MacBook Pro MacBook Pro 17" qui a du mal à rebooter (mais alors vraiment)

taomon

Membre confirmé
18 Octobre 2013
16
0
Bonjour tout le monde,

J'aimerai avoir votre avis sur le cas de mon MacBook Pro 17" (eh oui, le dernier 17" de 2011).

Depuis quelques temps, il arrive à mon MacBook Pro de se planter au réveil, voire en pleine session. Généralement un simple reboot suffit, sauf que là le redémarrage prend une toute autre saveur.

En effet, au moment du démarrage, j'ai droit au petit bruit du SuperDrive et au célèbre "boooong". La Pomme apparait bien et la jauge située au dessous de la pomme commence à défiler. Généralement, la pomme et la jauge disparaissent à mi parcours de la jauge (environ 2-3 secondes) puis reviennent afin que la jauge finisse sa course et laisser apparaître la sélection des utilisateurs.

Sauf que je vois que la majeure partie du temps, la pomme et la jauge partent à mi parcours... mais ne reviennent pas ! Me laissant avec un écran tout gris. Seul solution : rebooter et recommencer jusqu'a ce que ça se passe jusqu'au bout. Alors, une fois en soi, ça peut arriver, mais là quand le Macbook Pro plante, c'est généralement une bonne trentaine de reboot qui sont nécessaires pour arriver à l'ouverture de MacOS (avec un bonne dose d'agacement en prime).

Alors évidemment, j'ai essayé toutes les solutions "classiques", reset de la PRAM, reset du SMC, démmarage de l'outil diagnostic. Alors pour le coup, ce dernier m'a détecté qu'un de mes ventilos ne marchait plus. Sur le coup je me dis "Aha, ça doit venir de là", bien que cela me semble curieux qu'un ventilo HS empeche le démarrage du MacBook. Bref je remplace le dit ventilateur. OK, le test de diagnostic est content, il me dit que tout va bien, sauf que... eh ben mes reboots sont toujours aussi aléatoires.

Sachant qu'une fois que MacOS ouvert, tout marche sans problème, la carte graphique ne semble pas montrer des signes de défaillance... A un moment donné je me suis dit que ça venait de MacOS, j'ai tout reformaté, je suis même revenu à Mavericks (des fois que...)... Là, je suis sur Sierra. Sachant que j'ai fait la derniere mise à jour de MacOS 10.12.5. Au niveau de la RAM, il est à 8Go et j'ai remplacé le HD par un SSD 250Go (mais le souci venait avant le changement de disque).

Bref, je vous avoue que je suis vraiment plus que perplexe.

Alors, je sais bien que mon MacBook est en phase d'entrer au panthéon des MacBook, mais bon, je l'aime bien mon 17" ! ;) Quelqu'un aurait une petite piste que je n'aurai pas exploité à me suggérer ?

Merci par avance.
 
J'aime bien le titre de ton message, parce qu'à te lire, vu qu'il y a des
MacBook Pro 17" qui ont du mal à rebooter (mais alors vraiment)

j'en déduis qu'il y a des MacBook Pro 17" qui ont du mal à rebooter (mais pas vraiment).

Et je me demande quelle différence fais tu entre ceux qui ont vraiment du mal à rebooter et ceux qui n'ont pas vraiment du mal à rebooter.

Voilà.

Ca ne fait pas avancer le schimiliblick.

Mais en ces jours d'épreuve de philo, j'avais envie de m'amuser.

Maintenant je laisse la place à ceux qui veulent vraiment répondre (vraiment vraiment, ou vraiment pas vraiment ? :D)


:coucou:
 
J'ai un vieux MBP 17" de 2010 et aucun problème.

Par contre, comme tu as changé ton disque dur d'origine par un SSD, que le problème provienne de la nappe SATA qui le relie à la carte mère. Peux-tu installer ton SSD dans un boiter externe USB et démarrer dessus ? Si tout se passe bien, tu auras confirmation que ce sera bien la nappe SATA.
 
J'ai un vieux MBP 17" de 2010 et aucun problème.

