MacBook Pro Macbook Pro 2011 obsolète ?

John12

Membre enregistré
20 Avril 2022
3
0
34
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide avec un MacBook Pro (15 pouces, 4GO ram, Intel core I7, début 2011). Pour info, on me l'a donné il y a 1 an ou 2 environ et il y a quelques jours, je l'ai sorti de sa sacoche pour voir si il était possible de m'en servir occasionnellement (naviguer sur internet / regarder films/séries) ayant déjà un PC fixe comme principal.

Surprise : la batterie avait gonflée. Je l'ai donc retiré en suivant un tuto sur youtube. Le trackpad semble ne pas avoir été impacté car il fonctionne toujours parfaitement bien. Je n'ai pour le moment pas remplacé la batterie (40 euros sur amazon) ne savant pas si ça vaut pas la peine vu l'ancienneté du macbook et les défauts constatés listé plus bas. Il s'allume et fonctionne via le chargeur (date et heure à régler à chaque fois si je débranche le chargeur à cause de l'absence de batterie je pense.)

Voici les défauts que j'ai constaté :

  • Écran blanc (Le macbook se lance uniquement en mode sans échec)
  • Les clés USB/DD externes ne se lancent pas à cause du mode sans échec je suppose (Par contre tout est visible dans les paramètres système avec la taille en GO, système etc)
  • Pas de son (tout est grisé dans le paramètre "Son" et il n'y a rien dans paramètres de sortie). Pas d'image non plus sur VLC après avoir essayé avec des petites vidéos en format mp4 envoyé par bluetooth depuis mon smartphone. Pas pu vérifié sur youtube ou autre site de ce genre car je n'y ai pas accés.
  • Naviguer sur internet est un peu compliqué avec certains sites inaccessibles car navigateur trop vieux ou sites qui s'affichent mal que ça soit avec Safari en 5.1.10 (je ne sais plus la version exacte) ou firefox en 17.0.

C'est les principaux défauts que j'ai remarqué par rapport à l'utilisation que je souhaite en faire. Je suppose que certains sont liés au mode sans échec voir à l'absence de batterie mais n'ayant jamais eu de macbook et ayant des connaissances limités en informatique, je ne suis sûr de rien et je ne sais pas du tout par où commencer donc je suis à l'écoute de toute suggestion, aide, conseil.

Voici quelques infos

MacBook Pro (15 pouces, début 2011) - C'est ce modèle : https://support.apple.com/kb/sp620?locale=fr_FR
Version : Mac OS X (Version 10.6.8) (Version du noyau : Darwin 10.8.0)
Applications : Les MAJ remontent à mai 2014. J'ai fait une recherche de MAJ et il y en avait une : Mac app Store update (1.0) que j'ai faite. J'ai accès au store mais tout semble obsolète à cause de la version trop ancienne.

Merci d'avance pour votre aide et désolé pour le pavé. ^^
 
Bonjour,
Pour peu que la machine soit fonctionnelle, tu pourrais l'amener jusqu'à Catalina, un OS pas trop ancien, avec un patch et en mettant plus de RAM et un SSD. Après est-ce que ça vaut le coup, je ne sais pas trop...
 
Je l'ai donc retiré en suivant un tuto sur youtube. Le trackpad semble ne pas avoir été impacté car il fonctionne toujours parfaitement bien.
Bonjour,
Non pas parfaitement, il est très fortement bridé, CPU à 800-900MHz.
Version : Mac OS X (Version 10.6.8)
Officiellement tu peux installer jusqu'a High Sierra 10.13
MacBook Pro (15 pouces, début 2011)
Mettre au max 16GB de RAM.
Écran blanc (Le macbook se lance uniquement en mode sans échec)
C'est pas bon signe :(, il y a un problème sur cette génération de MBP 15, 17", le GPU dédié de cette machine tombe en panne.
Le mode sans échec doit forcé l'iGPU (Intel HD3000) ce qui permet au Mac de démarrer.
Mais GPU dédié, pas d'écran externe, mois de performance...

