MacBook Pro Macbook Pro A1278 probème démarrage

clorate

Membre enregistré
7 Mars 2016
2
0
40
Bonsoir a tous.
Je vous expose un problème auquel je suis confronté.
J'ai déjà posté ce problème mais sur un autre forum mais je viens de trouvé celui-ci qui ma l'air bien plus actif. Et bien fait aussi.

Je suis nouvelle utilisateur Apple sur Macbook.
Je le suis déjà au niveau téléphone et je me lance donc sur un macbook pro acheté d'occasion.
Malheureusement pour moi, l'aventure commence plutôt mal. Après un peu d'utilisation et en comparent l'ordi a celui de ma belle sœur qui est identique, je m’aperçois que le mien ne réagi pas aussi vite qu'un macbook digne de ce nom.
Je décide de réinstaller le système. Chrono en main, ca a mis une nuit entière. Environ 12 heures.
Je laisse le Mac a un pote a la belle soeur qui me change le disque dur par un autre qu'il avait sous la main.. Résultat, l'ordi démarre des fois et d'autres fois non. Pour l'instant moi je ne les pas testé quand il marché.
Au démarrage ca donne cela:
Il a l'air de démarré normalement puis en cours de chargement il affiche cela:

et ensuite il vire sur cette page:

Après cela, j'ai trouvé une façon de le démarré a tous les coups. Ou du moins pour le moment.

Je réinitialise la mémoire NVRAM plusieurs fois d'affilé avec Commande + Option + P + R
puis je lance immédiatement après le macbook avec le mode détaillé (Commande + V)

L'ordinateur marche normalement. Par contre, si je le met en veille, il plante au redémarrage. Lenteur, pas de réaction a certain clique, etc.

Une idée sur ce drôle de problème?

Je vous remercie d'avance.

Je greffe une « glosette » sur le message de Jean :coucou: :

la première capture image un kernel_panic (plantage du kernel ou noyau opérateur du Système de l'OS), dans lequel le facteur de plantage allégué est un blocage du processus launchd. Voici une brève explication :

- une fois le kernel lancé, s'ensuit un processus "intra_kernel" d'injection des kexts, ou pilotes du hardware du Mac => apparemment, ce processus s'est opéré sans problèmes, puisque aucun kernel_panic n'a été attesté en relation.

- après complétion de ce processus "intra_kernel", s'ensuit le démarrage des processus "extra_kernel", le processus launchd étant le 1er de ces processus "extra_kernel", dit pour cette raison le "processus_parent". Ce processus launchd (comme son nom l'indique : daemon, ou service récurrent, de lancement) est chargé d'initier le chargement du Système logique de l'OS.​

La question est : pourquoi bloque-t-il dans cette tâche, en induisant rétro-activement un plantage du noyau (kernel_panic) ?

Raison vraisemblable : car nombre de fichiers-Système à charger ne parviennent pas à être « lus ». Et pourquoi ne parviennent-ils pas à être « lus » ? => je rejoins ici les conjectures de Jean : problème de nappe plausible (si ce n'est de HDD mis en remplacement). Et les lenteurs initiales ? À mon avis, par-delà les problèmes de nappe/disque déjà présents, vraisemblablement pas assez de RAM (4 Go ?) et un disque à plateaux rotatif (5400 t/mn ?) pour un OS trop lourd («El Capitan» ?).

=> La solution « totale » serait : changer la nappe + remplacer le HDD par un SSD + monter la RAM.​