MacBook Pro MacBook Pro 15" Mid 2012 - Amélioration des performances

Juna

Membre enregistré
30 Mai 2018
1
0
33
Bonjour tout le monde,

Depuis un certain temps, mon Mac est devenu extrêmement lent et plus encore depuis le passage à la version 10.12.6 et j'imagine que ça va empirer avec les futures MAJ. J'aimerai donc remettre la bécane un peu à jour sachant que son utilisation est principalement pour de la bureautique, streaming et un peu de gaming...

Voici ces caractéristiques actuelles :
  • MacBook Pro (15-inch, Mid 2012)
  • macOSierra - 10.12.6
  • 2,3 GHz Intel Core i7
  • Disque SATA 500 Go
  • 4(2x2) Go 1600 MHz DDR3
  • Intel HD Graphics 4000 1536 Mo
Sur ce que j'ai pu lire, j'ai la possibilité de changer le disque dur et la RAM.

Pour la RAM : Je pensais passer à 2x8Go de RAM, auriez-vous un produit avec un bon rapport qualité prix à me proposer ?

Pour le disque dur : je souhaiterai repartir à zéro en rénitialisant tout lorsque j'installerai un disque dur SSD. Là, auriez-vous aussi un produit avec un bon rapport qualité prix (500Go seront suffisant) à me proposer ainsi qu'un tutoriel qui me guiderait dans le changement du disque dur ainsi que dans le formatage complet du système ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils :)

Bonne soirée,
Julien
 
Bonjour,

Oui pour la RAM, à toi de voir si tu as besoin de 8 ou de 16Go. Crucial est une bonne marque.
Pour le SSD, tu peux aussi acheter du Crucial. Tu as bien un MacBookPro9,1 ? (modèle non retina)

Pour ta clean install, fais quelque chose du genre :
clone sur un dd externe, vérification du clone en démarrant dessus.
Extinction du dd externe, arrêt de Time Machine, extinction du dd TM.
Formatage du SSD (Restauration OS X)
Installation de Sierra (?) dessus.
Résintallation des applications, les unes après les autres.
Rallumer le clone
Réinstallation des polices / prefpanes / … et récupération des données (transfert des contenus des dossiers iTunes, images, video…).
Puis recherche des calendriers, signets Safari, mails, contacts, etc. (dans Ta petite maison / Préférences), cf cet article d'Apple : https://support.apple.com/kb/PH10941?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR (ou bien récupération à partir du Cloud)

Voilà, c'est le principe de base.
Encore un truc : fais l'installation sur ton SSD branché en externe. Redémarre sur ton SSD pour vérifier que tout est ok. Puis seulement installe tn SSD en interne. Si le démarrage ne se passe pas bien, alors tu devras changer la nappe.
 
Pour la mémoire et un SSD, installes et lances le petit script Scanner de chez Crucial, tu sauras exactement ce qu'il te faut. C'est une marque que l'on conseille de par sa qualité et fiabilité.