MacBook Pro MacBook pro 16" M1 max ou iMac 27"

Mrdiabl67

Membre enregistré
20 Octobre 2021
5
0
38
Bonjour a tous,

J'ai pour projet d'acquérir un ordinateur Apple.
Mes besoins seront surtout de la bureautique, temps a autre faire tourné quelque jeux Steam et surtout le monde de l'impression 3d. Pour le moment je n'utilise pas encore de logiciels de modélisation 3d mais j'aimerais apprendre quelque bases. J'ai aussi l'envie d'apprendre les bases de la programmation.

Ce que je souhaiterais, c'est d'avoir deux écrans, un pour iOS, et un ou je pourrais switcher avec parallèle sur certains slicer3d,
Et que l'ordi vive le plus longtemps possible.


J'avais d'abord regarde pour un iMac 27 pouce , poussé au " max", et depuis l'annonce du nouveau MacBook pro, je suis un peu perdu.
Car l'avantage de l'iMac, c'est que j'ai besoin de connecter que un seul écran. Avec le MacBook, je devrai branché un adaptateur pour y mettre 2 écran quand je suis a la maison ( je pense que je le déplacerai rarement) et je devrais également prendre un clavier souris car j'ai une préférence pour les clavier avec pas numérique.

Quels seraient vos conseils, vos avis sachant que j'ai un budget plus ou moins de 4000€, et qu'il me le faudrait avant fin décembre.
Je met en photo la configuration du iMac ( pour le MacBook pro, je prendrais la version la plus élevé, avec 64go de ram).

Par avance un merci ^^
 

Fichiers joints

  • Screenshot_20211015-220911_Chrome.jpg
    Screenshot_20211015-220911_Chrome.jpg
    73,4 KB · Affichages: 142
je prendrais la version la plus élevé, avec 64go de ram
Bonjour,
Si tu prend l'iMac 27" "Intel" pour la RAM je te conseil de l'acheté séparément.

Avec le MacBook, je devrai branché un adaptateur pour y mettre 2 écran quand je suis a la maison
Attention si tu ne souhaites qu'un seul adapteur pour 2 écrans il faut du Thunderbolt3/4, en USB-C ce n'ai pas possible (MacOS n'est pas compatible avec le MST du DisplayPort).
Par exemple:

J'avais d'abord regarde pour un iMac 27 pouce , poussé au " max", et depuis l'annonce du nouveau MacBook pro, je suis un peu perdu.
Le problème avec l'iMac c'est que c'est une architecture intel, donc moins pérenne dans le temps, les MAJ seront vite limités, il y a déjà des fonctions qui sont déjà pas dispo pour intel avec Monterey.
Même la Radeon Pro 5700 XT n'est pas plus puisante que la version 32 Coeurs GPU du M1 Max 9.75TFLOPs vs 10.4TFLOPs.

CPU:
GPU:

et qu'il me le faudrait avant fin décembre.
C'est dommage, car les iMac 27" seront aussi prochainement mis à jour avec les puces Apple Silicon.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Mrdiabl67
4120€ dans un iMac Intel vu qui sera sûrement remplacé d’ici quelques mois par des puces très puissantes (attendre les premiers tests des MacBook Pro 14 et 16) me semble être une bêtise
 
  • J’aime
Réactions: Mrdiabl67 et Sly54
4120€ dans un iMac Intel vu qui sera sûrement remplacé d’ici quelques mois par des puces très puissantes (attendre les premiers tests des MacBook Pro 14 et 16) me semble être une bêtise
Je suis d'accord avec toi. A mon sens acheter une machine Intel, qui plus est, cet iMac qui n'as pas été mis à jour depuis un moment, n'est clairement pas un bon investissement.
Les Macbook Pro 16" seront largement plus puissants que l'iMac.
 
  • J’aime
Réactions: Mrdiabl67
Merci à vous pour vos réponse.

Concernant la ram de l'iMac 27, je l'avais sélectionner pour montré la configuration que je souhaitais. Sur des autres site on en trouve moins chère.

Concernant la durée des mise à jours avec les " ancien" 27 pouce, c'est ce qui me fait douté justement. Donc je pense que je vais éliminer cette option du 27pouces.

Concernant le branchement de deux écrans, je pensais justement qu'il existait un branchement HDMI qui ce scinder en 2 justement. Donc merci pour cette précision.

Quand je dit qu'il me faut rapidement un ordinateur, c'est que actuellement je suis sur un vieux Lenovo Laptop, et que je peut rien faire à part mail, navigation Internet. Concernant les logiciels d'impression 3d c'est d'unnnnnnne lenteur .
C'est prévu a peu près quand l'annonce d'un éventuel nouveau iMac 27 pouce ?


Pour le iMac mini j'y avait également songé, mais est ce que dans la durée, cela tiendrai la route?


Concernant le 24pouces, j'avais mis de côte, car on ne pouvez pas rajouté de la ram par nous même.

C'est vraie que finalement, mettre 4000 euros dans le iMac 27 pouce, c'est vraiment idiot.
...maintenant je suis partagé entre le MacBook pro m1max et l'éventualité de prendre un iMac mini ...

