MacBook Pro Macbook Pro 16" ou le nouveau 13" ?

ImWael

Membre confirmé
12 Septembre 2013
14
0
Bonjour à tous !

J'ai lu le contenu de certains sujets similaires au mien mais je préfère tout de même poser ma question, le choix entre deux machines se faisant au cas par cas.

Je suis possesseur d'un Macbook Pro Retina 13" début 2013, acheté il y a 7 ans donc. J'aimerais changer d'ordinateur pour plusieurs raisons : la batterie de mon MBP ne tient plus, il chauffe (trop) vite, les latences lorsque j'ouvre certains logiciels sont trop grandes et je ne peux plus m'amuser à tester des choses comme je le fais occasionnellement. Le confort d'utilisation n'est plus le même. Je suis aussi lassé de l'écran 13" que je considère comme étant trop petit (13,3" actuellement).
Je ne fais plus d'études, je ne serai donc pas amené à souvent transporter mon ordi.
J'attendais le Macbook Pro 14" avec impatience mais comme tout le monde sait... Il n'en est rien. A la place, un Macbook Pro 13" rafraîchi.

En terme de budget, je peux me permettre de craquer pour le Macbook Pro 16" avec la configuration de base.

J'aimerais également pouvoir utiliser des logiciels tels que Final Cut Pro, After Effect, Photoshop sans lenteurs (je fais du montage photo, un peu de montage vidéo, je teste et expérimente avec After Effect, FL Studio...), tester des jeux vidéos sans difficulté. Je n'utilise ces logiciels que dans un cadre perso et pour le fun. Pas d'utilisation intensive à prévoir, mais sait-on jamais.

Le MBP 16" me paraissait donc optimal mais j'y vois une ombre au tableau : la configuration. 512Go de SSD, 16Go de ram... ça ne me semble pas fou.

De l'autre côté, il y a le nouveau Macbook Pro 13" avec lequel je pourrais avoir, pour un budget similaire à celui du 16" de base, 512Go voire 1To de SSD, 32Go de ram. Je ne connais cependant rien aux processeurs et au 9ème génération, 10ème... et leur fréquence. Donc je juge surtout sur le stockage et la ram.
Gros bémol : l'écran de 13"....

Pour résumer, j'ai envie de confort visuel (l'écran) mais aussi et surtout de pouvoir faire tourner tranquillement mes logiciels sans lenteur. Devrais-je donc opter pour un MPB 13" (et avec quelle configuration ?) ou pour le MPB 16" en première config ? Ou alors, attendre la rentrée car j'ai ouïe dire que le 16" serait aussi revisité...
Vu le prix, j'espère aussi pouvoir investir sur plusieurs années comme c'est le cas avec mon macbook pro actuel.

Merci d'avance pour votre aide !
 
Hello, en vrai le 16' est une excellente machine et la configuration de base te satisfera largement. investit dans un disque dur externe ou un SSD externe comme ça tu aura du stockage toujours avec toi

les CPUs, 8e ou 10e c'est surtout la conso qui change.

les 8 et 9 sont en 12nm de gravure
et les 10thGen en 10nm de gravure.

Franchement j'ai été pendant 6 ans sur du 13 pouces, j'ai ensuite eu du 15, et je suis revenu au 13 Pouces. après le 16 c'est vrai qu'il est cool cool cool
 
Avec des besoins limités en mobilité, je partirais plus sur le 16", malgré ses défauts…
 
J'aimerais également pouvoir utiliser des logiciels tels que Final Cut Pro, After Effect, Photoshop sans lenteurs (je fais du montage photo, un peu de montage vidéo, je teste et expérimente avec After Effect, FL Studio...), tester des jeux vidéos sans difficulté. Je n'utilise ces logiciels que dans un cadre perso et pour le fun.
Tu lanceras Final Cut Pro sans aucun problème. Le problème, ce sont les fichiers que tu vas lui donner à ingérer

Tu pourras jouer à des jeux vidéo. Mais tous ne tourneront pas admirablement (euphémisme) et il faudra jouer avec un casque si tu ne veux pas entendre le(s) ventilateur(s) de ton mac hurler à la mort.

La machine "sans lenteurs" (je te cite) un peu idéale que tu souhaites, elle n'existe pas avec les compromis de mobilité que sont ceux adoptés par Apple. Il faut en être conscient.

