MacBook Pro 2007 en panne

krkvoid

Membre enregistré
12 Juin 2015
8
0
54
le sud
Bonsoir a tous,

voici mon soucis j espère que vous pourrez m aider a la résoudre.

Je viens de récupérer un vieux macbook pro a1229 sans chargeur ni dvd d'installation, pour le remettre en route j ai d une part acheter un chargeur et de l autre me suis fait prêter un dvd d'installation 10.4 et là en avant mes premier pas sur Apple, mais ...

Mon soucis c est qu il apparaît un "flashing folder" au démarrage de la machine et que si je demarre avec la touche ALT enfoncée aucun périphérique n est reconnu et seul un curseur noir apparait : ni le HDD, ni le dvd, ni une clef usb avec Linux Mint dessus.

Je me suis alors jeter sur google et fix-it pour d une part apprendre le peu de notion d Apple que je peux écrire ici et la manière de démarrer ce macbook en débranchant le disque dur ou le dvd peut être en conflit ou encore en échangeant les barrettes de mémoire que j avais d'un vieux HP et c est d'ailleur a ce moment la que je me suis aperçu que le disque dur installé n était pas le disque 160go d'origine mais un 320go
J ai ensuite fait les traditionnels vidage pram , cmd+r, cmd+s ... aucunes manipulations fonctionnent

avez vous une piste ? merci d avance
 
Dernière édition:
Salut krkvoid.

Si ton MacBook Pro_2007, au démarrage avec la touche "alt" pressée, n'affiche aucun volume démarrable correspondant au disque dur, ce peut-être soit pour une raison logique : pas d'OS valide installé sur le volume principal du HDD ; soit pour des raisons physiques : HDD hors service et/ou nappe (cable connecteur) hors service.

Par ailleurs, le DVD d'install de «Tiger 10.4» inséré dans le SuperDrive (lecteur interne), si le même démarrage avec la touche "alt" pressée n'affiche pas non plus de volume démarrable intitulé : OS X Install DVD, ce peut être encore soit pour une raison logique : version de «Tiger» trop ancienne (ton MacBook Pro requiert au moins «Tiger 10.4.8», si ce n'est «10.4.9» <selon son modèle exact> pour démarrer) et/ou version de «Tiger» PPC (pour achitecture de processeur Power PC) alors que ton MacBook Pro, possédant un processeur de type Intel, requiert strictement la version d'installation Intel de «Tiger» ; ou pour une raison physique : le lecteur de DVD Super-Drive est peut-être hors-service, comme il arrive fréquemment avec les Macs qui ont des heures de vol (ou, du moins, HS en ce qui concerne la capacité de lecture d'un DVD d'install d'OS X).

☞ comme tu peux le voir, il n'y a pas de diagnostic exclusif d'entrée, mais une chose du moins est sûre : si, le DVD d'install de «Tiger» inséré dans le Super-Drive et le Mac démarré avec la touch "alt" pressée, tu ne vois pas le disque : OS X Install DVD affiché à l'écran de choix du disque de boot, c'est que : soit le DVD est valide mais ton Super-Drive est HS ; soit ton Super-Drive opérationnel mais ton DVD invalide ; soit les 2 sont invalides.

Tu peux faire varier expérimentalement ces paramètres de manière assez aisée : procure-toi un lecteur de DVD externe USB (un Mac Intel comme le tien étant capable de booter en externe à partir d'une telle connexion), insère ton DVD d'install de «Tiger» dans ce lecteur externe et démarre avec la touche "alt" pressée --> si tu vois s'afficher le disque OS X Install DVD à l'écran de choix du disque de démarrage, tu peux donc engager le boot sur ton disque d'install. L'«Utilitaire de Disque» (barre supérieure de menus de l'installateur, menu : Utilitaires) te permettrait de sélectionner le HDD de ton Mac (s'il est reconnu) et de choisir le menu "Effacer" avec comme Format : Mac OS étendu (journalisé) et un Nom évocateur, genre : Macintosh HD ou Tiger --> une Table de partition GUID serait imposée au disque avec exportation d'un volume principal au format et nom voulus --> tu verrais bien, en déclenchant l'installation à destination de ce volume, si ça le fait et si ton Mac re-démarre à la fin sur l'OS installé.

