Macbook Pro à Macbook Air

nicosav

Membre confirmé
11 Août 2010
21
0
32
Paris
Bonjour à toutes et à tous,

Je vend mon Macbook Pro demain et j'ai besoin de conseils quant à l'achat d'un nouveau bijou !

Ma config actuel :
MacBook Pro 13" mi-2010
2,4ghz Intel Core 2 Duo
8 Go 1067Mhz DDR3
HDD 250Go
NVIDIA GeForce 320M 256Mo

Je le vend 600€ et j'ai trouvé sur le refurb un Macbook Air Juin 2013 à 799€ qui est doté de :

Intel Core i5 bicœur à 1,3 GHz (Turbo Boost jusqu’à 2,6 GHz) avec 3 Mo de cache N3 partagé
4 Go de SDRAM LPDDR3 à 1 600 MHz
128 Go de stockage flash
Intel HD Graphics 5000

Est-ce que ma config actuelle n'est pas supérieur à la configuration du MacBook Air ? Je précise que je ne fais pas de gaming uniquement utilisation d'outils de bureautique, regarder des films en full HD et de temps en temps du montage avec iMovie.

Merci d'avance pour vos conseils,
 
Le i5 du macbook air est beaucoup plus puissant que celui de ton macbook. Le ssd va t'apporter de la vitesse.

Le point faible c'est que tu n'aura plus que 4go de ram, mais avec la gestion de la memoire de maverick et ton utilisation ça ne devrait pas poser problème
 
Bonsoir,

Pour ton usage le MacBook Air sera amplement suffisant ;).
Tu verras le changement entre disque dur classique et SSD est vraiment bluffant !

Si tu t'inquiètes pour ta consommation de mémoire vive, tu peux regarder avec l'Utilitaire de disque pour voir ce qu'il en est.
 
Je suis donc rassuré ! Finalement le nombre de Ghz du processeur ne veut pas dire grand chose ? Car le Air ne fait que 1,3Ghz alors que le mien fait 2,4Ghz.

Une autre question sur le Macbook Air, la carte Graphique est elle meilleure ? Malgré sa finesse est-il aussi solide qu'un macbook Pro ?
 
En comparant sur le site GPU Benchmark, ta GT 320M donne 216 points.
La HD5000 done 597 pts

Ce ne sont que des benchmark... mais ça donne une bonne indication.


(tu nous diras à combien tu auras réussi à vendre ton macbook ? C'est toujours intéressant pour connaitre l'état du marché. ;)
 
Je suis donc rassuré ! Finalement le nombre de Ghz du processeur ne veut pas dire grand chose ? Car le Air ne fait que 1,3Ghz alors que le mien fait 2,4Ghz.

Une autre question sur le Macbook Air, la carte Graphique est elle meilleure ? Malgré sa finesse est-il aussi solide qu'un macbook Pro ?

Le mode Turbo Boost est aussi à prendre en considération ;), la finesse de gravure du processeur et sa mémoire cache aussi.

Et pour sa solidité, ne t'inquiètes pas ! Moi j'en ai un de 2010 (un 11") et il est vraiment robuste.
 
J'ai fait exactement le même switch que toi il y a quelques mois. J'ai revendu mon MBP à un ami et en gardant un oeil dessus, les performances n'ont rien à voir. Mon Macbook Air est beaucoup plus performant, rapide, fluide (merci le SSD). Donc pas d'inquiétudes à avoir à ce niveau là.
Pour le processeur, comme dit précédemment, il n'y a pas que la fréquence à prendre en compte. Ce sont deux processeurs de générations différentes, on ne peut pas les mettre au même niveau. Et effectivement, le Turbo boost du Macbook Air lui permet d'atteindre 2.6ghz (je crois) et c'est cette information qu'il faut prendre en compte (la fréquence max). Le fait d'avoir un processeur sous-cadencé permet en outre d'améliorer l'autonomie du Mac.

Donc pas d'inquiétudes pour les perf. Après, si tu veux garder ta machine 3-4 ans, ça pourrait être pas mal d'opter pour un modèle avec 8Go de Ram. Même si tu n'en auras peut être pas l'usage aujourd'hui c'est un gage de plus grande longévité pour ta machine qui pourra supporter les MAJ sans sourciller et pourra éventuellement s'adapter à de nouveaux besoins. Le fait de ne pas pouvoir faire d'upgrade de la RAM sur les nouveaux modèles doit rentrer en ligne de compte aussi.
 
Est-ce que ma config actuelle n'est pas supérieur à la configuration du MacBook Air ? Je précise que je ne fais pas de gaming uniquement utilisation d'outils de bureautique, regarder des films en full HD et de temps en temps du montage avec iMovie.

Merci d'avance pour vos conseils,

Entre le processeur C2D de ton MBP (j'ai le même) et le processeur i5 du MBA, il y a deux générations d'écart d'un point de vue technologique. En terme de puissance brute, le MBA actuel est deux fois plus puissant que ton MBP. Et comme cela a été dit par thierry37, le chipset GPU du MBA est 2,5 plus puissant que celui de ton MBP. Tu n'as donc pas à attendre de surprise autre que "heureuse" . Si cela t'intéresse, tu peux obtenir des "scores" de puissance brute à l'adresse URL ici (cliquer)

D'un point de vue comparaison, on ne peut pas comparer des processeurs de modèles différents et qui plus est de générations différentes. On ne peut comparer par la fréquence que les processeurs de même modèle.
 
WAOUH merci pour vos réponses toutes très complètes ! Pour info j'ai mon vendu mon MacBook Pro 600€. J'achèterai demain le MacBook Air et j'avoue que je me tâte a acheter avec 4Go de ram en plus. Est-ce vraiment utile ? Si jamais je prends 4go aujourd'hui, pourrais je rajouter 4go dans quelques mois ?

Merci encore,
 
Les barettes de RAM sont soudées dans les derniers macbook (Air et Pro Retina), pour que ça soit plus fin.
Donc il faut bien choisir à l'achat. Impossible d'en rajouter par la suite.

Seul le SSD est remplaçable plus tard, quand les fabricants en sortent avec la bonne connectique. Mais ils restent chers, comparés aux SSD 2.5" du commerce. (ce sont des barettes SSD et ils en vendent pas des masses, donc ça coute)