Par contre, comme tu as changé ton disque dur d'origine par un SSD, que le problème provienne de la nappe SATA qui le relie à la carte mère. Peux-tu installer ton SSD dans un boiter externe USB et démarrer dessus ? Si tout se passe bien, tu auras confirmation que ce sera bien la nappe SATA.

Merci pour cette idée ! J'ai tenté l'opération en mettant le HD d'origine du MacBook dans un petit boitier externe. Le problème s'est posé de la même façon... MAIS (parce qu'il y a un mais !) je crois que j'ai réussi a réparer la bête après une soirée bien chaude (non je parle de mon MacBook qui à force de démarrer ressemblait de plus en plus à une poêle Tefal) :

Blague à part, j'ai tenté de démarrer en mode commande (CMD + S) et d'y taper la commande
Bloc de code:
fsck -fy
, puis une commande
Bloc de code:
reboot
et là, ça marche ! Bon, au début, je me dit "c'est un coup de chance, je reboot", je fais ça 5 fois et plus de problème ! J'avoue que je suis sur le... fessier ! Je met l'astuce ici évidemment, si ça peut aider quelqu'un. Je précise que je n'en tire aucune gloire, j'ai trouvé ça sur un forum US.

Merci également à Locke pour ton idée intéressante !!!

;)
 
Salut taomon

La commande :
Bloc de code:
fsck -fy
que tu as passée dans le «Terminal» de la session Single User (utilisateur unique = root) > lance une vérification / réparation du système de fichiers qui gère le volume du Système.

Ce type d'opération peut aussi être exécuté dans l'«Utilitaire de Disque» du Recovery OS (touches ⌘R tenues pressées au démarrage pour démarrer sur ce système de secours du disque). Ou encore en démarrant le Mac la touche ⇧ pressée (= "Safe Mode").

Tu dis alors que ton démarrage est redevenu normal. Pourtant quand je lis ceci :
A un moment donné je me suis dit que ça venait de MacOS, j'ai tout reformaté, je suis même revenu à Mavericks (des fois que...)... Là, je suis sur Sierra.

le reformatage exécuté antérieurement avait consisté à effacer le système de fichiers en place sur la partition du Système > pour un recréer un neuf. Neuf et donc forcément sans erreurs.

Le fait qu'avec un volume reformaté > tu aies encore eu des plantages de démarrage > qui t'ont conduit à ta démarche de réparation en Single User --> me fait me demander si la source des ennuis n'est pas ailleurs.

Je te conseille de surveiller tes démarrages. Si ça foirait de nouveau > l'indication de Locke = nappe SATA en cours de défaillance serait à prendre en compte > à moins qu'un problème ne se profile du côté du processeur graphique.

J'utilise moi-même un MacBook Pro 17" i7 2,5 GHz Late 2011 écran mat  (on n'abandonne pas comme ça un pareil engin) : j'ai eu la "chance" que la puce graphique lâche pendant que le programme Apple de réparation gratuite était en cours > j'ai donc bénéficié d'un changement grâcieux de Carte-Mère.
 
Argh ! C'était évidemment trop beau pour être vrai, après quelques jours de bon fonctionnement, voila que mon MBP reprend ses mauvaises habitudes. Cette fois j'ai tenté le diagnostic version étendue et là, j'ai droit à un code erreur :

4MEM/62/40000000: 0x84eb8d18

J'ai vu, ici et là que le code 4MEM/62/4000000 pouvait être un signe de défaillance des barrettes de RAM. En revanche, c'est le mystère total pour la signification du code 0x84eb8d18.

Est-ce que ce code parle à quelqu'un ?
 
Est-ce que tu as changé les barrettes d'origine ? Si oui, replace celles d'origine et refais un AHT pour vérifier que le problème ne provient pas d'elles. Tu peux tout de même dans un premier temps ne mettre qu'une seule barrette, faire le test, changer de barrette, intervertir les barrettes. Peut-être que cela confirmera qu'une des barrettes pose problème ou pas ?

Un AHT est une indication et ce n'est absolument pas fiable, de plus le code d'erreur en hexadécimal sera changeant. Seul un ASD (Apple Service Diagnostic) réalisé par un technicien dans un Apple Store ou magasin habilité sera le juge de paix pour décréter que telle ou telle partie matérielle d'un Mac est en panne.
 
Est-ce que tu as changé les barrettes d'origine ? Si oui, replace celles d'origine et refais un AHT pour vérifier que le problème ne provient pas d'elles. Tu peux tout de même dans un premier temps ne mettre qu'une seule barrette, faire le test, changer de barrette, intervertir les barrettes. Peut-être que cela confirmera qu'une des barrettes pose problème ou pas ?

Un AHT est une indication et ce n'est absolument pas fiable, de plus le code d'erreur en hexadécimal sera changeant. Seul un ASD (Apple Service Diagnostic) réalisé par un technicien dans un Apple Store ou magasin habilité sera le juge de paix pour décréter que telle ou telle partie matérielle d'un Mac est en panne.

Merci pour l'astuce Locke, je vais essayer ça ce soir...
Par contre, pour l'apporter dans un ASD, arrêtes moi si je dis une bêtise mais le MBP 2011 17" n'est-il pas considéré comme obsolète par Apple, ce qui fait qu'il y a un risque qu'on me dise "Euh... ça va pas être possible, votre vieux tromblon est bon pour la casse !" ?
 
Par contre, pour l'apporter dans un ASD, arrêtes moi si je dis une bêtise mais le MBP 2011 17" n'est-il pas considéré comme obsolète par Apple, ce qui fait qu'il y a un risque qu'on me dise "Euh... ça va pas être possible, votre vieux tromblon est bon pour la casse !" ?
C'est fort possible, mais bon tu peux tenter et tu sauras qui est vraiment le fautif.
 
le MBP 2011 17" n'est-il pas considéré comme obsolète par Apple [?]

Ça dépend si ton MacBook Pro 17" est un Early_2011 ou un Late_2011 -->

  • Early_2011 : il vient de glisser cette année au statut Obsolete --> son statut de prise en charge en AppleStore est devenu : "non pris en charge" ;

  • Late_2011 : il n'a pas encore viré au statut Obsolute mais est toujours Vintage ("ancien") --> son statut de prise en charge en AppleStore est toujours "pris en charge" (supported). Attention ! ça ne va pas durer > la limite étant de 7 ans pile > ce qui fait que le virage à "Obsolete" est attendu pour l'automne.
 
Ça dépend si ton MacBook Pro 17" est un Early_2011 ou un Late_2011 -->

  • Early_2011 : il vient de glisser cette année au statut Obsolete --> son statut de prise en charge en AppleStore est devenu : "non pris en charge" ;

  • Late_2011 : il n'a pas encore viré au statut Obsolute mais est toujours Vintage ("ancien") --> son statut de prise en charge en AppleStore est toujours "pris en charge" (supported). Attention ! ça ne va pas durer > la limite étant de 7 ans pile > ce qui fait que le virage à "Obsolete" est attendu pour l'automne.

Houla, alors je serai tenté de dire qu'il s'agît d'un Early_2011 car si j'ai bonne mémoire, je l'avais acheté en mars / avril 2011.
 
Bien, alors, je reviens sur ce topic pour la suite des événements.

J'ai effectué un test avec les barrettes mémoires : (d'abord, en retirer une des 2 (2x 4Go), puis remplacer par les barrettes d'origine (2 x 2Go). Pas de changement. J'ai ensuite commandé une nouvelle nappe pour le disque dur mais visiblement, cela n'a rien changé non plus...

A la suite de tous ces changements, j'ai effectué un AHT étendu qui a pris presque 1h30 et au final, il ne m'a rien détecté de mauvais, ni de suspect.

Certes, je me dit que maintenant, il ne me reste plus qu'a changer la carte mère, mais bon, vu les prix que j'ai trouvé, je me dis "autant acheter une nouvelle machine". Mais au final, ça me sidère car une fois qu'OSX est en marche, il tourne très bien. On sent vraiment que c'est juste la séquence de boot qui sème la zizanie.

Bref, ce MacBook Pro devient, avec l'âge, de plus en plus bizarre et incompréhensible. Je crois bien qu'il me faut me résoudre à ce qu'un reboot prenne du temps, en attendant qu'il rende son dernier souffle. :(