Si tu ne vois pas s'afficher le disque OS X Install DVD, c'est que tu n'as pas une version valide de «Tiger» pour ton Mac : trop ancienne et/ou PPC et pas Intel --> une solution serait d'acheter en ligne sur l'Apple Store le DVD d'install : ☞Mac OS X 10.6 Snow Leopard 10.6.3☜ et de tenter à réception de booter dessus, soit en interne (Super-Drive), soit en externe (lecteur de DVD USB) --> tu devrais nécessairement (si la Carte-Mère de ton Mac n'est pas HS et si son Programme Interne = EFI est opérationnel --> critère : audition du "Chime" = carillon de démarrage quelques secondes après l'allumage, montrant que le POST <"Power-On Self-Test" ou check-up du Hardware> s'est effectué avec succès) voir alors s'afficher le disque OS X Install DVD à l'écran de choix du disque de démarrage en bootant ton Mac avec la touche "alt" pressée --> tu verras bien alors si l'installation s'opére avec succès sur ton Mac après re-tablage et reformatage du HDD.

En cas de démarrage du Mac sur le disque OS X Install DVD mais échec d'installation sur le HDD, il serait vraisemblable que le HDD et/ou sa nappe soit/soient HS. Pas grave : ça se chance très facilement (voir tutos sur le site «iFixit» que tu cites). Un test intermédiaire : tu t'achètes (prix modique) un boîtier USB pour HDD SATA 2,5 pouces (sur le site «MacWay» par exemple), tu ôtes ton HDD du Mac, tu le fourres dans le boîtier que tu attaches au Mac en USB et tu démarres sur OS X Install DVD avec "alt" (qu'il soit dans le Super-Drive interne ou dans le lecteur de DVD USB externe connecté en parallèle) --> da cappo, si le HDD placé en externe est reconnu, que tu puisses le re-tabler/re-formater et installer OSX dessus au point que le Mac arrive à démarrer --> nappe seule du HDD défectueuse (à changer) ; si rien ne se passe, HDD à changer (la nappe restant à vérifier ensuite).

[Le plus beau serait que tu aies un OS valide installé sur un HDD opérationnel dont la nappe seule serait hors service --> tester peut-être cette éventualité avec HDD dans un boîtier et essai de boot avec "alt" pour voir s'il y a un volume démarrable sur le HDD...]
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: krkvoid
en préambule, merci macomaniac pour ta réponse.

au boot du mac et avec la touche ALT enfoncée j ai essayé de faire reconnaître plusieurs choses : une clef USB linux , un boitier USB zalman avec des ISO glanées dedans (http://www.ldlc.com/fiche/PB00123860.html) , le DVD prêté et un autre que j ai gravé moi même et le disque dur installé dans la machine : rien n est détecté. Cela en fait quand même beaucoup et en incriminant plusieurs nappes, volume de stockage et ports USB différents. EFI est bien fonctionnel, le clavier, le touchpad, la carte vidéo, la RAM semble fonctionner normalement ...
C'est la reconnaissance des volumes qui semble foireuse
 
donc j ai du neuf

j ai récupéré un DVD d installation sur lequel j arrive a démarrer, une pomme apparaît, puis un tortillard, puis un message d erreur au centre de l’écran me demandant en de multiples langues de redémarrer la machine, sans aucune autre interface ou autre élément visuel, ceci en boucle

j ai interverti et ou changé mes mémoires vives cela n a rien apporté

Venant du monde du pc, c est pour moi déroutant d avoir une carte mère qui démarre bien qu elle semble morte. Est ce que ce message peut être le signe d une nappe SATA hs et d une absence de détection de disque dur ?
 
