MacBook Pro Macbook Pro 2018 inutilisable avec un écran externe 4K sans ramer

Mickey001

Membre confirmé
10 Octobre 2010
24
1
Bonjour bonjour,

Je suis face à un facheux problème, et assez désemparé je dois dire. Je possède un Macbook Pro 15 pouces de mi-2018 et j'ai récemment acheté un écran externe 4K. Même si ce n'est pas l'utilisation principale à la quelle je destine cet écran (il servira pour un hackintosh), j'ai essayé d'y brancher mon macbook pro... sauf que là, c'est le drame.

Il m'est impossible de regarder une video full HD sans que l'ordinateur ne se mette à terriblement ramer et que l'image ne devienne très saquadé (en ayant aucune autre application fonctionnant en même temps). Le problème est vite identifié, il s'agit du processus kernel_task qui perd les pédales et submerge complètement le processeur.
J'ai vu un tuto datant de 2014 sur forum pour régler un problème similaire avec kernel_task mais qui n'est plus réalisable. Et j'ai également lu ça et là qu'Apple ne considère pas cela comme un bug, mais comme une protection... Sauf que dans mon cas cela rend le mac tout simplement inutilisable. Il fait chaud dans la pièce où est situé l'ordinateur (29 degrés) mais cela se déclenche alors que la température du mac reste correcte (70/80 degrés).
Je précise que lorsque je branche le mac à l'écran externe, celui-ci reste fermé et il n'a donc qu'un seul écran à gérer. Je ne rencontre par ailleurs pas ce problème lorsqu'il n'est pas branché à un écran...

La configuration du mac est la suivante :
2,6 Ghz Intel Coree i7
16 Go de RAM
Radeon Pro 560X
macOS Catalina 10.15.6
L'écran est un LG 32UL750-W (4K et HDR), branché avec un câble usb-c vers usb-c fourni avec.

Il y aurait-il une solution pour régler ce qui est manifestement un problème ? Ou dois-je renoncer à regarder des videos de cette manière ?
 
Lorsque tu lance une vidéo, fait une capture d'écran du moniteur d'activité sur l'onglet processeur.
Et dans moniteur d'activité, clique sur "fenêtre" puis "historique du processeur graphique" et là pareil, une capture d'écran lors de la lecture d'une vidéo.
Bien sur tout ça en ayant l'ecran branché au Mac.
 
Lorsque tu lance une vidéo, fait une capture d'écran du moniteur d'activité sur l'onglet processeur.
Et dans moniteur d'activité, clique sur "fenêtre" puis "historique du processeur graphique" et là pareil, une capture d'écran lors de la lecture d'une vidéo.
Bien sur tout ça en ayant l'ecran branché au Mac.

Merci de ton aide ! Voilà ce que cela donne :

Capture d’écran 2020-08-03 à 23.41.29.png
Capture d’écran 2020-08-03 à 23.44.21.png
 
Il m'est impossible de regarder une video full HD
Bonjour,
Quelle est le format de la vidéo, car le GPU est énormément sollicité pour de la HD.
Si c'est du H264 cela devrait être l'iGpu (Quick Sync) et si c'est du H265 cela devrait être la puce T2 qui décode la vidéo.

Tu as essayé avec une autre app (IINA d'après la capture)?

Edit: tu as essayé de le brancher à l'écran de l'autre coté du MBP?
 
Dernière édition:
Bonjour,
Quelle est le format de la vidéo, car le GPU est énormément sollicité pour de la HD.
Si c'est du H264 cela devrait être l'iGpu (Quick Sync) et si c'est du H265 cela devrait être la puce T2 qui décode la vidéo.

Tu as essayé avec une autre app (IINA d'après la capture)?

J'avais essayé avec VLC, et le résultat est le même. La vidéo est encodée en H264, c'est du full HD joué en plein écran. J'avais testé des videos en H265 et là aussi même résultat.
[edit] Le problème survient avec toutes les vidéos HD, de YT en passant par Netflix, immanquablement, ça ne rate jamais.

Est-ce que la mémoire saturée du GPU pourrait créer ces problèmes ? Je viens de remarquer qu'iStat Menus dit qu'elle est pleine à 98% en ce moment même alors que je ne fais rien de particulier.
 
Est-ce que la mémoire saturée du GPU pourrait créer ces problèmes ?
Normalement non.

