Macbook Pro 15 pouces 2011 freeze

• Créateur du sujet Créateur du sujet Sansa
  • Date de début Date de début

Sansa

Membre enregistré
1 Avril 2015
7
0
39
Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un Macbook Pro 2011, 15 pouces depuis maintenant 3 ans, je n'ai jamais eu de soucis, ou presque, j'en était très satisfaite. Non pas que j'en sois moins satisfaite, mais les problèmes que je rencontre commencent a devenir pensant dans mon travail, car mon ordi est mon outil de travail (comme beaucoup de personnes aujourd'hui)

Or donc, mon Macbook Pro 15 pouces de 2011 freeze. Il Freeze quand j'ouvre une nouvel onglet sur internet (qu'importe le navigateur), quand je suis sous Skype et que je change de conversation, quand je veux ouvrir un programme (Aperçu, Pages par exemple), une fois sur deux le programme ne s'ouvre pas et je suis obligé de le "forcer à quitter". Je ne peux pas utiliser Imovie (sinon il décède le pauvre), et quand j'ouvre itunes ou l'appstore je ne peux pas espérer faire grand chose d'autre à côté.

Je vous vous donner la configuration de mon Mac, si ca peut vous être utile pour m'aider à résoudre ce problème :

MacBook Pro (15 pouces, fin 2011)
Processeur : 2,2 GHz Intel Core i7
Mémoire : 4 Go 1333 MHz DDR3
Disque de démarrage : Macintosh HD
Graphisme : Intel HD Graphics 3000 384 Mo
OS X Yosemite : 10.10.2 (14C1514)

Le disque dur est quasi vide puisque j'ai tout en sauvegarde sur une dropbox, et j'ai la dernière version de Yosemite.

Que faire ? J'ai essayé de réparer les permissions, de le formater mais rien n'y fait. J'ai toujours ces problèmes. Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème et aurait une solution à m'apporter je suis preneuse, car avoir un Macbook Pro et ne pas pouvoir utiliser plus de deux programmes en même temps c'est un peu dérangeant :/

En vous remerciant pour votre attention et vos réponses à venir.

C'est depuis le passage sous Yosemite ou ce problème existait déjà sous Mavericks ?

J'aimerai bien arriver a régler le problème sans avoir a mettre les mains dedans. Et en effet c'est depuis le passage sous Yosemite :( mais j'ai cru comprendre si il était compliqué de revenir en arrière sous Mac.

Ce que je ferais: passer à 8 Go ou 16 Go en fonction de tes moyens pécuniaires.
Pour ouvrir, c'est pas très compliqué. Il faut un tournevis phillips #00 et regarder ICI.

Pour pas très cher : passer à 10 Go (donc achat d'une seule barrette, de 8 Go).
Mais pas sûr que le problème provienne uniquement d'un manque de RAM, cf. :
quand je veux ouvrir un programme (Aperçu, Pages par exemple), une fois sur deux le programme ne s'ouvre pas et je suis obligé de le "forcer à quitter". Je ne peux pas utiliser Imovie (sinon il décède le pauvre), et quand j'ouvre itunes ou l'appstore je ne peux pas espérer faire grand chose d'autre à côté.

Si je dois faire une manipulation de cet ordre, je passerai par Apple, je n'ouvrirai pas moi-même le Mac, même si c'est facile, avec le tournevis qui va bien et tout, je ne suis plus couverte par la garantie, mais si un jour il y a un rappel de produit, l'avoir ouvert peut engendrer quelques soucis. Donc sans passer par une manipulation technique ça me semble compromis, si le seul problème que vous décelez c'est la RAM :/

Repasser sous Maverick pourrait-il régler le problème ? est-ce compliqué de le faire ?

Non, il n'y a probablement pas que le manque de RAM qui est en cause.
Si tu veux faire un test simple : achète un dd externe, formate le et installe Yosemite dessus proprement. Teste déjà le démarrage sur ce dd externe, pour voir le comportement de Apercu et Pages.
Si tu n'as pas de soucis particuliers, alors tu sauras que le problème est autre qu'un simple manque de RAM (même si je suis d'ac avec les copains : + de RAM estts très très vivement conseillé).

Si je dois faire une manipulation de cet ordre, je passerai par Apple, je n'ouvrirai pas moi-même le Mac, même si c'est facile, avec le tournevis qui va bien et tout, je ne suis plus couverte par la garantie, mais si un jour il y a un rappel de produit, l'avoir ouvert peut engendrer quelques soucis. Donc sans passer par une manipulation technique ça me semble compromis, si le seul problème que vous décelez c'est la RAM :/

Repasser sous Maverick pourrait-il régler le problème ? est-ce compliqué de le faire ?

Il faut savoir que le changement de Ram ou de DD ne fait pas sauter la garantie.
Tu peux commencer par faire une réinstallation de Yosemite sans toucher à tes données ni réglages.
Tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis tu te connectes au net via un câble rj45 (fourni avec toute bonne box), puis tu choisis de réinstaller le système.
Tu vas en avoir pour un peu plus de 2h.
Et là tu verras si ça freeze toujours.
Si c'est le cas je tenterai la méthode de @Sly54 et sinon, l'upgrade mémoire. N'as-tu pas dans ton entourage qq'un qui ne soit pas "gaucher" des 2 mains.

Le retour à Mavericks risque d'être un peu difficile, surtout pour récupérer tes données.
As-tu une sauvegarde Time Machine avec dessus Mavericks? Si oui ça doit être "tentable".