Dernière édition:
Ta Carte-Mère a l'air hors de cause pour l'instant. Car, lorsque tu démarres ton Mac avec la touche "alt" pressée, voici ce qui se passe en bref : le Programme Interne (recelé dans une puce de la Carte-Mère et qui est un micro-logiciel = le "Firmware", qui, sur un Mac, est l'EFI) se lance, vérifie d'abord la cohérence des composants matériels (= "POST" - pendant lequel tu entends le test du Super-Drive) et, en cas de validation, fait retentir le carillon de démarrage ("Chime").

Cela fait, comme tu ne démarres pas en mode automatique (ce qui implique l'existence d'un volume bootable sur le disque du Mac), mais avec la touche "alt", ce démarrage avec option déclenche un petit programme auxiliaire de l'EFI, le DiskManager, qui scanne tous les volumes montés disponibles des disques actuellement attachés au Mac (en interne ou en externe), et n'affiche que ceux qui sont identifiés comme "démarrables" (il y a donc exclusion des volumes non-démarrables = de "stockage"). Un volume démarrable supportant un Système Apple (un OS) est identifié comme tel et affiché, si le volume en question est "béni" (blessed), càd. si le header ("en-tête") du système de fichiers porte inscrit le chemin au fichier démarreur du Système, qui, pour un OS Apple Intel est le fichier boot.efi situé dans l'arborescence at: /System/Library/CoreServices/boot.efi.

Manifestement sur ton Mac tout se passe comme il faut question EFI et DiskManager, qui détecte bien ton DVD d'install comme en principe "démarrable". Le fait que le logo  apparaisse, signifie qu'après ton choix de ce disque comme disque de démarrage, l'EFI a exécuté le fichier boot_loader du Système = le boot.efi. Le fait que tu vois ensuite s'afficher une roue crantée giratoire, signifie que le boot_loader : boot.efi a chargé le noyau du Système (le mach_kernel) qui entreprend la tâche de charger toutes les extensions du noyau (les kexts) permettant le pilotage de la bécane. C'est à ce niveau que tu te payes un kernel_panic (une "panique du noyau") parce que dans sa tâche de chargement des extensions il se plante.

Ce plantage n'a rien à voir, donc, avec la Carte-Mère et avec son Programme Interne ou EFI qui ont l'air hors de cause. Tu peux déjà te rassurer sur ce plan-là.

Non : le problème intervient purement au niveau logiciel --> le Système d'installation que tu demandes au kernel d'activer n'est pas... recevable. Je pense que ton DVD d'install n'est pas adapté à ton MacBook Pro_2007. Scrute bien ce qui est mentionné sur le DVD. Si jamais c'est un DVD gris (tel qu'il était fourni à l'achat d'un Mac), alors c'est un Système strictement spécifique à un type de Mac de par un sous-ensemble des extensions (kexts) concernées. Le modèle du Mac compatible est mentionné en gros sur le DVD : si c'est marqué iMac, si c'est marqué MacBook, par exemple, alors ton Mac ne peut pas démarrer sur ce DVD. Il faut, en cas de DVD gris, que soit bien mentionné : MacBook Pro, sinon fin de la route. Deuzio : si le DVD (gris) était compatible, vérifie bien la version de l'OS indiquée (en tout petit en bas à gauche) : si tu as un DVD de Tiger MacBook Pro, mais mentionnant la version 10.4.6 (par exemple), alors elle n'est pas assez récente pour que ton Mac démarre dessus : il te faut au minimum 10.4.8 ou 10.4.9. Terzio : si le DVD «Tiger» était pour Mac PPC (et pas Intel), impossible que ton Mac Intel démarre dessus.

☞ en résumé : il y a des chances que ton Mac n'attente qu'un DVD d'install adéquat pour booter : dans les DVD d'install gris (spécifiques à un type de modèles de Macs), seuls ceux mentionnant MacBook Pro et = à Tiger 10.4.8/9 (Intel) au minimum, ou Léopard 10.5 ou Snow Léopard 10.6 sont recevables. Sinon, passer par un DVD d'install universel (tous Macs) : DVD noir (minimum 10.4.8/9 et Intel) pour «Tiger» ; DVD noir/violet pour «Léopard» ; DVD blanc pour «Snow Léopard» (c'est celui actuellement vendu sur l'Apple Store que je t'avais signalé. Version 10.6.3, universel). Pour «Léopard» universel ou «Tiger 10.4.11 Intel» universel : voir occasions sur eBay (pas donné en comparaison du DVD de «Snow Léopard» de l'Apple store !) ou t'en faire prêter un...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: krkvoid et daffyb
encore une fois merci pour ton aide

comme il ne fait pas beau ce dimanche je vais essayé de glaner une 10.6 pour tester une installation via usb en utilisant IMAGEusb
 
ça n a rien donné, la clef usb n est pas détecté au boot, je pense que cela doit venir de la méthode que j utilise pour soit convertir le fichier dmg en iso ou même encore le logiciel que j utilise pour créer le clef bootable

au final j ai donc commandé le DVD de Mac OS 10.6 sur le store, a très bientôt pour la suite ou la fin de l aventure
 
C'est pas un vieux MBP, il est parfaitement adapté à l'ensemble des logiciels actuels, avec en prime le meilleur clavier de portable et un écran mat super confortable ... bravo pour tes efforts et sois certain que tu ne le regrettera pas
 
bonsoir a tous
ce message pour vous indiquer que macomaniac a eu tout juste, j ai enfin pu installer mac os 10.6.3 grâce a ses conseils
merci encore a toi !!
 
Salut krkvoid.

Tu avais donc bien un problème de disque d'installation. Garde précieusement ce DVD dans un endroit où tu saches le retrouver - en cas de besoin.

Je te conseille de télécharger et d'installer la ☞Mise à jour combinée Mac OS X v10.6.8 v1.1☜ (c'est l'ultime MÀJ de «Snow Léopard»), qui te donnera notamment accès à l'AppStore grâce à l'application «App Store.app».
 
Bonjour à tous, j ai une question complémentaire, afin de passer à Itunes 12.2 qui lui me donnera l accès à Apple Music,
j aimerais savoir si passer à Yosemite ne sera pas trop un frein au fonctionnement de mon MBP 2007 ?
Bonne journée
 
Passer de SL à Yosemite risque d'entrainer un ralentissement net de ta machine (sans compter les màj _possiblement payantes_ de tes logiciels).

Toutefois, rien ne t'empêche de faire un clone de ta machine et d'y installer Yosemite, pour voir. Si tu décides en fin de compte à passer à Yosemite, une clean install est recommandée et 6 Go de RAM (le maximum supporté par ta machine) sont nécessaires.
 
Bonjour à tous,
je viens de récupérer un bon vieux Macbook Pro A1229 (2007) de ma fille .
Mon soucis, il démarre avec la clé usb mais pas sur son disque interne....Une fois démarré (avec une certaine lenteur) j'ai accès à ce disque sans aucun soucis... J'ai voulu tricher en restaurant ce HD via la clé usb mais rien ne change. Pas de démarrage sur HD même en LE sélectionnant avec la touche "ALT" ... De même que ce MacbookPro ne démarre pas en mode sans échec....
Quelqu'un pourrait il m'expliquer si je peux faire quelque chose pour que tout revienne à la normale... En mode "OPTION+s" un soucis sur "Sata Warning....."

Merci par avance pour votre aide . denis alias Gardnis49
 
Bonjour Denis

Dans la session d'utilisateur de ta clé USB > lance l'Utilitaire de disque (Applications > Utilitaires). Sélectionne successivement le disque interne (s'il n'est pas affiché : bouton Présentation => Afficher tous les appareils) > puis son volume --> et fais chaque fois un S.O.S. dessus pour effectuer une vérification / réparation.

- est-ce que tu as un sans faute chaque fois ou bien des messages d'erreurs ?​