Macbook pro 2.5GHz ou 2.9GHz

Marioou

Membre confirmé
10 Février 2011
58
1
37
Bonjour à tous,
J'aurais besoin de vos conseils, j'ai effectué une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse, ce qui m'étonne...Donc je vous prie de m'excuser si j'ai mal utilisé la fonction recherche.

Je suis actuellement avec un macbook unibody de 2008, lequel arrive en fin de vie. Je voudrais essayer de le changer tant que peux le revendre et en tirer quelques deniers.
Je suis donc en train de prospecter pour un nouvel achat et je ne sais pas quel modèle choisir.
Pour tout vous dire, au début je voulais attendre les nouveaux modèles de macbook mais qui ne semblent pas venir.
J'ai donc hésité entre les macbook pro et les macbook pro retina. Après avoir fait des recherches, il semble que le retina n'apporte pas grand chose sur 13.3" et qu'il vaille mieux se diriger vers le macbook pro "classique".

Seulement voilà, j'hésite entre le modèle à 2.9 GHz avec i7, 8Go de RAM et 750Go de stockage et le second modèle (moins cher) à 2.5Ghz avec i5 mais en le prenant en version 8Go de RAM.
Pour vous donner une idée de mon utilisation, je fais pas mal de retouche photo et j'utiliserai donc aperture régulièrement (qui sur mon mac actuel rame de manière fabuleuse), je joue un peu à des jeux vidéos de style SIMS, je fais pas mal de bureautique et j'utilise un logiciels de statistiques pour lequel j'ai besoin de pas mal de RAM.

Voilà, j'espère que vous pourrez me donner vos conseils et m'aider dans cette recherche :)
Merci de votre aide !
 
Bonjour,

Pour la RAM, ne pas l'acheter chez Apple, mais ailleurs (ça coute 2 fois moins cher);
Attendre la Keynote de la semaine prochaine (22 oct) dès fois que les nouveaux portables soient annoncés
Enfin le i7 à 2,9 gHz sera clairement plus plaisant pour ton usage que le i5 à 2,4 gHz.

Toutefois, sur ce type de machines, il faut garder en tête que l'ajout d'un SSD permet d'améliorer grandement les performances (manip faisable soi même).
 
Merci pour ces conseils ! Je vais attendre la fameuse keynote et sinon je pense donc me tourner vers le 2.9 Ghz.
Pour ce qui est du SSD, ça coûte très cher non ?
 
Pour ce qui est du SSD, ça coûte très cher non ?
Si tu l'achètes chez Apple, ça coute deux fois plus cher que si tu le prends ailleurs.
Pas très compliqué à installer.

Effectivement, ça coute significativement plus cher qu'un dd, mais c'est aussi nettement plus rapide qu'un dd !
 
Je reviens vers vous maintenant que les nouveaux modèles de MBP ont été annoncés !
Surprise, le i7 dégage très largement au "profit" (?) du i5.
De plus, les processeurs de bases sont cadencés à 2.4Ghz, il faut ajouter 100€ pour avoir un processeur cadencé à 2.6gHz et 300€ pour un processeur i7 cadencé à 2.8Ghz...!!!
Quant au stockage, pour le retina on commence à 128G, ce qui n'est clairement pas suffisant pour moi.

J'aurais donc besoin de vos lumières, que pensez-vous de ces nouveaux modèles rétina ?
Quel est selon vous, pour mon utilisation , le modèle le plus adapté ?
Vaut-il mieux se précipiter sur les anciens modèles tant qu'ils sont encore en vente, quit à faire une croix sur l'écran retina ou se pencher vers les nouveaux modèles ?

Merci de votre aide :)
 
Personne n'a donc de conseil ?

Je reviens vers vous maintenant que les nouveaux modèles de MBP ont été annoncés !
Surprise, le i7 dégage très largement au "profit" (?) du i5.
De plus, les processeurs de bases sont cadencés à 2.4Ghz, il faut ajouter 100€ pour avoir un processeur cadencé à 2.6gHz et 300€ pour un processeur i7 cadencé à 2.8Ghz...!!!
Quant au stockage, pour le retina on commence à 128G, ce qui n'est clairement pas suffisant pour moi.

J'aurais donc besoin de vos lumières, que pensez-vous de ces nouveaux modèles rétina ?
Quel est selon vous, pour mon utilisation , le modèle le plus adapté ?
Vaut-il mieux se précipiter sur les anciens modèles tant qu'ils sont encore en vente, quit à faire une croix sur l'écran retina ou se pencher vers les nouveaux modèles ?

Merci de votre aide :)
 
Ce sujet m'intéresse également.
Je m'interroge de la même façon que toi. Et il est difficile de trouver des réponses à ce sujet je trouve.
 
Je suis un peu dans le même cas, j'ai un macbook 2008 alu que j'ai déjà gonflé avec 8 Go de ram ainsi qu'un ssd de 160 Go. La question du renouvellement se pose car malgré que cette machine me convienne assez, le début de l'arrêt par Apple des gammes de Macbook pro où on peux changer le matériel soit même me pousse à prendre les devant !!

La gamme Retina a certe beaucoup d'avantage par rapport à nos vieux macbook (ecran plus précis, plus de puissance, plus de mobilité...) elle a deux gros inconvénients:
- évolution/réparations quasi nul
- prix

Je me suis donc tourné vers le refurb qui propose des machines assez récente avec des garanties Apple (plus de tranquilité )

Pour te donner une idée de prix un macbook pro 13 avec un ajout de ram et changement ssd:

-Macbook pro 13 I5: 1019€
- 16 go de Ram Corsair: 160€
- SSD 250 Go Samsung Evo: 170€
Total: 1349€