J'ai Yosemite sur une Clé USB, suis-je obligée de me connecter à Internet du coup, ou puis-je faire cette manipulation en bootant sur ma clé pour récupérer Yosemite ? (Je sais pas si je m'exprime bien, je voudrais éviter d'avoir à télécharger Yosemite, ce qui va me prendre largement plus de 2h actuellement, car j'ai un second PC qui est en stream pour 24h en fait, donc niveau connexion j'vais être un peu limité) ^_^

J'ai Yosemite sur une Clé USB, suis-je obligée de me connecter à Internet du coup, ou puis-je faire cette manipulation en bootant sur ma clé pour récupérer Yosemite ?
Dans ce cas de figure, tu peux démarrer sur ta clé USB sans problème.

J'ai Yosemite sur une Clé USB, suis-je obligée de me connecter à Internet du coup, ou puis-je faire cette manipulation en bootant sur ma clé pour récupérer Yosemite ? (Je sais pas si je m'exprime bien, je voudrais éviter d'avoir à télécharger Yosemite, ce qui va me prendre largement plus de 2h actuellement, car j'ai un second PC qui est en stream pour 24h en fait, donc niveau connexion j'vais être un peu limité) ^_^

Je ne suis pas sûr qu'une install depuis la clé aura le même effet qu'en recovery.

Je ne suis pas sûr qu'une install depuis la clé aura le même effet qu'en recovery.

C'est pourtant le Yosemite qu'il va télécharger non ? Puisqu'il fait les mises à jour après, si ma mémoire est bonne. La clé n'a rien d'autre dessus elle a été formatée pour pouvoir l'installer dessus, je l'ai utilisée lorsque j'ai installé Yosemite pour la première fois. Ils fallait que je boot sur quelque chose, et la clé m'a servie à ça en fait comme je peux pas encaisser 4h de téléchargement avec ma connexion de l'âge de pierre :D

Si tu as sauvegardé toutes tes données, pas de soucis. Si l'install écrase tes données et préférences, tu pourras toujours tout récupérer sur ta sauvegarde.
En tout cas dis-nous en retour si tu retrouve tes petits ou pas.
Bon courage.

Avec le Recovery on passe seulement par internet, tout comme avec la clé USB, les utilitaires sont identiques. En ne formatant pas, une installation par dessus une ancienne version n'effacera pas les données personnelles.

Je suis en train de faire mes sauvegardes. Je lancerai un formatage en effaçant tout pour revenir sur un système propre et voir si cela règle le soucis, si ce n'est pas le cas je passerai sûrement par de l'ajout de RAM comme conseillé.

Je vous tiens au courant dès que j'ai terminé le premier essai :) merci pour vos conseils !

Bon, Yosemite est réinstallé proprement, l'ordinateur est vierge et le problème vient, effectivement de la mémoire. Car même vierge, il utilise presque le 3/4 de la mémoire disponible pour tourner (enfin que je dis 3/4 c'est au meilleur de forme) mais sur 4Go de RAM, il utilise 3,83 Go au plus haut. Et après vide des caches (via le terminal) je récupère pour environs une heure maximum, 2Go de Ram libre. En bref, Yosemite me pompe la Ram aussi vite que je la libère... les applications tournent un peu mieux, mais je n'ai installé que Skype, donc je suppose qu'une fois réinstallé les logiciels dont j'ai besoin pour le travail (qui comprennent des jeux vidéos), le système va de nouveau ramer...

La solution est donc celle que vous aviez proposé au départ, passer à 8Go de RAM. Alors la grande question c'est : combien coûte de la RAM et le Genius Bar peut-il la changer à ma place ?

En tout cas merci pour les premières solutions proposées, qui n'ont certes pas fonctionnes, mais qui m'ont au moins permis d'être certaine du problème !

.......
La solution est donc celle que vous aviez proposé au départ, passer à 8Go de RAM. Alors la grande question c'est : combien coûte de la RAM et le Genius Bar peut-il la changer à ma place ?
......

Pour le prix de la Ram voir mon post #5
Le Génius bar, à ma connaissance va te mettre de la Ram Apple et ça va couter cher.
Dans ce même post, je te donne le lien qui indique comment changer ta ram.
Tu as 10 vis à enlever. Apple donne aussi et en français le mode opératoire.
Il faut savoir que le changement de mémoire ou de disque, n'impacte pas la garantie (cas de prise en charge "longue durée" par Apple).

En tout cas merci pour les premières solutions proposées, qui n'ont certes pas fonctionnes, mais qui m'ont au moins permis d'être certaine du problème !
Absolument pas. Un manque de RAM n'emp^che pas les applications de s'ouvrir. Un manque de RAM entraine un ralentissement de la machine (pizza wheel).

C'est très bien d'avoir réinstallé Yosemite proprement (il faut comprendre que tu n'as pas migré les anciennes info, que ça soit avec Assistant Migration ou bien avec une sauvegarde Time machine ?). Est ce que maintenant tu arrives à lancer tes applications normalement ?

Yosemite utilise toute la RAM à sa disposition. Quand tu auras mis 8 Go de RAM, après le lancement de Yo tu verras que toute la RAM est consommée. Et alors ? Tant que la pression mémoire reste dans le vert, tu ne swappes pas, ce qui est l'essentiel : http://support.apple.com/kb/HT5890?viewlocale=fr_FR

Après, acheter de la RAM est évidemment aussi indispensable, mais ajouter de la RAM n'est pas un "truc" magique réparant les problèmes logiciels sur une machine.