Macbook Pro 2012 ou Macbook Pro R 2013 ?

oxygo

Membre actif
8 Août 2009
510
33
Besançon
Bonjour à tous,

Habituellement je donne des conseils mais cette fois-ci c'est moi qui en demande :D

Je vais me séparer de mon Macbook Air (2013) et j'hésite quant à son remplaçant :

- Macbook Pro 15" de 2012, core i7

ou

- Macbook Pro rétina 13", modèle 2013.

Disons que là ou je cale c'est sur les +/- de chacun qui ne me permet pas de les départager :

- Pour le 15" :
+ Machine facilement démontable, je pourrai y mettre un SSD, 8Go ou 16go de ram
+ Ecran confortable (au niveau de la taille)
+ Machine à puissance pléthorique
+ Connectique
+ Double carte graphique
- Poids
- Vétusté
- Autonomie
- Résolution de l'écran un peu light

- Pour le 13" Rétina :
+ Ecran rétina
+ Petit écran, j'en souffre un peu avec mon MBA
+ Legerté
+ Autonomie
+ Il est récent
- Pas très véloce
- Intel Iris un peu juste ? Surtout si je le mets en permanence en 1440x900
- Pas facilement upgradable, tout est soudé ...

Sachant que le 15 est plus cher que le 13 également.

L'idéal pour moi serait le couple iMac+iPad pour avoir un grand écran quand j'en ai besoin mais je n'ai pas la place dans mon appart' pour avoir cela.

Mon utilisation : pas grand chose en fait, surf, office, beaucoup de mail, streaming, quelques jeux (sims), un peu de retouche photo

Parfois je me dis qu'un iPad serait suffisant, mais j'ai trop de données pour ça et pour certaines tâches c'est pas le top.

Voila je voudrais votre avis.

Budget : 1450€ Max.

Mici :love:

Bonjour à tous,

Habituellement je donne des conseils mais cette fois-ci c'est moi qui en demande :D

Je vais me séparer de mon Macbook Air (2013) et j'hésite quant à son remplaçant :

- Macbook Pro 15" de 2012, core i7

ou

- Macbook Pro rétina 13", modèle 2013.

Disons que là ou je cale c'est sur les +/- de chacun qui ne me permet pas de les départager :

- Pour le 15" :
+ Machine facilement démontable, je pourrai y mettre un SSD, 8Go ou 16go de ram
+ Ecran confortable (au niveau de la taille)
+ Machine à puissance pléthorique
+ Connectique
+ Double carte graphique
- Poids
- Vétusté
- Autonomie
- Résolution de l'écran un peu light

- Pour le 13" Rétina :
+ Ecran rétina
+ Petit écran, j'en souffre un peu avec mon MBA
+ Legerté
+ Autonomie
+ Il est récent
- Pas très véloce
- Intel Iris un peu juste ? Surtout si je le mets en permanence en 1440x900
- Pas facilement upgradable, tout est soudé ...

Sachant que le 15 est plus cher que le 13 également.

L'idéal pour moi serait le couple iMac+iPad pour avoir un grand écran quand j'en ai besoin mais je n'ai pas la place dans mon appart' pour avoir cela.

Mon utilisation : pas grand chose en fait, surf, office, beaucoup de mail, streaming, quelques jeux (sims), un peu de retouche photo

Parfois je me dis qu'un iPad serait suffisant, mais j'ai trop de données pour ça et pour certaines tâches c'est pas le top.

Voila je voudrais votre avis.

Budget : 1450€ Max.

Mici :love:

Compte tenu de ton budget, de ton utilisation, et de tes +/- le MBP 15" me semble une bonne idée puisque tu pourras encore "l'ouvrir". Toutefois, il aura deux ans d'âge ! Cela peux expliquer que tu l'envisages malgré tout parce qu'il entre sans doute dans ton budget.

Toutefois, une remarque d'importance. Il n'est pas du tout facile de trouver des SSD pour ces machines équipées de connecteurs pas vraiment standards. Avant de faire cet achat renseigne toi auprès des fournisseurs.

Connecteur spécifique ?

Pourtant il me semblait avoir lu que c'était du SATA traditionnel et que tous les SSD 2,5" convenaient ? (Samsung, crucial ocz ...) ?

