MacBook Pro 16" Intel i9 2,3 GHz bridé à 73°C et 1,8 GHz

ludoplt

Membre confirmé
3 Mars 2010
28
0
Bonjour,

Possesseur de cette machine depuis quelques années, je constate qu'elle est devenue très lente depuis quelques temps en utilisation intensive.
En utilisation normale, la température proc est aux alentours de 80 à 83°C et la fréquence oscille entre 2,3 et 3,9 GHz, il est branché à un dock TB et un Ultrafine 4K.

Lorsque je lance un encodage vidéo et que l'utilisation du proc monte à 100%, instantanément, la fréquence tombe à 1,2 GHz et la température à 73 °C pour remonter un peu plus tard à 1,8 GHz. Impossible d'aller solliciter le Mac au delà.. Vraiment très surprenant. J'ai reset la SMC et ça ne change rien.

Il me semblait qu'auparavant il bridait beaucoup moins le proc et que la température pouvait approcher les 100°C.. Quelqu'un à déjà constaté la même chose ? Une idée de la cause de ce soucis ?

En vous remerciant !
Ludo
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-09-12 à 11.04.22.png
    Capture d’écran 2023-09-12 à 11.04.22.png
    166,8 KB · Affichages: 10
  • Capture d’écran 2023-09-12 à 11.06.14.png
    Capture d’écran 2023-09-12 à 11.06.14.png
    159,9 KB · Affichages: 10
Hello,

Je ne pense pas que ça soit un soucis, mais qu'au fil des mises à jour système un affinage de la température maximale affligée au processeur a été opéré.
 
Hello, merci pour ce retour.. ça dépend vraiment des fois j'ai l'impression. Parfois le proc monte à 100°C.. C'est surtout les jours ou il fait chaud qu'il ne monte pas en température, comme si un autre composant limitait la montée en température avant le proc ?
 
Hello, merci pour ce retour.. ça dépend vraiment des fois j'ai l'impression. Parfois le proc monte à 100°C.. C'est surtout les jours ou il fait chaud qu'il ne monte pas en température, comme si un autre composant limitait la montée en température avant le proc ?
C'est effectivement bien fait tout ça, quand il fait trop chaud et que le système de refroidissement sait qu'il ne saura pas refroidir le processeur ! ;)
 
comme si un autre composant limitait la montée en température avant le proc ?
Bonjour,
Quand un écran externe est connecté c‘est uniquement la carte graphique dédié qui est utilisé, donc ça chauffe et consomme plus, alors que sans écran ça bascule entre l’iGpu (qui consomme très peu, donc chauffe moins) et la carte graphique suivant les apps utilisées.
 
Merci pour vos retours, en cherchant un peu j'ai effectivement constaté que la CG dédiée pouvait être en cause.. Je vais voir pour un eGPU !