Après 700% de Kernel_task ?? c'est un bug?
Tu as réinitialiser la SMC, et la PRAM?

tu as essayé de le brancher à l'écran de l'autre coté du MBP?
Ou en HDMI?
Quel version de macOS?
Tu as activé le HDR (plage dynamique étendue) dans macOS?
L'écran est 4K, mais tu as choisi qu'elle résolution "à l'échelle" (1920*1080)?

Oui ça fait beaucoup de question :shy:;)
 
Dernière édition:
Normalement non.

Après 700% de Kernel_task ?? c'est un bug?
Tu as réinitialiser la SMC, et la PRAM?

tu as essayé de le brancher à l'écran de l'autre coté du MBP?
Ou en HDMI?
Quel version de macOS?
Tu as activé le HDR (plage dynamique étendue) dans macOS?

Oui ça fait beaucoup de question :shy:;)

Je n'ai pas essayé de réinitialiser le SMC et la PRAM... Je vais tester ça.

L'ordi tourne sur la dernière version de macOS, Catalina 10.15.6.

Je n'ai pas essayé en HDMI ou Displayport car je n'ai pas les câbles/adaptateurs nécessaires. C'est la première chose que j'aurais fait sinon.

Je n'ai pas pensé à brancher l'ordi par l'autre côté (branché depuis le côté droit actuellement), j'essaye de suite depuis l'autre côté.

Le HDR est désactivé si tu parles de cette option :
Capture d’écran 2020-08-04 à 00.34.04.png
 
J'ai les mêmes réglages sur mon écrans 4K (avec un Mac mini et un iMac RAS) j'ai pas de MacBook Pro.
Tu peux aussi essayer "à l'échelle" 1920*1080 qui demande moins de ressource. Mais le "Kernel_Task" n'est pas normal

Je viens de faire le test avec une vidéo à très gros débit avec vlc et Kernel_task reste à 3/4%

Capture d’écran 2020-08-04 à 00.45.42.png
 
Dernière édition:
J'ai essayé de brancher l'écran sur l'autre côté, ça n'a rien changé. J'ai aussi réinitialisé la SMC et la PRAM en suivant ces instructions d'Apple et celles-ci, mais en relisant une vidéo kernel_task a recommancé à faire des siennes au bout de 11 minutes de lecture...
en revanche modifier la résolution "à l'échelle" en full HD permet de jouer une vidéo pendant une heure sans aucun ralentissement (je n'ai pas testé plus longtemps), je n'avais pas pensé à cette astuce, merci !
Bon cependant c'est loin d'être idéal, je ne peux pas le faire avant chaque vidéo Youtube... Je tenterai probablement la réinstallation vierge de macOS quand ce ne sera plus ma machine principale plus tard ce mois-ci.
 
Partitionnne plutôt ton disque en 2 et fait une installation clean dessus. Tu créer une partition de 40go, ça suffira. À condition qu'il te reste de la place...

Sinon tu peux essayer de démarrer en mode sans échec, pour voir si c'est pas une application qui fait tout planter. Il faut maintenir la touche "maj" au démarrage.
 
  • J’aime
Réactions: Mickey001
J'ai créé un nouveau volume AFPS et installé macOS dessus, et le problème avec l'écran externe est toujours là même avec ce système tout neuf.

Par ailleurs quand j'ai lancé l'ordinateur en mode sans échec, kernel_task s'est emballé tout seul (pas eu besoin de lancer de vidéo), et j'ai de vilains bugs graphiques lorsque je défile l'écran horizontalement ou verticalement. Tout ça sans même brancher l'écran externe. Je crois que l'ordi est bon pour aller en réparation... o_O
 
Oui, ça sent pas bon ton affaire, essaye de faire un diagnostic pour voir.
 
Le Kernel Task à 700% : il est à ce niveau uniquement avec ton écran externe branché ?
 
Oui, ça sent pas bon ton affaire, essaye de faire un diagnostic pour voir.

Je viens de le faire, et aucun problème n'a été détecté.

Le Kernel Task à 700% : il est à ce niveau uniquement avec ton écran externe branché ?

Globalement oui, je peux regarder une video sans problème sur le macbook en temps normal sans qu'il devienne fou ou qu'il ventile trop. Le kernel_task ne devient pas fou sans raison (sauf la fois que j'ai mentionné dans mon message précédent).