MacBook Pro Macbook Pro 2015 ou 2017 ?

MadMax

Membre actif
24 Octobre 2003
187
8
52
Paris
Sur Mac depuis l'apple ][e, mon équipement commence à dater un peu (iMac 27" 2009 avec SSD) et MacBook Air 2011 (autonomie rikiki).

Je voudrais revendre le tout et m'acheter un MBP 13" (refurb) avec 16Go.

Utilisation: Chrome (avec XX onglets à la fois), MS Office, Wordpress, Photoshop, iTunes, Acrobat (ce dernier est gourmand aussi).

J'ai lu bcp de critiques sur le clavier du dernier MBP, mais la légèreté et la puissance sont tentantes (sans TouchBar). Et puis ces ports USB c sont sans doute super, mais je n'ai pas envie de me balader avec whatmille dongles et autres pour brancher mes gadgets, écrans, claviers etc... Ou alors j'ajoute un bel écran USB c avec alim.

Y en a t il parmi vous qui ont (eu) les deux? Voyez vous de grosses différences de rapidité en utilisation quotidienne? Le clavier du 2017 est il si pourri? L'écran est il vraiment mieux? Le poids fait il une grosse différence?

Merci à toutes et tous pour vos précieuses lumières.

MadMax
 
Salut
Je possède le 15' 2015 , et j'utilise régulièrement les 13" 2017 de mes amis. Je trouve le clavier du 2017 bien meilleur que le 2015, l'écran me parfait plus beau, niveau poids c'est très léger mais pas incroyable par rapport aux anciens 13" 2015.

Niveau performance , je ne saurai juger , étant sur un 15" 2015 plus performant, ils me paraissent forcément moins performants, mais ce n'est pas du tout comparable.

Niveau adaptateurs, en auras-tu vraiment besoin, et si oui si souvent que cela ? Ils parlaient tous de sa et finalement se retrouvent très rarement avec les adaptateurs.

Personnellement je partirai sur le 2017 sans hésiter une seule seconde.
 
  • J’aime
Réactions: MadMax
J'ai posséder ces deux modèles 13' à des intervalles relativement proche.

Selon moi, je te confirme les avantages du 2017 :
- Un rapport performance-autonomie amélioré : le mac est plus performant tout en conservant une très bonne autonomie;
- La résolution native en 1440*900 (on affichait pas grand chose sur le MPB 13 2015 en résolution native);
- Le poids faisant que je peux utiliser le MBP sur les genoux. C'était moins le cas pour le MBP 2015 car son poids se ressentait plus vite.

S'agissant du clavier, sa va être subjectif et relatif : je considère que le nouveau clavier me fait faire moins de fautes de frappes par rapport à l'ancien. En revanche, la frappe est plus sèche, donc peut être moins agréable au bout de plusieurs heures...

L'usb-c : pour moi c'est un avantage de pouvoir tout regrouper dans un hub sachant qu'aujourd'hui, à part l'alimentation, je branche quasiment plus rien en termes de périphériques. Le sans-fil prend de plus en plus le relais (wifi, bluetooth, airplay...).

J'espère que ces indications vont t'aider ;)
 
  • J’aime
Réactions: MadMax
Merci beaucoup pour vos réponses
 
J'ai posséder ces deux modèles 13' à des intervalles relativement proche.
- La résolution native en 1440*900 (on affichait pas grand chose sur le MPB 13 2015 en résolution native);

Je me permets d'apporter une petite précision :

La résolution native du MacBook Pro 13 2015 et 2017 est la même et ce n'est pas du 1440 x 900 : c'est du 2 560 x 1 600 qu'Apple ramène sur ces deux machines à trois résolutions "retina" au choix de l'utilisateur :
  • 1 680 x 1 050
  • 1 440 x 900
  • 1 024 x 640
Donc aucune différence sur ce terrain précis. Par contre, il se peut que la version 2017 soit réglée par défaut sur une résolution "retina" plus élevée que la version 2015 : c'est une chose que je constate entre mes deux MacBook Pro 15 (2015 vs 2016). Il suffit alors d'aller dans les options pour repartir sur une parfaite égalité...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Reaper
Les seuls bémols pour le 13" sans "TouchBar" concernent le nombre de ports USB et la seule antenne Wifi. Le processeur est au top et justifie à lui seul de faire l'impasse sur les 13" plus onéreux.

Pour ma part, je fais durer un 13" fin 2013 (le même châssis que la version 2015), car je vais avoir de la peine à me séparer du port HDMI (utilisé plusieurs fois par semaine dans le cadre de mon travail), du Magsafe (trop d'enfants autour de moi) et du lecteur de carte (compagnon de mon reflex). Mais lorsqu'il faudra changer, je prendrai certainement la nouvelle révision du châssis 13" sans "TouchBar".

Pour 2018, il reste la question du nombre de coeurs dont les nouveaux processeurs pourraient être équipés...
 
Dernière édition: