n'arrive pas à peser les pour/contre, donc je viens un peu vous demander votre avis sur "quel achat vous semble le plus logique". J'ai l'impression qu'un macbook 15" récent serait surpuissant, mais j'ai peur de la durée de vie d'une machine de 2015...

Merci !
Thomas
 
Bonjour,

processeur qui chauffe et s'essouffle vite...
C'est pas plutôt un early 2011, MacBookPro8,2 ?
Avant d'acheter, regarde si tu es à court de RAM (ta machine peut supporter 16 Go), peut être l'ouvrir et la dépoussiérer + changer la pâte thermique.

Autrement la machine 2015 peut apparaitre séduisante (à condition que tu la testes bien) mais sera de fait plus limitée dans le temps que le modèle 2019.
 
Effectivement, c'est un Early 2011, avec un Core I7 à 2GHz. J'étais persuadé que c'était un 2012... J'ai prévu de vraiment démonter le ventile pour nettoyer en dessous !

Pour la RAM, il ne prends que 8Go et j'y suis déjà, et je n'ai pas l'impression que ça soit son point faible : dans le moniteur d'activité, la pression sur la RAM n'est pas inquiétante.

En fait ce qui me dérange dans les modèles 2019, c'est ce problème de clavier : ça semble vraiment être quelque chose d'handicapant quand même...
C'est sur qu'un 2015 sera moins pérenne, il a déjà 4 ans... arf j'en sais rien...
 
En fait ce qui me dérange dans les modèles 2019, c'est ce problème de clavier : ça semble vraiment être quelque chose d'handicapant quand même...
C'est sur qu'un 2015 sera moins pérenne, il a déjà 4 ans... arf j'en sais rien...
Oh là là... comme j'aimerais pas être à ta place ! C'est pas gentil, ça ne t'aide pas, mais je compatis !
Je te propose de jeter un oeil à la page que je sors à tout bout de champ: https://browser.geekbench.com/mac-benchmarks
Avec ton 2011/2.0GHz, tu pars d'assez loin; dans tous les cas la progression sera très nette.
Tente de déterminer quelles situations mettent ton CPU le plus à mal: s'il s'agit de tâches mono-core, je n'hésiterais pas, modèle 2015. Pour le multi-core, le 2019 est vraiment impressionnant, mais il le fait payer: dans le fond un calcul empirique devrait te donner une piste, en mixant le gain de performance, la durée de vie que tu en espères et la différence de prix qui dans le cas du 2015 te donne "une réserve de cash" pour une prochaine génération (au clavier espéré irréprochable :p) achetée neuve.
Si tu réalises des tâches longues et intenses, je me dis que tes deux alternatives seront équivalentes en terme de bruit (chauffe -> ventilateur), mais bien sûr le 2019 aura terminé plus rapidement. A toi de voir si les +60% du 2015 sont satisfaisants, ou si les +160% (théoriques bien sûr) du 2019 te changeraient la vie.
La durée de vie du 2015 en mises-à-jour ne me semble pas gravissime.
Personnellement je n'achèterai jamais un 2016-2019 d'occase à cause du clavier, ce qui me laisse penser qu'il sera peut-être moins évident de revendre le 2019 si tu ne veux pas le mener au bout. Mais ce point de vue n'est probablement pas majoritaire, et puis le 2019 est normalement moins risqué que le 2016 après tout !
Très (trop?) subjectivement, j'ai tendance à pencher pour le 2015, quitte à prévoir de le remplacer plus tôt que si tu achetais le 2019. Je me félicite encore d'avoir acheté ce modèle à mon épouse quelques petits mois avant la sortie du 2016: d'abord parce qu'il lui était utile d'avoir sa machine plus tôt, et puis parce que j'anticipais l'inflation de la liste de prix à laquelle Apple était déjà habituée, et enfin les histoires de clavier ont enfoncé le clou (même si j'ai eu cette info bien plus tard)... mais bon, c'était en 2016, nous sommes en 2019.
A toi de passer cet avis entêté à travers ton filtre critique. Bon courage et bonne chance !
 
Sinon, la rumeur enfle énormément (icones à l'appui bien planquées dans Catalina) sur l'arrivée très très prochaine du nouveau MacBook Pro 16 et tout le monde parle du retour d'un clavier à ciseaux. Ca vaut le coup de suivre l'actu ces prochaines semaines...

Car perso, entre un 2015 et 2019, j'achète tout simplement pas.
 
  • J’aime
Réactions: white.spirit
Sinon, la rumeur enfle énormément (icones à l'appui bien planquées dans Catalina) sur l'arrivée très très prochaine du nouveau MacBook Pro 16 et tout le monde parle du retour d'un clavier à ciseaux. Ca vaut le coup de suivre l'actu ces prochaines semaines...

Car perso, entre un 2015 et 2019, j'achète tout simplement pas.
Bien vu, je viens de lire ça en effet !
 
Déjà, je viens de changer la pâte thermique de mon 2011. J'ai l'impression qu'il arrive beaucoup moins vite à bout de souffle et se refroidit beaucoup mieux, c'est déjà plus agréable !

Sinon, toutes vos réflexions sont extrêmement bonnes, autant en faveur du 2015 que en faveur d'aucun des deux... Je pense que ma meilleur option est d'attendre les modèles 2020, voir s'ils n'explosent pas les prix (ça aussi, ça fait partie des rumeurs récentes malheureusement...) et sinon, me rabattre sur un modèle 2015...

C'est mon 3e macbook, et j'ai jamais eu autant de mal à choisir...
 
Tente de déterminer quelles situations mettent ton CPU le plus à mal: s'il s'agit de tâches mono-core, je n'hésiterais pas, modèle 2015. Pour le multi-core, le 2019 est vraiment impressionnant, mais il le fait payer

J'ai lancé une tâche gourmande, et j'ai essayé de visualisé comment les cores étaient utilisés, mais j'ai du mal à déterminer si la tâche est mono-core ou multi... Dans mon cas, les 4 coeurs, sont utilisés de manière égale en même temps (suivi sur iStat et sur le moniteur d'activité). Est ce que je dois en conclure que c'est une tâche multi ?
 
J'ai lancé une tâche gourmande, et j'ai essayé de visualisé comment les cores étaient utilisés, mais j'ai du mal à déterminer si la tâche est mono-core ou multi... Dans mon cas, les 4 coeurs, sont utilisés de manière égale en même temps (suivi sur iStat et sur le moniteur d'activité). Est ce que je dois en conclure que c'est une tâche multi ?
Oui !
 
Pour terminer cette conversation : j'ai trouvé un MacBook Pro mi-2015 en excellent état, qui après un changement de batterie m'est revenu à 1300€ HT, donc plutôt vraiment cool je trouve !

Les 16" sont excellent, y'a rien à dire! Mais la somme dépensée - même s'ils restent dans les prix "normaux" Apple - est vraiment conséquent... Et objectivement, je n'ai absolument pas besoin de toute cette puissance.

Merci pour votre temps tous ! Je suis ravi de mon MacBook Pro de 2015 !
 
Salut
Tu fais quoi avec ton mbpro ? parce que je dois avoir à peu près le même (le modèle de base mid2015), et franchement, je le trouve toujours aussi agréable à utiliser. Je ne joue pas dessus, mais j'utilise de temps en temps Lightroom et Photoshop, et ça marche toujours très bien, même avec un paquet de calques.
Pas prêt de le changer, vus les prix des nouveaux, ça refroidit quand même ;)