Salut toi, je suis possesseur du macbook pro 13" de 2014 depuis seulement 3 jours venant d'un macbook pro classique 13" 2012 j'ai changé car j'avais besoin pour de nouveaux usage : retouche photo, un peu de montage vidéo, je pense le lancer dans le webdesign également et l'année prochaine je pense me diriger vers des études de design. J'ai donc fait l'acquisition d'un MBPr de 2014 en configue moyenne (1500€) et j'en suis très satisfait j'ai fait quelque retouche sur des images RAW de 20mo sur lightroom c'est très agréable le retina y'a pas a dire et un montage video tout ce qu'il y'a de plus basique sur imovie avec des sources full HD et la pareil très rapide (l'encodage) pour moi le 13" me conviens et je l'utilise depuis ses premières minutes en 1440x900 et pas un seul ralentissement donc je ne peut que te le recommander. En plus de ça l'autonomie est vraiment très bonne, il est très léger, très fin et très beau :) voila après à toi de voir :)

P.S : Je ferais après l'avoir un peu plus utilisé un test comme j'avais fait sur mon précédent MBP : https://www.youtube.com/watch?v=s2lGxXAz0hU

Merci de ton retour, d'ailleurs la config 1440x900 ne bouge pas à chaque redémarrage de la machine ? Et il ne chauffe pas trop ?

Toi tu as la config à 1500€ mais moi ça serait l'entrée de gamme...

Par contre niveau affichage ça doit être "plus fin" que sur ton ancien MBP !

Je possède les deux machines.

A mon sens, le 15" est utile si l'on ne compte pas se déplacer souvent. En effet, je l'avais pris en remplacement d'un 13" et j'adore sa puissance, mais les 500 grammes de plus et surtout l'encombrement ont fini par me lasser. Un plus lorsqu'on en a besoin : le lecteur DVD intégré et l'entrée son. Une super machine encore aujourd'hui, sauf pour son écran hors d'âge.

Le 13" Retina "révision 2" est presque la panacée en matière d'ordinateur portable. Pour 200 grammes de plus qu'un 13" Air, on a une meilleure connectique et un écran permettant d'atteindre le 1680x1050 ce qui est un plus avec Excel par exemple. A ce propos, le fait de pouvoir jouer sur les résolutions sans avoir d'effet de flou est remarquable.

Bref, pour moi, le 15" reste à la maison et je profite de son "petit" GPU avec certains logiciels. Le 13", c'est simplement l'ordinateur de tous les jours qui me suit partout et aussi facilement qu'un MBA.

Une remarque encore concernant l'affichage : sur le 15" point de salut pour un affichage défini que de prendre un écran externe avec le risque d'épuiser rapidement les 512 Mo du GPU et d'entendre les ventilateurs. Avec le 13", on a le choix de la résolution Retina en usage mail, internet, etc. et de jouer sur les deux autres résolutions supérieures pour les travaux bureautiques, si le besoin s'en fait sentir. Etant donné qu'Apple a clairement choisi la montée en définition, il est presque dommage d'investir en 2014 dans une machine dont l'écran n'est pas Retina. Pour ce qui est de la puissance de la solution Iris, on est quand même assez loin de ce bon vieux HD 4000 et je n'ai pas encore repéré de "lag" lié à cette solution graphique.

Non une fois tes préférences d'affichage défini sa ne bouge plus ;)
Alors au niveau de la chauffe c'est une des chose qui ma le plus impressionné avec le bruit, je n'ai jamais ressenti de réel chaleur même lorsque je le "pousse" pour te dire hier soir je fessais de la retouche dans mon lit le mac posé sur mes jambes nu et rien par rapport a mon MBP classique et le seul endroit ou il "chauffe" un peu est en haut a droite du clavier et comme je le disais il est excrément silencieux le seul moment ou j'ai cru qu'il a fait du bruit c'était mon disque dur externe ahah.
Oui mais la seul différence entre la configue de base et la mienne c'est la taille du ssd depuis le petit renouvellement des MBPr qui fait que la configue de bas posséde 8gb de RAM ;)
C'est sur que y'a pas à dire l'écran sa change tout et il est beaucoup plus beau au niveau des couleurs, de la saturation, des contrastes etc et c'est tres appréciable au quotidien et encore plus lorsqu'on fait et qu'on aime la photo :)

Je viens de voir que les numériques viennent de publier un test du MBPr 13" 2014 je vais le lire et te dire ce que je pense mais j'ai vu que pour la chauffe il confirme mes propos :) http://www.lesnumeriques.com/ordina...etina-13-pouces-2014-refresh-p21242/test.html

Connecteur spécifique ?

