MacBook Pro MacBook Pro 15' 2019 inutilisable à cause du kernel_task

StistiFromBNC

Membre confirmé
26 Décembre 2008
37
3
36
Lausanne
Bonjour à tous !

Depuis quelques temps, mon MacBook 15 de 2019 (2,6GHz i7 6 coeurs / 16 go / Radeon Pro 555X) est ultra lent et inutilisable en raison du kernel_task, qui occupe entre 600% et 1000% du processeur. Cela arrive n'importe quand, quelque soit le programme utilisé (rien que Pages et une page ouverte dans Safari font tout ramer).

  • J'ai tenté de réinitialiser le SMC et NVRAM, formatage + clean install, cela n'a rien changé
  • Le redémarrage en mode sans échec ne fonctionne pas, je ne peux donc pas vérifier si c'est le sytème qui pose problème ou une extension tierce (appuyer sur la touche Maj me fait démarrer le Mac sur ma partition BootCamp avec Windows 10)
  • J'ai bien entendu appelé Apple, mais je suis obligé de renvoyer mon ordinateur et d'en être séparé au moins 3 semaines, ce qui ne m'est pas possible pour des raisons professionnelles (mon MacBook Pro est mon outil de travail).
  • Les options de transparence et l'aperçu des icônes a été désactivé

Cela a commencé avec la mise à jour vers Big Sur, et je soupçonne mon Mac d'avoir des problèmes à gérer mon écran externe 4K, que j'ai reçu presque en même temps que la mise à jour vers Big Sur. Concernant l'écran, il s'agit d'un Dell branché en Thunderbolt, qui recharge mon Mac. A noter que la recharge du Mac ne fonctionne pas sur la sortie Thunderbolt de droite, tout en haut. J'aimerai bien ouvrir l'ordinateur pour voir si c'est un problème de poussière et de ventilateurs encrassés, voir de pâte thermique à changer, mais cela me ferait sauter ma garantie...

J'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir ce problème, mais je n'ai pas réussi à trouver de solutions. La seule chose que je n'ai pas essayé est de supprimer certains fichiers via le terminal comme recommandé sur certaines sites, je n'ose pas prendre le risque...
 
Dernière édition:
Cela a commencé avec la mise à jour vers Big Sur, et je soupçonne mon Mac d'avoir des problèmes à gérer mon écran externe 4K, que j'ai reçu presque en même temps que la mise à jour vers Big Sur.
Bonjour,
Est-ce que tu as essayé d'utiliser ton Mac sans l'écran externe ?
 
Bonjour à tous !

Depuis quelques temps, mon MacBook 15 de 2019 (2,6GHz i7 6 coeurs / 16 go / Radeon Pro 555X) est ultra lent et inutilisable en raison du kernel_task, qui occupe entre 600% et 1000% du processeur. Cela arrive n'importe quand, quelque soit le programme utilisé (rien que Pages et une page ouverte dans Safari font tout ramer).

  • J'ai tenté de réinitialiser le SMC et NVRAM, formatage + clean install, cela n'a rien changé
  • Le redémarrage en mode sans échec ne fonctionne pas, je ne peux donc pas vérifier si c'est le sytème qui pose problème ou une extension tierce (appuyer sur la touche Maj me fait démarrer le Mac sur ma partition BootCamp avec Windows 10)
  • J'ai bien entendu appelé Apple, mais je suis obligé de renvoyer mon ordinateur et d'en être séparé au moins 3 semaines, ce qui ne m'est pas possible pour des raisons professionnelles (mon MacBook Pro est mon outil de travail).
  • Les options de transparence et l'aperçu des icônes a été désactivé

Cela a commencé avec la mise à jour vers Big Sur, et je soupçonne mon Mac d'avoir des problèmes à gérer mon écran externe 4K, que j'ai reçu presque en même temps que la mise à jour vers Big Sur. Concernant l'écran, il s'agit d'un Dell branché en Thunderbolt, qui recharge mon Mac. A noter que la recharge du Mac ne fonctionne pas sur la sortie Thunderbolt de droite, tout en haut. J'aimerai bien ouvrir l'ordinateur pour voir si c'est un problème de poussière et de ventilateurs encrassés, voir de pâte thermique à changer, mais cela me ferait sauter ma garantie...

J'ai vu que je n'étais pas le seul à avoir ce problème, mais je n'ai pas réussi à trouver de solutions. La seule chose que je n'ai pas essayé est de supprimer certains fichiers via le terminal comme recommandé sur certaines sites, je n'ose pas prendre le risque...
Salut,

...peut-être que poster un rapport Etrecheck permettra de trouver la réponse ?

tuto pour poster un rapport
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
vérifiez la température de l'ordinateur avec istat menus.

"kernel_task" sert aussi au système à "simuler" une charge excessive pour que les autres logiciels ne monopolisent pas le processeur, et celui ci ait le temps de refroidir.

Une fois le cpu moins chaud, kernel_task cesse d'annoncer un occupation excessive du cpu, et les autres logiciels peuvent reprendre leur vie habituelle.

Bref: vérifiez que l'ordi ventile bien (pas de poussières excessives) et que le cpu ne surchauffe pas (avec un outil comme istat menus qui affichera les températures du mac)
 
je déconseille de suivre le tuto proposé pour supprimer IOPlatformPluginFamily

certes, ça résoudrait votre soucis immédiat, mais y a une vraie raison sous-jacente (si on exclue le bug catastrophique) au comportement de kernel_task. Raison peut être grave (comme vous dites: pâte thermique du cpu, machine encrassée, etc)

mieux vaut ne pas jouer avec le système, il est là pour protéger la machine en théorie.
 