Ceci étant dit, le 16, même en entrée de gamme, est une très belle machine. Dans son domaine, celui du compromis puissance x mobilité, certainement une des meilleures sur le marché aujourd'hui. Mais alors que tu dis ne pas avoir beaucoup besoin de mobilité, pourquoi partir sur une machine mobile ? Un ordinateur de bureau serait nettement plus apte à faire ce que tu souhaites (2e euphémisme).

Au passage, pour jouer, et utiliser AE, on est nettement mieux sur PC. Par contre, ce 16 avec Final Cut Pro est très très capable.
 
Dernière édition:
Mais alors que tu dis ne pas avoir beaucoup besoin de mobilité, pourquoi partir sur une machine mobile ? Un ordinateur de bureau serait nettement plus apte à faire ce que tu souhaites (2e euphémisme).

Au passage, pour jouer, et utiliser AE, on est nettement mieux sur PC. Par contre, ce 16 avec Final Cut Pro est très très capable.

Hello NestorK, merci pour ta réponse !

Pas d'ordinateur de bureau parce que je bouge quand même. Quand je parlais de mobilité réduite, je comparais à l'époque où j'étais étudiant et emmenais mon ordinateur avec moi tous les jours.

Le jeu n'est absolument pas la priorité, l'utilisation de la suite Adobe l'est davantage. Mais tu sembles dire que tout fonctionnera bien avec le MPB 16 entrée de gamme.

Dans tous les cas, pour le confort d'écran, je pense me diriger vers ce dernier. Je vais tout de même attendre un peu, nous ne sommes pas à l'abris de l'annonce de la refonte du MPB 16 d'ici quelques mois, si j'ai bien compris.
 
Attention quand même, 16 pouces ça fait grand et lourd. J’ai personnellement eu un 15 pouces que j’adorais, mais dès que j’ai dû le transporter... eh bien je n’osais plus le prendre... Donc attention à être sûr du gabarit.
 
Bonjour,

Il y a sur le refurb le MBP 16” (version à 3199 €) qui est vendu 2719 €.
Je partais sur un MacBook Pro 13”, mais là pour le coup, ça met le 16“ au prix du 13“... (i9 au lieu de i7, 16“ vs 13“, etc).
Du coup j’hésite…

vos avis ?
 
C'est le besoin qui doit dicter l'achat, pas les promotions en cours…

Oui, certes… C’est une manière de voir les choses.
il y a aussi un truc qu’on appelle « l’envie »…et puis il y a aussi un truc qu’on appelle « pouvoir d’achat »… Donc quand un ordi « perd » 500 balles, ça n’est pas anodin, surtout chez  …

Heureusement que seul le besoin ne dicte pas les choses sinon nous redeviendrions des animaux…ou nous roulerions tous en twingo (le besoin dans ce cas étant de se déplacer d’un point A à un point B).

Plus prosaïquement, j’ai envie (mais ce n’est pas urgent, je ne suis pas Pro) d’un nouveau portable, m’étant séparé de mon vénérable MBP 2012.
Je pensais me prendre un MBP 13“, mais si j’en veux un qui tienne la route, on arrive dans les 2500 balles assez facilement tout de même…
Quand on claque des sommes aussi scandaleuses pour le commun des mortels, on n’est pas à 150 balles près.
Donc le MBP 16“ à 3200 balles qui revient à 2700, ça fait forcément réfléchir. Surtout quand le MBP corei7 vaut à peu près la même chose.
Utilisation FCP + Logic Pro x.
C’est en fait juste la question que je me posais.

Ceci dit, tu as raison dans un sens, des promos il y en aura d’autres.
Mais il est vrai que 500 € de moins sur un modèle  (15%) , ça ne court pas les rues non plus.
Pas envie de rater LA bonne occasion.
D’où le besoin d’avis.

en tout cas, merci pour ta réponse. La rédaction de la mienne m’aura convaincu d’attendre un peu, pourquoi pas un 14“…;)
 
Plus prosaïquement, j’ai envie (mais ce n’est pas urgent, je ne suis pas Pro) d’un nouveau portable, m’étant séparé de mon vénérable MBP 2012.
Ca, je peux tout à fait l'entendre. Je comprends le concept d'envie et dans ce cas, j'e n'hésiterai pas une seconde à prendre le 16" plutôt que le 13".
Malgré quelques défauts du 16" en particulier avec la ventilation.
 