Pourtant il me semblait avoir lu que c'était du SATA traditionnel et que tous les SSD 2,5" convenaient ? (Samsung, crucial ocz ...) ?

Sur le 15", c'est bien un connecteur SATA, ce qui explique les performances des SSD bridées par rapport aux modèles Retina.

Je possède les deux machines.

A mon sens, le 15" est utile si l'on ne compte pas se déplacer souvent. En effet, je l'avais pris en remplacement d'un 13" et j'adore sa puissance, mais les 500 grammes de plus et surtout l'encombrement ont fini par me lasser. Un plus lorsqu'on en a besoin : le lecteur DVD intégré et l'entrée son. Une super machine encore aujourd'hui, sauf pour son écran hors d'âge.

Le 13" Retina "révision 2" est presque la panacée en matière d'ordinateur portable. Pour 200 grammes de plus qu'un 13" Air, on a une meilleure connectique et un écran permettant d'atteindre le 1680x1050 ce qui est un plus avec Excel par exemple. A ce propos, le fait de pouvoir jouer sur les résolutions sans avoir d'effet de flou est remarquable.

Bref, pour moi, le 15" reste à la maison et je profite de son "petit" GPU avec certains logiciels. Le 13", c'est simplement l'ordinateur de tous les jours qui me suit partout et aussi facilement qu'un MBA.

Une remarque encore concernant l'affichage : sur le 15" point de salut pour un affichage défini que de prendre un écran externe avec le risque d'épuiser rapidement les 512 Mo du GPU et d'entendre les ventilateurs. Avec le 13", on a le choix de la résolution Retina en usage mail, internet, etc. et de jouer sur les deux autres résolutions supérieures pour les travaux bureautiques, si le besoin s'en fait sentir. Etant donné qu'Apple a clairement choisi la montée en définition, il est presque dommage d'investir en 2014 dans une machine dont l'écran n'est pas Retina. Pour ce qui est de la puissance de la solution Iris, on est quand même assez loin de ce bon vieux HD 4000 et je n'ai pas encore repéré de "lag" lié à cette solution graphique.

Merci pour cet excellent retour, je rejoins ce que tu dis, le MBP va rester la plus part du temps sur la table, sauf de temps en temps le weekend ou je vais l'emmener. L'avantage du MBP 15" c'est la taille de l'écran, plus grand mais c'est aussi son défaut, du 1440x900 sur ce type d'écran j'ai peur de ne voir que les pixels ...

Cependant si prends un MBPr 13" et que je le mets en 1440x900 je vais avoir le même rendu que sur mon MBA ? Donc adieu l'effet rétina ? Du coup ça n'aurait plus de sens pour moi...

L'idéal serait un MPBr de 15" :D

Sur le 15", c'est bien un connecteur SATA, ce qui explique les performances des SSD bridées par rapport aux modèles Retina.

Justement, ça veut dire qu'en lecture/écriture ça plafonne ? Car entre plusieurs modèles il y a des différences exemples avec :
- http://www.cdiscount.com/informatiq...sd-2-5-s840-pro/f-107030512-mz7pd128bweu.html
et
- http://www.cdiscount.com/informatiq...sd-ultra-plus/f-107030513-sdssdhp256gg25.html

-> le double en taille pour 10€ de plus ça fait rêver ...

---------- Nouveau message ajouté à 19h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h13 ----------

Non une fois tes préférences d'affichage défini sa ne bouge plus ;)
Alors au niveau de la chauffe c'est une des chose qui ma le plus impressionné avec le bruit, je n'ai jamais ressenti de réel chaleur même lorsque je le "pousse" pour te dire hier soir

Ok merci ça me rassure un peu :)

Je ne veux pas dire de bêtises, mais même en 1440x900, l'affichage du Retina reste très fin et surtout bien plus contrasté que sur le MBA.