Merci encore de vos retours.
 
Salut,

Comme cela a été dit plus haut, dans la mesure du possible, évite les Mac qui tournent avec une puce Intel. Apple est en train de s'en débarrasser et les puces M1 / Pro / Max sont clairement supérieures.

Tourne-toi vers le nouveau MacBook Pro ou le Mac Mini, mais tu peux oublier l'iMac 27" (surtout qu'il va bien perdre de sa valeur quand Apple le remplacera par un équivalent avec une puce maison).
 
  • J’aime
Réactions: Mrdiabl67
Concernant le 24pouces, j'avais mis de côte, car on ne pouvez pas rajouté de la ram par nous même.
C'est le cas également du MBP 16" M1pro que tu avais mis dans ta liste ;)

Tu peux envisager une solution intermédiaire, du genre l'iMac 24" ou bien le Mac mini M1, pour un temps "court", largement moins cher que les 4000€ potentiels.
Tu travailles avec la machine achetée ce qui laisse 6 mois / 1 an à Apple pour sortir des machines fixes pro (iMac, MacPro) et voir si tu revends l'iMac ou Mac mini acheté pour passer sur ces nouvelles machines.
 
  • J’aime
Réactions: Mrdiabl67 et maxou56
Salut,

Comme cela a été dit plus haut, dans la mesure du possible, évite les Mac qui tournent avec une puce Intel. Apple est en train de s'en débarrasser et les puces M1 / Pro / Max sont clairement supérieures.

Tourne-toi vers le nouveau MacBook Pro ou le Mac Mini, mais tu peux oublier l'iMac 27" (surtout qu'il va bien perdre de sa valeur quand Apple le remplacera par un équivalent avec une puce maison).

C'est le cas également du MBP 16" M1pro que tu avais mis dans ta liste ;)

Tu peux envisager une solution intermédiaire, du genre l'iMac 24" ou bien le Mac mini M1, pour un temps "court", largement moins cher que les 4000€ potentiels.
Tu travailles avec la machine achetée ce qui laisse 6 mois / 1 an à Apple pour sortir des machines fixes pro (iMac, MacPro) et voir si tu revends l'iMac ou Mac mini acheté pour passer sur ces nouvelles machines.
Si je prend le mbp 16 " M1 max, je pense prendre le 64go comme ça je suis " tranquille" un bon moment non?

Dans l'idéal j'aimerais éviter a devoir d'ici 6/12 mois a repasser par la case achats.

Est ce que un 24" celui avec cpu 8 cœur et GPU 8 cœur aura une " durée de vie" aussi longue que le mbp pro 16" m1max , surtout avec l'utilisation que j'aurais.( Pas intense donc).

Désolé si mes questions peuvent paraître " idiote ou autre" mais je découvre doucement l'univers apple.... ^^
 
Si je prend le mbp 16 " M1 max, je pense prendre le 64go comme ça je suis " tranquille" un bon moment non?

Dans l'idéal j'aimerais éviter a devoir d'ici 6/12 mois a repasser par la case achats.

Est ce que un 24" celui avec cpu 8 cœur et GPU 8 cœur aura une " durée de vie" aussi longue que le mbp pro 16" m1max , surtout avec l'utilisation que j'aurais.( Pas intense donc).

Désolé si mes questions peuvent paraître " idiote ou autre" mais je découvre doucement l'univers apple.... ^^

Si tu prends un iMac 24 direct 16Go de Ram pour cet usage
Le MacBook Pro M1 Max ira largement avec 64Go je dirais meme que c’est trop

MacBook Pro 14 ou 16 avec puce M1 Pro et 32Go de Ram c’est suffisant

Dans les 2 cas tu n’auras pas à racheter un ordinateur au bout de 6 mois 1 an
 
  • J’aime
Réactions: Mrdiabl67
Pour tes besoins, tu seras tranquille sans aucun soucis avec un iMac M1 et 16 go. Pour des années et des années.

On le rappelle : 32 ou 64go de RAM, c'est utile pour des usages ciblés, pas pour "tenir la distance".

Prendre un Mac Intel aujourd'hui : vraiment dommage.

Un petit rappel : en bureautique (ou sur des usages mono coeur), le M1 et le M1 Pro / Max ont des performances tout à fait comparables.
 
  • J’aime
Réactions: Mrdiabl67
Les Mac ne sont plus soutenus par Apple après 5ans. Entend par là qu'Apple ne les réparera plus. Ensuite vient l'obsolescence de l'OS qui conditionne aussi la durée de vie de ta machine. Pour exemple le mien, un 15" mi 2014, Apple ne fournira plus de pièce en cas de panne et n'est pas éligible au dernier OS (Monterey). Ce qui implique que certains derniers logiciels ne pourront s'installer sur ta machine.Et du coup le prix de revente en prend aussi un bon coup !
Ça ne t'empêche pas pour autant de garder ta machine mais ça te signale qu'il va falloir songer un moment ou un autre à changer :p
 
  • J’aime
Réactions: Mrdiabl67