Macbook PRO 2012: J'ai changé mon HDD par un SSD

mobile83

Membre confirmé
28 Août 2013
63
7
35
Bonjour à tous,

je vous écris pour vous faire part de mon aventure et ainsi peut être aider les gens qui hésitent à changer le disque dur poussif de 5400tr/m du macbook pro.

Pour commencer, il faut dire que je suis assez novice dans le domaine des macs et de la nouvelle technologie.

Ma femme a eu, en deux ans au moins, 3 pc portables différents sous windows. Un a grillé au bout de 6 mois, l'autre ramait comme pas possible et elle a acheté un netbook (sachant qu'elle fait que de la bureautique) au bout de 6 mois aussi, la carte mère a grillé et il chauffait comme pas possible.

Je me suis acheté en octobre 2013 un macbook pro sans écran rétina et j'en suis super content, je l'ai donc poussé vers la marque à la pomme.

Elle me disait que c'était trop cher et qu'elle travaillait que sur la bureautique, je lui ai rappelé que tous ses ordinateurs ont grillé très vite, et elle a craqué sur le macbook air 13 pouces.

On l'achète, je rentre chez elle le déballer et on l'allume .... et là c'est la claque !! pour elle, mais surtout pour moi.

Le pc est ultra rapide !!!! je regarde les composants de son macbook air et compare à mon macbook pro, et le miens dispose de 8 go de ram, un processeur plus puissant, une plus faible résolution (donc moins gourmands en puissance).

Je rentre chez moi, j'utilise mon macbook pro et là c'est la catastrophe ! c'est d'une lenteur !, d'une "lourdeur" !

Après avoir fait des recherches sur Internet, je me rends compte que j'ai quand même fait un bon choix stratégique. J'ai pas acheté le rétina (alors que j'avais hésité), je peux donc mettre a jour mon mac a moindre frais.

J'ai donc commandé un SSD 256 GO pour 160 euros. Un samsung 840 EVO.

Je l'ai monté sur mon macbook pro et là ... c'est cadeau ! mon pc est d'une fluidité exemplaire !!! à un point tellement grand, que je n'en revenait pas.

La différence est monstrueuse, surtout pour l'ouverture des applications, moi qui voyait itunes et l'app store comme un logiciel qui pèse plus d'une tonne à ouvrir avec mon HDD, c'est maintenant instantané, il est devenu poids plume !

Ce qui me frappe le plus c'est que j'ai l'impression que tout le système est beaucoup plus léger, que les applications ont perdu en lourdeur, tout se fait instantanément.

Je n'imaginais pas que ça pourrait autant changer les choses, comme quoi, un SDD peut tout modifier.

Un 256 GO me suffit, j'ai toutes mes photos dans le cloud, j'ai toutes mes musiques via mon abonnement deezer , ça allège pas mal déjà.


Juste pour vous dire que si vous hésitez à passer votre HDD vers un SDD, je vous dis foncez !!!. L'expérience utilisateur se trouve totalement changée, le macbook profite maintenant de sa puissance réelle.

Ma question maintenant c'est: Comment un macbook pro puissant à la base, puisse t'il être autant restreint par un disque dur aussi poussif ?

C'est comme si vous mettiez un moteur de ferrari dans une twingo. Vous pouvez pas dépasser les 200 km/h car le châssis ne suis pas la puissance du moteur.

Je suis super content d'avoir changé pour du SDD, je trouve un plaisir nouveau à utiliser mon mac.

Je vais le garder le plus longtemps possible, je peux changer les composants si je veux plus de ram ou de capacités de stockage, et c'est maintenant un luxe de pouvoir faire ça sur son mac.

Pour moi c'est un investissement conséquent cet achat, si au bout de 2 ans le pc souffre de lenteur et que je dois le changer, ça devient un gouffre financier.

Qu'en pensez-vous ?

très cordialement,
 
Bonsoir,

Qu'en pensez-vous ?
Que tu as raison. Mettre un SSD dans une machine, surtout en SATA III, améliore très très nettement la réactivité de la machine.
D'ou l'intérêt des "anciens" MBP dans lesquels on pouvait facilement changer le dd.