Macbook Pro 2012 problème SATA ? Help !

dmakerz

Membre enregistré
8 Septembre 2010
9
0
Bonjour à tous,

un fonctionnement anormal de mon Macbook Pro 13'' acheté en juin 2012 est apparu dernièrement, lenteur toutes les 3-4 min lors d'ouverture de simples dossiers, ouverture du dock, finder, etc ... la roue qui tourne entre +/- 30 à 40 sec avant d'exécuter la tache ... il ramait quoi. J'ai donc décidé après avoir tester toutes les manipulations d'entretien et de secours de faire une clean installe de la bête. Après un formatage et au moment ou j'ai voulu réinstaller mac osx lion avec le HD Recovery, le disque dur avait déjà du mal à être reconnu par l'installer, càd juste après "accepter les conditions d'utilisation de mac osx", où il faut choisir sur quel disque on veut l'installer. Et une fois sur deux, il zappait cette étape et faisait une "vérification des disques" qui au bout de 30 sec bloquait et restait figé. Pourtant l'HD était bien présent et reconnu dans l'utilitaire de disque. Je me suis dit alors et sur avis d'un vendeur de chez Apple que le disque dur était probablement HS, très étonnant qd même après seulement 2 ans et sans l'utiliser intensément car c'est ma seconde machine. Soit, j'ai donc profité de l'occasion pour le remplacer par un CRUCIAL MX-100 SSD 500go. Le DD est bien reconnu aussi par l'utilitaire de disque, je l'ai formaté avec une partition, journalisé et en GUID. J'ai par contre cette fois-ci créé une clé usb de 8go bootable de Mavericks pour ne pas devoir télécharger via le HD recovery le mac osx lion car fort long. J'ai tenté donc d'installer l'OS, au début pas de soucis sauf toujours du mal à apparaitre au moment du choix du disque sur lequel installé. De même, je trouvait fort long la tache de formatage pour un SSD, au moins 4-5min. Ensuite au début de l'installation, il apparait quand même après une vingtaines de seconde. Je le choisis, l'installation commence mais avec une certaine lenteur je trouve, la petite roue de couleur qui a tjrs tendance à tourner avant d'exécuter. l'installation se poursuit, affiche 25min, et à 20min s'arrête brusquement avec le message suivant : OS X n'a pu être installé sur ce disque. Il n'y a pas suffisamment d'espace sur ce disque pour installer les éléments sélectionnés. Déselectionnez au moins 8,87go et essayer à nouveau". Avec en dessous le cadre ou se trouve la mention "Sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez installer OS X". La clé USB y est présent, l'installation de Mavericks aussi mais de nouveau pas le SSD !!! J'ai l'impression qu'il y a comme des coupures et lenteur entre le DD et la carte mère, donc je me dis que c'est peut-être le cable SATA finalement et pas le HD (surtout que je l'ai changé).

Est-ce que a déjà eu ce genre de problème svp ? Quelqu'un pourrait m'éclairer ? J'ai lu que le cable SATA de cette génération de Macbook Pro causait parfois des soucis. Mais souvent il reconnait plus du tout le HD, là c'est pas le cas mais des lenteurs et fonctionnement anormal sont présent. Pour terminer, j'ai remarqué qu'a chaque fois le SSD effacait systématiquement le nom que je lui donnait lors du formatage et je dois chaque fois le refaire après une tentative d'installation. Bizarre ! Quel type de cable SATA je devrais acheter ? SATA 1, 2 ou 3 ?

Enfin voilà, j'espère ne pas avoir été trop long dans mon explication et que quelqu'un pourra m'aider !!! C'est mon outil de travail et j'aimerais solutionner le prob rapidement et moi même. J'ai vu que c'était pas trop compliqué de changer ce cable sur des tuto et video.

Un grand merci d'avance pour celui qui pourra m'éclairer la dessus !
 
Dernière édition:
Bonjour,

Essaie d'installer ton OS (sur ta clef) sur ton SSD branché en externe (dans un boitier ou alors en utilisant ce type de connecteur).

Si l'installation se passe bien, si tu peux démarrer sur ton SSD, alors change la nappe (qui relie la carte mère au dd).
 
Merci pour la réponse. J'aimerais bien éviter encore des frais en achetant un boitier ou un adaptateur que j'utiliserai peut-être plus après. Surtout que c'est le même prix qu'un nouveau cable SATA. Je pense pas que le problème vient de mon SSD car il est neuf. Et les problèmes qu'il y a pour l'installation sont fort similaire (si pas identique) au problème que j'avais avec le DD d'origine. Donc je pense que c'est vraiment le cable SATA. J'ai d'ailleurs trouvé une vidéo sur youtube d'un gars qui a eu un cas similaire avec un Macbook Pro de la même année et même mois (Juin 2012).

Merci qd même pour la suggestion qui est une bonne idée si j'avais déjà ce boitier ou adaptateur !
 
Merci qd même pour la suggestion qui est une bonne idée si j'avais déjà ce boitier ou adaptateur !
Ma suggestion te permet d'être quasiment sûr que c'est la nappe qui est en cause (ou alors de te rendre compte que le souci vient de ton SSD).

Mais si c'est bien la nappe, alors tu vas peut être pouvoir utiliser de nouveau de ton dd et dans quel cas le boitier te servira. Cout d'un boitier : < 25 €
Si tu l'achètes sur Internet, tu as 14 jours pour le retourner ;)