  • J’aime
Réactions: AppleTogetherLovely
vérifiez la température de l'ordinateur avec istat menus.

"kernel_task" sert aussi au système à "simuler" une charge excessive pour que les autres logiciels ne monopolisent pas le processeur, et celui ci ait le temps de refroidir.

Une fois le cpu moins chaud, kernel_task cesse d'annoncer un occupation excessive du cpu, et les autres logiciels peuvent reprendre leur vie habituelle.

Bref: vérifiez que l'ordi ventile bien (pas de poussières excessives) et que le cpu ne surchauffe pas (avec un outil comme istat menus qui affichera les températures du mac)
Je viens de télécharger isatis menus, voici les températures relevées, mais je ne sais pas comment les interpréter... Quant à aux poussières excessives, comment le vérifier sans ouvrir la machine ? (avec deux chats, je suis sûr qu'il y a plein de poils à l'intérieur). Est-ce que le fait d'avoir le Mac fermé ou ouvert lorsqu'il est relié à l'écran externe change quelque chose ? Sur son site, Apple déconseille d'utiliser les bombes à air pour nettoyer les dernières génération de MacBook Pro, je ne vois pas trop quoi faire :(

Sinon merci pour les conseils concernant le site que j'ai partagé, il me semblait aussi que c'était pas la meilleure option à faire que de supprimer ces fichiers systèmes.

Capture d’écran 2021-01-14 à 16.07.07.png
 
Il faudrait vérifier les moyennes habituelles de température, avec l'exacte référence de votre cpu (voir Menu Pomme, A propos du mac / Rapport système), et étudier les températures données sur ce site, qui sert, grosso modo, de référence.


Attention que la température du cpu pour un même modèle peut varier selon ce que le fabriquant de l'ordinateur estime convenable.

Cependant, à lire votre capture d'écran, 70 degrés sur tous les coeurs si votre processeur est au repos (pas de compilation, jeu, vidéo 4K, etc) me parait excessif. (sans pour autant être dangereux pour le cpu, un i7 doit supporter 90 degrés)

Ce n'est pas évident d'être affirmatif, mais je pense que vous avez un soucis de surchauffe/ventilation. Pas évident de faire quelque chose si on suit les recommandations apple.. l'amener en Apple Store ?
 
Alors j'
Le problème peut aussi venir de là : pas de clean install, j'imagine ?
Si, clean install suite à l'installation de Big Sur, avec formatage du disque dur. J'ai tenté de fermer tous les logiciels (comme Dropbox), mais cela ne change rien.

De manière aléatoire, le Mac fonctionne parfois, et s'emballe parfois avec uniquement l'ouverture de Pages et d'un seul ongle Safari. Et oui, l'ordinateur s'emballe même en n'étant pas branché à l'écran 4k, mais moins souvent tout de même.
 
Il faudrait vérifier les moyennes habituelles de température, avec l'exacte référence de votre cpu (voir Menu Pomme, A propos du mac / Rapport système), et étudier les températures données sur ce site, qui sert, grosso modo, de référence.


Attention que la température du cpu pour un même modèle peut varier selon ce que le fabriquant de l'ordinateur estime convenable.

Cependant, à lire votre capture d'écran, 70 degrés sur tous les coeurs si votre processeur est au repos (pas de compilation, jeu, vidéo 4K, etc) me parait excessif. (sans pour autant être dangereux pour le cpu, un i7 doit supporter 90 degrés)

Ce n'est pas évident d'être affirmatif, mais je pense que vous avez un soucis de surchauffe/ventilation. Pas évident de faire quelque chose si on suit les recommandations apple.. l'amener en Apple Store ?
Merci pour le lien, je vais aller comparer cela. J'ai aussi comme l'impression de ne pas avoir le choix que de l'amener à l'Apple Store et de me retrouver sans ordinateur pendant plusieurs semaines...
 
Avec l'outil d'Apple, lorsqu'il faut appuyer sur Commande (⌘) + R au démarrage. J'ai effacé le disque dur avec Disk Utility, puis installé Big Sur depuis le même outil d'Apple.
Et comment as tu récupéré tes données : une sauvegarde TM ? ou alors réinstallé tes applications à la main ?
 
Réinstallation à la main, et synchronisation iCloud pour mes documents
OK, ça a l'air d'être clean…

Ce que je ferais quand même à ta place : installation de l'OS (Big Sur) sur un disque externe et rien d'autre, pas de Cloud. Pour voir si tu as encore des emballements de T° ou Kernel Task avec Safari, pages…
 
OK, ça a l'air d'être clean…

Ce que je ferais quand même à ta place : installation de l'OS (Big Sur) sur un disque externe et rien d'autre, pas de Cloud. Pour voir si tu as encore des emballements de T° ou Kernel Task avec Safari, pages…
Alors je ne sais pas si ça rejoint cette proposition, mais au moment de la clean Install, j'ai attendu 1 jour avant de réactiver iCloud et de rapatrier mes documents. Hélas dès le démarrage j'ai le kernel task qui s'est emballé (comme à chaque démarrage en fait, ce qui me force à attendre 5-10mn avant de pouvoir commencer à l'utiliser)