10.7 Lion MacBook Pro 2011 ne démarre pas

Ton HDD a 500 Go -->

- mais tout dépend de ton usage de ce Mac : ordinateur unique et principal ? - auxiliaire et secondaire ?​
 
Tu peux envisager un SSD 2,5" de 500 Go. Regarde la marque Crucial sur Amazon par exemple.
 
Bonjour à tous,
Je me permets un message dans ce post car mon problème semble similaire.
je ne saurais pas dire de quand date mon MacBook Pro, 2011/2012 je pense. J’ai fait les maj dernièrement. Il était assez lent depuis quelques jours et là quand je l’allume, je rentre mon mdp session, la barre de chargement avance puis il se coupe avant de démarrer..
au secours!!
ne surtout pas hésiter à me réorienter si je n’ai pas posté au bon endroit :)

Justine
 
Bonsoir Chapioute

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble = démarrage sur l'OS de secours local (du disque) -->

- est-ce que tu as une  directe > une barre de chargement (assez longuette) > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Bonsoir Chapioute

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées ensemble = démarrage sur l'OS de secours local (du disque) -->

- est-ce que tu as une  directe > une barre de chargement (assez longuette) > et est-ce que tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
Bonjour Macomaniac :)

j’ai effectué la manip cmd R et il m’amène sur cette page (ou je dois sélectionner mon wifi)
Je viens de le faire avec mon code wifi mais il ne se connecte pas pour autant.. j’ai réessayé plusieurs fois pensant m’être trompée, mais là demande n’aboutît Jamais, je ne passe jamais cette étape.
 

Fichiers joints

  • C4501B54-9D42-4886-8C19-D3A285BBECA4.jpeg
    C4501B54-9D42-4886-8C19-D3A285BBECA4.jpeg
    116,7 KB · Affichages: 138
Tu n'as donc pas d'OS de secours local (du disque) > mais c'est un démarrage par internet destiné à télécharger en RAM un OS de secours d'usine depuis le serveur Apple de récupération qui se lance. Ton problème étant que tu ne parviens pas à te connecter à internet en Wi-Fi pour effectuer ce téléchargement.

- est-ce que langue de clavier est bien le Français (icône de drapeau tout en haut à droite de l'écran) ?​
 
Tu n'as donc pas d'OS de secours local (du disque) > mais c'est un démarrage par internet destiné à télécharger en RAM un OS de secours d'usine depuis le serveur Apple de récupération qui se lance. Ton problème étant que tu ne parviens pas à te connecter à internet en Wi-Fi pour effectuer ce téléchargement.

- est-ce que langue de clavier est bien le Français (icône de drapeau tout en haut à droite de l'écran) ?​
Alors je n’avais pas de drapeau mais effectivement je viens de créer une connexion partagée avec mon téléphone portable et mis un mot de passe commun à des claviers Azerty et qwerty.
je suis maintenant arrivée à la fenêtre des 4 utilitaires Mac OS X
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Je te passe le tuto qui va te permettre de poster ici les informations de base -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => a à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bon ! --> le tableau n'affiche que des images-disques supportées en RAM : celle du volume Mac OS X Base System de l'OS de secours Lion téléchargé en RAM par internet + une série de petites créées à la volée en auxiliaires de l'OS de secours démarré.

- le disque interne n'est pas connecté (au Système du Mac)​

Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? ---> ce ne serait pas par hasard un MacBook Pro 13" mi-2012 ?
 
Je ne saurais plus le dire en détail mais oui, ça correspond à ça pour la date d’achat et 13", oui !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon ! plus de mystère -->

- le modèle spécifique MacBook Pro 13" mi-2012 a un talon d'Achille notoire (on ne compte plus les cas de pannes qui correspondent) : la mauvaise qualité de la nappe SATA = câble plat de type ruban qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur en 2 filières distinctes. Si la nappe lâche ... le disque n'est plus connecté.​

Je pense que la nappe SATA de ton Mac a carrément lâché. Si tu voulais avoir un contre-test > il faudrait sortir le disque du Mac (trivial : voir tuto sur le site iFixit pour ton modèle de Mac) > et brancher le disque en externe via un câble connecteur SATA <=> USB. Si le disque était alors bien connecté => preuve suffisante que la nappe SATA est HS et mérite d'être remplacée (de 20€ à 40€ chez MacWay. Prendre le modèle spécifique à ton modèle de Mac. Remplacement aussi trivial que d'extraire le disque - tuto iFixit encore).
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Je poste à mon tour dans ce fil car j'ai un problème similaire sur mon MacBook qui date de 2011 (la carte graphique a déjà été changée par Apple en sav il y a quelques années). Je ne sais pas sur quel système d'exploitation il tournait.
Il était lent et m'affichait souvent la roue multicolore qui tourne.

Mon souci actuel est que l'ordi ne démarre plus.
Quand j'essaye de le démarrer, il apparait la pomme puis ensuite une barre de chargement qui se remplit, et ensuite il reste sur un écran gris.
Après avoir cherché dans les forums, j'ai essayé de démarrer en appuyant sur command + R en même temps, mais cela ne change rien.
Est ce que vous auriez une indication pour essayer autre chose?
Merci

Cécile
 
Merci, j'ai acheté une clé pour la préparer, est ce que ça pourrait me permettre de redémarrer l'ordinateur ou plutôt simplement récupérer mes données?

J'ai essayé en parallèle de rallumer l'ordinateur depuis l'autre jour, mais rien de fructueux, je
il a pu lancer Network recovery (avec command + alt +R ), j'ai réussi à me logger au réseau
mais ensuite l'ordi est resté bloqué sur un écran avec un panneau d'erreur dans la mappemonde et la mention: apple.com/support -21 00F.

J'ai essayé ensuite de démarrer avec command + maj +alt +R ( je ne sais pas la différence avec la commande que j'ai essayé précedemment), j'ai réussi à me logger au réseau, ensuite j'ai obtenu une barre de progression puis un écran gris et pomme, puis écran noir quelques secondes puis de nouveau l'écran gris vide. J'ai attendu un peu puis éteint l'ordinateur.
Est ce que ça peut etre signe d'une panne au niveau du matériel ?
Merci de votre aide
Bon après midi
 
Merci, j'ai acheté une clé pour la préparer, est ce que ça pourrait me permettre de redémarrer l'ordinateur ou plutôt simplement récupérer mes données?
Déjà de déterminer si ta panne est matérielle ou logicielle, car tu n'arrives pas à démarrer avec Cmd-R ni Alt-Cmd-R, mais ça peut être soit parce que ton Mac est en panne, soit parce que ta connexion internet est insuffisante. La clé va contourner l'éventuel problème de connexion internet, et si tu démarre avec il y a une chance que la panne soit logicielle, si tu n'y arrive pas c'est plutôt matériel.