10.13 High Sierra MacBook Pro 2017 affiche deux pourcentages de batterie différents

theuser31

Membre enregistré
7 Novembre 2018
6
0
24
Bonjour

J'ai un petit soucis que je n'arrive pas à régler avec mon MacBook Pro 2017 sans Touchbar acheté sur le site d'Apple, reçu il y a moins de 10 jours.

En effet, le lockscreen d'accueil (pour se connecter) m'affiche un certain pourcentage, par exemple 60%, là ou une fois connecté sur ma session, le MBP m'affichera une valeur supérieur de 2 à 4%. En soi c'est pas trop gênant, mais je n'arrive pas à régler le soucis.

J'ai déjà redémarré l'ordinateur, reset le SMC, fais une mise à jour, en vain. Sur le screenshot suivant, le pourcentage de 63% m'est affiché une fois l'ordinateur déverrouillé, et le 60% affiché sur l'application coconutBattery est le pourcentage affiché sur le lockscreen (lorsque l'on choisit la session sur laquelle se connecter).

yPXGzJT.png


Je ne sais pas si c'est un problème logiciel ou matériel, dans le doute j'ai fais une demande de retour de produit à Apple. En revanche, si quelqu'un aurait une solution à ce problème, ça m'arrangerait beaucoup sachant que je n'ai pas envie de le renvoyer.

J'ai remarqué au bout de 2 ou 3 jours, et me suis dis qu'avec quelques cycles de batterie le problème serait réglé (l'ordinateur m'ayant été livré avec 2 cycles déjà effectués). Lundi 30/10 j'étais donc à 2 cycles la première fois que je l'ai allumé, aujourd'hui mercredi 07/11 je suis à 5 cycles et j'ai toujours ce problème. Je laisse d'habitude mon Mac branché en secteur.

Merci à vous.
 
Salut,

Sans vouloir porter critique de softs tiers pour ce genre de surveillance, alors; que nativement tu peux avoir ces informations en un clique : menu  un puis sur ALT en survolant à propose de ce Mac te donnera . info système rubrique Alimentation > nombre de cibles .
 
Salut,

Sans vouloir porter critique de softs tiers pour ce genre de surveillance, alors; que nativement tu peux avoir ces informations en un clic : menu  un puis sur ALT en survolant à propose de ce Mac te donnera . info système rubrique Alimentation > nombre de cibles .

Salut Fullcrum,

Yep je suis au courant, mais j'ai pris l'application en exemple car elle me permettait d'afficher deux pourcentages de batterie à la fois: celui affiché de base sur mon lockscreen (qui est le même qu'affiché sur l'application), et le pourcentage affiché une fois l'ordinateur déverrouillé.

L'application m'affiche exactement les mêmes informations que si je suis la manip  - Option - Informations systèmes.

(EDIT: Les valeurs ont baissé ?)

44% sur la barre des tâches
42% sur le lockscreen - 42% sur l'application (mêmes valeurs)


SBtfGAL.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Coconut Battery comme le lock screen ou Informations, affiche la valeur brute envoyée par la batterie elle-même.
Le Finder modifie cette valeur pour afficher une valeur qui reste plus longtemps à 100% et ensuite diminue de façon non linéaire, d'abord lentement puis s'accélère dans les 20 derniers %.

Je ne sais pas pourquoi Apple pratique ainsi.
Ils avaient déjà fait ça avec la première souris Magic Mouse (celle qui fonctionnait sur piles rechargeables) pour afficher une décharge non linéaire qui semblait tenir beaucoup plus longtemps à 100% que la réalité...
 
Coconut Battery comme le lock screen ou Informations, affiche la valeur brute envoyée par la batterie elle-même.
Le Finder modifie cette valeur pour afficher une valeur qui reste plus longtemps à 100% et ensuite diminue de façon non linéaire, d'abord lentement puis s'accélère dans les 20 derniers %.

Je ne sais pas pourquoi Apple pratique ainsi.
Ils avaient déjà fait ça avec la première souris Magic Mouse (celle qui fonctionnait sur piles rechargeables) pour afficher une décharge non linéaire qui semblait tenir beaucoup plus longtemps à 100% que la réalité...

Salut SyMich,

Est ce normal pour autant que la barre des tâches m'affiche deux pourcentages différents ? J'ai jeté un oeil sur Google et il semblerait que ce problème existe depuis des années, remontant jusqu'aux générations de MB 2011-2012 :eek:

EDIT: J'avais un autre MBP 2017 (le même, mais un autre mdr) avant, et j'avais pas ce soucis justement. C'est pour ça que ça me perturbe
 
Update: J'ai trouvé la solution... donc si ça peut être utile à quelqu'un: je ne sais pas pourquoi, mais visiblement, FileVault fait afficher deux pourcentages de batterie différents. Coconut Battery et donc Informations continuent de montrer la valeur brute, mais le lockscreen et l'écran d'accueil affichent maintenant la même valeur de pourcentage de batterie.

Il m'a suffit de désactiver FileVault et redémarrer l'ordinateur pour régler le problème.