Pour le 15" classique, l'effet d'escalier est bien présent en 1440x900. Au départ, cela ne me gênait pas du tout. Actuellement, je m'en moque. Mais comme tous les appareils récents (tablettes, smartphones, etc.) possèdent un nombre de pixels vraiment indécent, c'est sûr que l'on remarque tout de suite que l'affichage du 15" est d'une autre génération, voire d'un autre âge ; Apple est la rare marque à avoir continué de plébiscité cette résolution sur son MB Pro classique.

Moi je peut encore renvoyer mon 13" pour un retira 15" fin 2013 du refurb pour 30 euros de plus mais honnêtement je sais pas quoi faire :/

Oui effectivement c'est toujours aussi fin, je ne vois pas de différence avec la résolution optimal pour ma part même en regardant de très près, il n'y que en 1680X1050 que je commence a apercevoir quelques pixels en regardant de très près mais ce n'est absolument pas gênant ;)

Dernière édition:
La définition native du r13 c'est 2560*1600. Donc en 1440*900 ce sera bien plus agréable que sur un Air. L'effet 'retina' reste.

Concernant ton choix, c'est plutôt difficile. Les seuls 'gros' inconvénients du MBP 15" sont la dalle franchement moyenne en 1440*900 et l'autonomie qui sera moins grande.

Néanmoins, jouer avec un iris sur une telle définition (N'oublie pas que c'est du 2560*1600 en natif) peut se montrer un peu juste, même avec un jeu type sims 3.

Du coup, aurais-tu pensé à un MacBook Pro Retina 15" sur le refurb ?

http://store.apple.com/fr/product/F...-avec-processeur-quadricœur-intel i7-à-20 ghz

1529€, on dépasse un peu ton budget mais l'iris pro du 15" est plus véloce que l'iris du 13, tu as une autonomie excellente, un processeur puissant. Il est aussi plus léger que le Pro 15" classique.

Après tu peut toujours te mettre en 1680x1050 sur le 13" mais je pense que lorsque qu'un logiciel a besoin de puissance graphique sa doit le ralentir mais pour de la navigation web été des taches simples pas de problèmes :)

Il va falloir que j'étudie de plus près la question. Je ne sais vraiment pas ce qui utilise le plus de ressources entre un affichage Retina et un affichage extrapolé. Par contre, je suis étonné de la finesse des affichages non Retina sur le 13".

Du coup, aurais-tu pensé à un MacBook Pro Retina 15" sur le refurb ?

http://store.apple.com/fr/product/F...-avec-processeur-quadricœur-intel i7-à-20 ghz

1529€, on dépasse un peu ton budget mais l'iris pro du 15" est plus véloce que l'iris du 13, tu as une autonomie excellente, un processeur puissant. Il est aussi plus léger que le Pro 15" classique.

Oui j'ai vu, mais à un moment donnée il faut savoir s'arrêter et la on dépasse le budget. Surtout que j'ai déjà un DELL pour le boulot, donc je ne passe pas non plus des heures sur le Mac, pour moi le prix n'est plus justifié par rapport à mon utilisation... :)

Oui j'ai vu, mais à un moment donnée il faut savoir s'arrêter et la on dépasse le budget. Surtout que j'ai déjà un DELL pour le boulot, donc je ne passe pas non plus des heures sur le Mac, pour moi le prix n'est plus justifié par rapport à mon utilisation... :)

Alors prends un MacBook Air.

Qu'il le garde alors. Il n'a pas une utilisation poussée, pourquoi payer pour renouveler une machine qui peut faire ce dont il a besoin ?

Bonjour,

entre les 2, mon choix serait sans hésitation le MBP R 13 po en raison d'une chose, la retouche photo. J'ai pu testé une série de photos sur l'écran d'un MBA 2013 et celui d'un MBP R 13 po. Je peux vous assurer que le Retina offre un bien meilleur rendu tant au niveau des couleurs que des détails.

Et si vous faites de la retouche de façon occasionnelle, alors un 13 po ne sera pas un handicap étant donné que vous partez d'un 13 po sur votre MBA. Vous apprécierez le Retina à chaque moment.

Bonne réflexion.

Suiddly