Vrai dilemme !!!

Je dois absolument changer mon vieux MBP 13" de 2010. En me basant sur les prix "neufs" j'hésite entre :
MBP 13" M1 16 Go-512 Go = 1909 €
MBP 13" M1 16 Go-1 To = 2139 €
MBP 14" M1 16 Go-512 Go = 2249 €
Cet éventail est guidé par la nécessité et par l'envie.
Le raisonnement est guidé par la réalité des besoins.

Ce vieux MBP, acheté chez Apple en mode reconditionnement ( oui, oui !!!) avait pour but essentiel d'être "portable" pour pouvoir disposer du contenu essentiel de mon iMac de bureau que je ne pouvais transporter facilement partout. D'ailleurs, je ne le jetterai pas de sitôt puisqu'il a un lecteur-graveur de CD et DVD et tourne sous macOS High Sierra.

Ceci posé, et sachant que mon iMac 27" à 8 cœurs (4 + 4) de fin 2013 est "coincé" sous Catalina je prévois son prochain remplacement en 2022 par un futur iMac 27" équipé d'une puce M1.

Je vais donc me retrouver, pendant quelques mois, d'un portable 2 fois plus puissant que mon iMac. Mon choix est donc guidé par la raison qui obéit au besoin, même si le MBP supplantera l'iMac pendant quelques mois. Le choix que je fais est aussi influencé par l'article paru ce jour dans MacG : https://www.macg.co/mac/2021/10/temoignages-les-mac-m1-un-apres-un-bilan-presque-parfait-124851
Je me contenterai donc du MBP 13" à 1909 €. Compte tenu de mon expérience et de l'utilisation (Pages, Excel, FileMaker, conversion audio et vidéo, retouche photo (Photoshop), dessin "industriel", je penche plutôt pour une mémoire à 16 Go. Pas de problèmes avec les SSD externes. Je les ai déjà. Pas de problèmes non plus avec des DD externes, je n'en utilise pas avec le MBP.

Comme quoi, je vais tout à fait dans le sens de Sly54 : " C'est le besoin qui doit dicter l'achat, pas les promotions en cours… "
 
Dernière édition par un modérateur:
MBP 13" M1 16 Go-1 To = 2139 €
MBP 14" M1 16 Go-512 Go = 2249 €
Pour le 14", c'est un processeur M1pro ou M1Max, beaucoup plus puissant que le M1. Il faut aussi choisir le nombre de coeurs CPU et GPU.
Entre le 13" et le 14" je prendrais sans aucune hésitation le 14".
Toutefois, j'attendrais les tests pour faire le choix de la bonne configuration du 14".
 
@iluro_64
Mieux vaut mettre directement le lien de l'article pour une meilleure lisibilité, car ton texte coloré posait problème, j'ai donc fait la correction. ;)
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Après le MacBook Pro 14 d’entrée de gamme avec CPU à 8 cœur c’est un peu « le parent pauvre »
Ça me fait penser à l’iMac 24 à 1449€

Pour moi le vrai MacBook Pro 14 c’est celui avec un CPU à 10 cœurs donc 2479€ en prenant l’option.
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
@iluro_64
Mieux vaut mettre directement le lien de l'article pour une meilleure lisibilité, car ton texte coloré posait problème, j'ai donc fait la correction. ;)
Sauf erreur de ma part, il semblerait que la correction (bienvenue) ait supprimé la dernière phrase du post.

N'en déplaise à Sly54, j'ai finalement choisi le MBP M1 13" à 1909 €. Cela me permet d'anticiper les économies à faire pour une machine dont on ne connait pas encore le prix, l'iMac 27" M1… dont le prix d'entrée devrait être plutôt sérieux
 
Bonjour,
+ GPU de 14Coeurs.

Oui mais le CPU à 8 cœurs je trouve ça un peu « cheap »
Pour moi le vrai MacBook Pro 14 démarre à 10 cœurs CPU et 14 cœurs GPU

Sans compter le chargeur à 96W qui n’est pas fourni et qui permet la charge rapide, il est fourni d’office avec un CPU de 10 cœurs donc..

Ces ordinateurs la sont vraiment conçus pour un usage pro et 16Go pour un Pro ça risque d’être vite court aussi…
 
Dernière édition: