Macbook Pro 2009 qui flanche totalement

Thibault.T

Membre confirmé
3 Avril 2012
25
1
33
Bonjour
Après avoir posté pour mon iPhone défaillant, je poste ici pour mon macbook pro 15' 2009 unibody.
Je commence à avoir une dent contre apple...

Voilà le topo : Je possède ce macbook depuis maintenant 3 ans environ, j'en ai pris grand soin (a part une chute minime entraînant un poc, rien)

Il se trouve que j'ai récemment déménagé en Inde, et depuis c'est la catastrophe sur mon macbook

Je me suis servi de mon ordinateur durant mes 3 premiers jours ici (il y a un mois) et un soir, j'ai laissé mon MBP sur ma table de chevet fermé et en veille durant la nuit. je reviens le lendemain soir, m'assied à mon bureau, ouvre mon macbook et là ... L'écran a complètement flanché, sa luminosité fonctionnait comme un vieux néon défaillant, grosses taches noires venant du bas de l'écran, comme des plis, je panique, éteind l'ordinateur avec mon raccourci habituel (bouton power + entrée) l'ordinateur s'éteind "normalement", j'attends un moment puis le rallume, et la, écran noir, crachottement qui se fait entendre, puis un petit nuage de fumée sort sous l'écran.

Je l'envoie à un service indien, qui a pris 3 semaines à me rapporter l'ordinateur dans le même état avec le verdict "L'écran est cassé, il y a des taches d'eau sur les composants, et d'ailleurs, quelqu'un avait bricolé votre écran avant j'ai remarqué qu'il y avait déjà eu une intervention"

OK... donc j'ai acheté cet ordinateur neuf à la fnac, jamais eu affaire à l'écran et encore moins à une réparation sur celui ci, et je n'ai ô grand jamais fait tomber d'eau sur mon ordinateur, encore moins sur l'écran ...
L'ordinateur fonctionnait quand même, je l'ai donc branché sur un écran externe

Mais ce n'est pas fini ! Hier j'essaie d'allumer l'ordinateur et là , ça :



Impossible de l'allumer, à un moment il m'a même dirigé vers l'écran d'accueil "restaurer depuis une copie de sauvegarde, installer une nouvelle copie de Lion ...."

J'ai reset la VRAM PRAM, rien à faire, j'ai réussi à booter en safe mode, mais l'ordinateur freeze sur un écran gris après la pomme, et si ce n'est pas le cas l'ordinateur freeze inévitablement quelques minutes après
J'ai eu quelques freezes complets inexpliqués la semaine avant cet incident
Là j'ai laissé l'ordinateur éteind une nuit et j'arrive à vous écrire sur un boot normal, cependant je sens une épée de damoclès au dessus de moi
C'est pour ça que j'édite au fur et a mesure

J'ai acheté un DD 750Go 7200 tr/min seagate momentus sur Macway il y a deux-trois mois, je soupçonne le disque dur d'être à l'origine du problème, mais je n'ai pas les outils pour ouvrir mon ordinateur, et quand bien même je les aurais je n'ai pas un autre disque dur pour effectuer un test, et pour le cas d'un eventuel remplacement, être en Inde ne va pas faciliter les choses pour le SAV

Que faire ....
Merci de votre aide..
 
Dernière édition:
Le problème, c'est que si l'écran et la carte-mère sont touchés, la réparation risque de coûter une fortune :(

Et les freezes inexpliqués laissent à penser que le hardware est touché (mémoire, par exemple).
 
La chute remonte a longtemps, peut etre deux ans, elle a juste laisse un renfoncement sur le cote (il est tombe dun petit ampli guitare, la"chute" a du etre de 30-40cm)

Que signifie sub-claquante ?

Et oui, en effet, rien que la reparation de l'ecran est hors de prix (l'equivalent de 600 euros, autant le faire soit meme, mais cest un risque) si en plus on doit rajouter une carte mere defaillante ..

Je viens de voir les nouveaux prix de l'apple store, c'est juste de la folie, entree de gamme 15" -> 1870 euros... je suis abasourdi, ca sent le switch sur PC inevitable ...

Apple, je suis decu.
 
Comment est actuellement le climat en Inde ? L'humidité qui peur reigner dans ces pays n'est pas idéale pour le matériel... Dans certaines régions, un matériel bien basique peut se montrer plus endurant.
 
Je ne m'y connais vraiment pas assez pour pouvoir apporter ma pierre à l'édifice, mais j'ai entendu parler des surchauffes d'ordinateurs portables lorsqu'on les laisse sur un support quelconque (couvertures, table en bois, etc). Apple met même en garde sur son site.
Est-ce que ça ne serait pas possible que même en veille, sur un support ayant peut-être beaucoup chauffé durant la nuit, combiné à un hypothétique temps lourd ou un air humide, l'ordinateur ait pu en être affecté au niveau de ses composants ?
 
C'est la fin de la mousson, quand il a déconné en était en pleine mousson, mais l'ordinateur est gardé dans une chambre que je climatise légèrement et ventilée.
Beaucoup de gens ont également un macbook ici et ils se portent comme des charmes..

Et puis ce serait le comble pour un ordinateur à 1600 euros de littéralement mourir pour un changement de température, qui au passage n'a pas de grande différence avec l'été français mis à part l'humidité... (de l'humidité ambiance pourrait foutre en l'air un écran et un composant ? ca me parait gros...)

Ekarissor -> c'est après une nuit sur ma table de chevet qu'il a clamsé, mais bon ça aussi ca me parait un peu gros, elle est pas faite de kryptonite la table :D

Enfin ça m'intrigue... Quand je vois mes amis avec des macs griffés, poqués, trimballés sans pochette qui marchent encore et le mien que j'ai bichonné qui tire sa révérence, y'a de quoi être frustré !!!

Et là le macbook remarche... je comprends pas....