Naviguer sur internet est un peu compliqué avec certains sites inaccessibles car navigateur trop vieux ou sites qui s'affichent mal que ça soit avec Safari en 5.1.10 (je ne sais plus la version exacte) ou firefox en 17.0.
C'est du à l'âge de l'OS, il n'est plus mis à jour depuis 11ans.
Avec High Sierra le problème sera résolue, il y a safari 13, la version actuel c'est la 15.
 
Dernière édition:
Merci pour vos réponses.

Oui, enfin quand je disais "parfaitement" c'était dans le sens que le gonflement de la batterie ne l'a pas endommagé au point de le casser comme j'ai pu le voir sur certaines photos et que j'arrive à bouger le pointeur de la souris sans soucis. ^^

Le problème c'est que pour installer une version au dessus, j'imagine que c'est comme windows, il faut booter une clé etc sauf qu'en mode sans échec, elle ne sera pas reconnu comme mes disques durs/clé usb donc pas possible de le faire ?

En ce qui concerne l'écran blanc, il y a moyen de savoir si c'est matériel, lié à un programme ou autre ?
 
je confirme, ce mac devrait tourner sous high sierra
le symptôme 'écran blanc' est inquiétant: puisque visiblement l'écran fonctionne en mode sans échec si j'ai bien compris, mais pas en démarrage normal, le souci ne vient pas de l'écran, mais plutôt de la carte-mère, qu'il faut suspecter, étant donné que le processeur graphique est fragile sur ces modèles.
auquel cas seule solution: changer ou faire réparer la carte, ce qui est assez onéreux...
 
Personnellement, je n'investirais plus sur cette machine qui semble en fin de vie. Tous les symptômes sont là pour montrer que tout va lâcher dans un avenir proche. Surtout la carte graphique apparemment, et sur ces machines c'est quand même une pièce maîtresse. À moins d'être aveugle :)
 
  • J’aime
Réactions: maxou56
Merci encore pour vos réponses qui semblent aller tous dans le même sens.

Je vais donc m'éviter des frais inutiles vu l'ancienneté et les problèmes récurrents de ce modèle et le remettre là où il était. ^^
 
C'est vrai que tout finit par lâcher.

Mais c'est un des Macbook les plus "réparable" et upgradable. Sur le mien, un 13pouce de fin 2011, je tourne sous Catalina (10.15.7), ai augmenté la ram ET sa vitesse en passant à 1600MHz (2x8Go DDR3 1600MHZ) et enfin ai branché un DD SSD 1To. Le tout fonctionne parfaitement et la qualité de l'écran est tout à fait acceptable même si en extérieur au soleil la luminosité est parfois insuffisante. La plupart de mes applications sont reconnues et fonctionnent sans problème (même les dernières applications photo) et internet est plutôt rapide.
Seuls, la caméra et le lecteur de SD sont HS!
En revanche le lecteur de CD est parfaitement opérationnel!

J'ai fait réparer une carte mère i7 défectueuse (envoi en Chine... je sais on doit pouvoir le faire faire plus près) pour un autre Macbook fin 2011 et elle fonctionne toujours parfaitement.

Désormais cet ordi me sert de backup au cas où...

Est-ce-que ca vaut la peine de faire tout cela? Je ne sais pas, mais si c'est le seul ordi dont tu disposes, cela te coutera bien moins cher qu'un récent ou un neuf. Et là aussi certain millésimes récents ne sont pas exempts de pannes (2016 carte mère et clavier...).
Moi j'ai pris cela comme un challlenge et ça m'a amusé de voir jusqu'où je pouvais faire durer mon Macbook pro. Je suis plutôt impressionné par cette machine.
 
MacBook Pro (15 pouces, 4GO ram, Intel core I7, début 2011)

Si je me rappelle bien, on peut ajouter de la RAM sur cette génération de machine, donc par exemple passer à 8 Go ou plus et remplacer le disque dur à plateau par un SSD SATA, cette machine sera tout à fait acceptable pour de l'internet et de la bureautique.