MacBook Pro Macbook pro 2013 fige vibrations

elphenomeno57

Membre enregistré
19 Décembre 2020
7
1
38
Bonjour a tous, après des recherches sur le Web et le forum je tente ma chance en exposant mon cas.

J'ai cru comprendre que les soucis de GPU dans le cas de deux cartes graphiques sur les macbook pro des années 2011/2013 sont courant.

Cependant après avoir regardé dans le miens il ne possède qu'une seul carte graphique intel hd 4000 en 512mo.

Pour info : Numéro de série C1MK92G acheté en juillet 2013 et très peu servi car plutôt sur PC
Logiciel OS X 10.8.5

Le problème est donc le suivant : l'écran fige à tous moments possible sans pouvoir relié cela à une appli particulière mais plutôt à un mouvement. Je m'explique, lors d'un déplacement de l'ordinateur ou de vibration, par exemple le poser sur le bureau, celui ci fait des flash et se fige obligeant un redémarrage forcé.

Les flash en question peuvent être des carrés noir, ou multi-coloris, avec des bandes, ou des sursauts rapide de bande de couleurs .... Cela même avec 'ordinateur "froid" qui n'a pas encore pu chauffer.

Il peut également rester bloqué au démarrage, écran noir et trois bip toutes les 5 secondes (soucis de ram ?)

J'ai cru y voir un soucis de ram, du coup j'ai sorti les barrettes puis inversé puis remis, puis acheté deux barrettes (2x4go) pour tester, cependant le problème est toujours présent ....

Je précise que l'ordinateur est remis à neuf entièrement vidé et n'est pas sollicité par des logiciels particuliers ....

J'ai quelques photos si cela peut aider à cerner le problème.

Merci à tous de vos conseils et expertise

Stéphane
 
Bonjour,

par exemple le poser sur le bureau, celui ci fait des flash et se fige obligeant un redémarrage forcé
On dirait un faux contact qq part… Ouvrir, bien vérifier tous les contacts, que les nappes soient bien insérées…


Il peut également rester bloqué au démarrage, écran noir et trois bip toutes les 5 secondes (soucis de ram ?)
3 bips : problème de RAM.
Nettoie bien les contacts des barrettes et des slots à l'alcool (idéalement isopropylioque).
 
Merci de ta réponse, j'ai revérifié les contacts, pour ce qui est du nettoyage je n'ai que de l'alcool à bruler du coup je vais essayer de me fournir de l'isopropylique.

Par contre j'ai trouvé une vidéo de réparation d'un anglais qui parle des slots ram défectueux et qui font ce genre de soucis lié à des pressions et mouvements ..... la seul solution qu'il avance est l'utilisation unique du slot inférieur et cela ne marche pas chez moi, soit les deux slots sont endommagés soit ce n'est pas la même chose.....

Par contre une seconde video m'interpelle également avec le même problème, et cela semble vraiment me correspondre au niveau des symptômes : MacBook Pro RAM Issue (Beeps and Black Bars) - Krazy Ken's Tech Misadventures - YouTube

Je penche sérieusement pour un soucis sur les soudures des slots de ram ..... macbook mort ou réparable ? la question n'est pas encore levée.

Sly je remarque que tu es également du grand est ;), aurais tu par hasard une adresse pour réaliser une tel opération si cela est possible ? merci
 
Par hasard saurais-tu s’il est possible ou puis-je voir la possibilité d’insérer 16 giga de RAM sur ma carte mère ce qui me permettrait si le slot haut est fonctionnel de passer quand même à huit giga
 
Après test c’est bien ça quand je mets une barrette dans le slot haut ça fonctionne à nouveau Comme expliqué dans la vidéo en anglais du coup slot bas fait faux contact Je vais tenter de mettre une barrette de huit giga. Ainsi qu’un SSD et voir si je peux mettre autre chose que Montain Lion car dans les mises à jour il ne me propose rien d’autre même pas El Capitan...
En tout cas je te remercie pour tes réponses
 
Pour info : Numéro de série C1MK92G acheté en juillet 2013 et très peu servi car plutôt sur PC
Ca n'est pas le numéro de série…
Rien de répertorié à cette adresse

Autrement que dit Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??


Les MBP 2013 sont tous des modèles retina, donc RAM que l'on ne peut pas changer.
Peut être as tu un mid-2012 (MacBookPro9,1 en 15"), qui peut gérer jusqu'à 16 Go de RAM, donc 8 Go par slot (de la 204-pin PC3-12800 (1600 MHz) DDR3 SO-DIMM )
 
Je ne l'ai pas mis en entier .... C1MK92GODTY3

effectivement c'est un modèle mi 2012, acheté chez leclerc en juillet 2013 sur un coup de tête du coup je n'avais pas regardé si c'était une bonne affaire .... payé au prix de sorti a mon avis car j'ai regardé les ipad pro la semaine dernière et il ont le modèle 2018 plein tarif ....

Je vais me prendre la barrette de ram et tester puis voir comment installer un autre os car j'ai téléchargé El capitan sur le site apple et je l'ai installé mais rien ne s'est passé.