MacBook Pro Macbook pro 2017/2018 ? Switcher

Rex1993

Membre enregistré
22 Octobre 2018
4
0
30
Bonjour tout le monde. Je suis nouveau sur ce forum et à vrai dire je ne sais pas si c'est l'endroit où je peux poser ma question :coucou:

Tout d'abord j'hésite de plus en plus à migrer vers la pomme. J'ai toujours été un utilisateur de Windows mais j'ai également toujours eu des problèmes avec cet OS (Maj, bluescreen, gros lag, etc...) alors que mon utilisation était des plus basiques (bureautique, traitement de texte, regarder des films, écouter de la musique, parfois m'amuser un peu sur un logiciel qui s'appelle Stellarium, jouer à quelques vieilles rom nintendo pour passer le temps, etc...) et ce avec 8Go de ram, et un intel 5. Et encore je ne compte pas les divers autres problèmes que j'ai connu avec la marque du PC (A*us en tête...). :banghead:

Donc voilà la raison du pourquoi je veux migrer sur Mac malgré certaines craintes.

Si je devais choisir, en fonction de mon utilisation décrite ci-dessus, je devrais plutôt partir sur quel modèle ?
-Un macbook pro 2018 13", I5, 8Go de ram
-Un macbook pro 2018 13", i7, 8Go de ram
-Un macbook pro 2018 13", i5, 16Go de ram

OU alors partir sur une gamme de 2017 en 15" mais en occasion (via le site apple) ? Et ce malgré les problèmes de clavier ?

Ensuite je me pose aussi des questions sur la solidité des macs actuels. Aujourd'hui tous les composants sont soudés par exemple donc au moindre problème, à ce prix là, ça risque un peu de m'énerver...

Pour finir, beaucoup d'amis, informaticiens ou non, me disent "apple c'est trop cher pour ce que c'est, en plus c'est un système fermé, si quelqu'un veut te filer un dossier sur clé usb ça risque de pas fonctionner sur ton mac et en plus apple fait de l'obsolescence programmée avec ces maj". EN GROS. Mais moi je ne suis pas informaticien. Je veux juste un pc fonctionnel, pour du LONG TERME, avec une décote faible sur le marché, que je pourrais brancher aisément sur un moniteur sans lag (par exemple, curseur de la souris qui se téléporte comme sur le a*us que j'utilise en ce moment et pourtant payé 850€ il y a un an et demi.....) avec un bel écran et transportable (quand je regarde l'intérieur des autres pc en général, des bouts de fils qui tiennent avec du scotch par exemple...j'ai des doutes sur leur portabilité/solidité...).

Voilà, j'ai de grosses appréhensions mais j'hésite vraiment à saigner mon portefeuille pour avoir un truc vraiment fonctionnel pour ce que je fais tout en ayant un design soigné (par exemple j'hésite avec le dell xps juste parce que les composants coûtent moins chers) :(

PS: L'applecare me fait peur aussi. C'est cher pour une extension de garantie et comme tout est soudé, si 3 ans après la carte crame, par exemple, je l'aurais vraiment mal...... :mad:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Le coté "Apple est un système fermé" est un mythe. Evidemment si on te donne une application PC, tu ne le feras pas tourner nativement sous MacOS. Mais bon, taka acheter tes logiciels :D
Le coté "obsolescence programmée avec ces maj" est un 2e mythe. Il suffit de se renseigner avant d'installer des majuscules; et jusqu'à aujourd'hui, on peut encore si on a installé un OS trop récent pour sa machine, reformuler et réinstaller l'OS précédent. Il suffit donc de se renseigner, de ne pas forcément installer le dernier OS + la dernière version des applications sur une vieille machine dotée de peu de RAM.
(par ex. j'utilise toujours pour travailler un MBP2007; évidemment il tourne sous un ancien OS).

Le smahcines 2018 me semblent être de bonnes machines et vu tes besoins assez limités, je partirais plutôt sur un macbook pro 2018 13", i5, 16Go de ram (le i7 est surdimensionné pour ton besoin - 8 Go de RAM, c'est peut être léger pour dans 5 ans).
Tu ne parles pas de la taille du SSD envisagé ?
 
Bonjour,

D'accord donc le 13" de 2018 suffirait. Pour le ssd je partirais sur un 256Go. Je me dis qu'un petit disque dur externe ne coûte plus aussi cher qu'avant et ça fait la taille d'une batterie portable aujourd'hui.

Pour la ram il me semblait bien que je devais partir sur 16Go. J'espère juste tomber sur un produit durable et de bonne facture à ce prix... :sorry:

Après j'espère qu'il n'y a pas vraiment de grosses différences de qualité entre le 15" et le 13". Le 13" est plus facilement transportable mais le 15" a aussi une vraie carte graphique. Et comme je regarde sur le long terme...

Après je devrai faire un choix pour un hub multifonctionnel aussi et a mon avis là je n'irai pas vers apple mais je ne sais pas encore lequel prendre.

En tout cas merci beaucoup je preneur d'autres conseils et des problèmes qu'on peut trouver sur Mac qui peut arriver de temps en temps (comme je dis ce serait un nouveau système pour moi donc je prends vraiment tous les avis/conseils).

PS: Bonne matinée (et bon travail) à tous.
 
Après j'espère qu'il n'y a pas vraiment de grosses différences de qualité entre le 15" et le 13". Le 13" est plus facilement transportable mais le 15" a aussi une vraie carte graphique. Et comme je regarde sur le long terme...
Pour l'usage que tu as décrit, tu n'as pas besoin de vraie carte graphique, sauf peut être pour "jouer à quelques vieilles rom nintendo pour passer le temps" ?? (mais dans les faits, je n'en sais rien).
 
D'accord merci beaucoup.
-Par contre en parcourant le forum je vois beaucoup qui préfèrent un SSD maximisé plutôt que la ram ou le processeur. Il y a une différence si ce n'est la mémoire ? Je me dis, en 2018, on fait des disque dur/ssd externe assez compact et léger qui ne prennent pas plus de place qu'une batterie portable...
-De plus, lors du déballage, donc sans rien sur le ssd, l'OS prends combien de Go ?
-Dernière question, un ami a branché son mac sur une batterie portable classique (10k mAh) et son mac rechargeait... Mais à mon avis ça doit bousiller la batterie non ?

Et voilà je crois que c'est à peu près tout. Je compte l'acheter chez Switch, les vendeurs avaient l'air sympa et m'ont expliqué certaines choses. Je me demande juste si au final chez Switch on peut choisir sa configuration ou si c'est seulement les modèles qu'ils proposent à l'exposition (pour le format 13" ils ne montraient que le modèle de base et le modèle avec touchbare à 8Go + i5 + 252Go)... Mais je préfère l'acheter en physique que via internet, pas trop confiance aux livreurs quand je lis certains trucs sur internet :eek:
 
L'OS prend une dizaine / quinzaine de Go. Mais après tu as les applications Apple installées en plus.
SSD maximisé ?
 
attention si vous prenez un 13" de 2018 et un disque dur externe il faut qu'il soit en usb-c ou alors il faudra un adaptateur.
Pour les Rom nintendo il faut voir s'il y a des émulateurs pour Mac OS.sinon il y a toujours le Boot Camp pour installe windows en parallèle et faire un dual boot mais il faudrai un peu plus de stockage sur ssd.(vous pouvez aussi peut être voir du cote du refurb apple c'est du reconditionnement mais fait par apple).