MacBook Pro, apres chute.

Remi1204

Membre confirmé
18 Janvier 2015
13
0
Bonjour.


Je viens vs demander une petit renseignement pour mon macbook car j ai un gros souci aprés qu il soit tombe sur le l angle bas droit( au passage belle pigne).


Il etait allume et ferme a ce moment la, je l ai ouvert de suite apres et utilise normalement pendant 5 mins, soulage parceque j avais aucun souci.
Je le referme et quand j ai voulue le réutiliser 10mins apres il reste sur la page d accueil avec le mot de passe, le petit arc-en-ciel de chargement tourne mais rien n évolue, impossible de rentrer le mdp alors que j avais pu le faire 10 mins avant.
J ai éteint le mac pour le redémarrer, il s allume normalement, la je peux rentrer mon mdp, il passe sur la page de chargement comme d hab( c est la qu arrive le souci :) ) et la le chargement qui prend habituellement 1 min max, la ça avance très lentement 30 40 mins pour arriver a la moitié, et apres il se bloque, je l ai éteint pour la nuit et ce matin c est pareil.


Donc je me suis permis de venir vous demander un petit conseil pour savoir quoi faire, si c'est plus ou moins grave et d ou ça pourrait venir !

Pour infos c est un MacBook Pro 13 pouces de 2011, j'ai la boite avec toutes les infos mais je sais pas vraiment de quoi vous pourriez avoir besoin donc demandez et je vs dis ça. :)

Merci d avance pour votre aide. :)
 
Bonjour,

D'après ce que tu décris (démarrage quasi normal), j'ai tendance à penser que ta carte mère, CPU et RAM sont en bon état, et que c'est le disque dur qui a été abimé dans l'aventure.

Essaye peut-être de remplacer le disque avec un autre modèle que tu aurais sous la main?
 
Ok mais le souci c est que le seul disque dur que j ai est un disque dur externe, et aussi que je n ai jamais fais ça donc a moins que ce soit assez simple je suis pas sur de pouvoir le faire!
 
Je pense aussi à un problème de dd.
Tu peux essayer de redémarrer avec cmd R enfoncés, de façon à ouvrir Utilitaire de disque et essayer de réparer le dd.
Autrement, toujours après démarrage avec cmd R, essaye d'installer l'OS sur le dd externe (si c'est un formaté convenablement et qui ne contient aucune données).
 
La réparation ne fonctionne pas il lance la reparation et il me dit ensuite qu il ne peut pas le reparer.
Il le dit de faire j'e restauration, je pense que si le disque dur est hs ça servira a rien non?!



Du coup est ce que ça confirme a 100% que le souci vient du disque dur et qu il me reste plus qu a le changer??
 
Tu peux essayer un formatage du dd. Mais la conséquence est que tu perds tout ce qu'il y a dessus.
Ou bien utiliser un de ces logiciels :

Pour tenter de réparer le dd : Diskwarrior ou bien Techtool pro

Pour tenter de récupérer les données : Datarescue ou bien Photorec.

A installer sur un dd externe.
 
D accord je vais tenter ça.
Je suppose que je dois l installer depuis un autre mac?!

Et une fois installer comment je fais pour utiliser les logiciel, je suppose que ya une manip du meme genre a faire??
 
Pas à partir d'un autre Mac, mais à partir d'un autre dd.
Il te faut donc un autre dd, formaté Mac OS étendu journalisé, avec un OS dessus (installé via cmd R).
 
Ok je pense que je vais directement changer le disque dur et tout réinstaller.


Par contre pour remplacer mon disque dur j'y connais pas grand donc vous pourriez m'aiguiller un peu sur les caractéristique à respecter obligatoirement?!
J'ai pris une photo du DD actuel:
http://hpics.li/7f40c28
 
Il te faut un dd de 2,5" et de maximum 9,5 mm d'épaisseur.
Regarde par exemple sur Macway. Ou bien regarde du coté des SSD (plus cher, mais beaucoup plus rapide).
N'hésite pas à acheter un boitier externe pour mettre ton nouveau dd (ou SSD) dedans pour faire l'installation (à cause des problèmes de nappe). Une fois que l'installation sera faite, tu mettras ton dd (ou SSD) dans ton Mac.
 
Dernière édition:
Oui en 7200trs/min, ton disque sera plus rapide qu'en 5400 (après les temps d'accès et le cache jouent également...).
Si tu n'as pas besoin d'autant d'espace que 1To, je te conseille d'opter pour un SSD comme te l'a conseillé Sly54. C'est le jour et la nuit au niveau performances.
En ce moment le 512Go est à 160eur chez RueDuCommerce.
http://www.rueducommerce.fr/Composa...915619-M550-512-Go.htm#moid:MO-788B3M29950388


Pour les photos des disques, normal qu'ils ne resemblent pas au tien, car sur les photos c'est l'intérieur du disque (plateau et tête de lecture) qui est pris en photo.
A l'intérieur, le tien est exactement comme sur les photos.
 
Dernière édition:
Ok lol bon j ai fais mon boulet!


Ouai je n ai pas vraiment besoin de 1To mais meme si a 160euros c est très intéressant je pense rester sur du standard. Je préfère le reparer a moindre frais en fait:)
Mais merci pour le conseil!
 
Bon j'ai regardé un peu sur internet parce que je comprends comment changer mon disque dur, je commence a comprendre à peu pret quel disque dur il me fait :) mais par contre je comprends toujours comment je vais réinstaller l'OS.

Donc j'ai fais quelques recherches pour des tutos détaillés, donc deja nouvelle infos j'ai un mac de 2012 et non 2011 ( pas trop de changement je pense), et j'ai trouvé ce tuto donc est ce que vous pourriez me dire si je peux faire cette démarche? en sachant que dans mon cas je change le DD parceque le mien est HS MAIS ma sauvegarde time machine est sur mon DD externe en fait, donc est ce que je peux faire une restauration à partir de time machine avec mon dd externe branché en plus en USB?

http://www.spawnrider.net/2012/05/0...tauration-depuis-time-machine/comment-page-1/
 
Ok je suis desole de toutes mes questions mais je suis pas super cale en fait:)

Donc si j ai bien compris apres que j ai remplacé mon DD quand je rallumerai le mac on me proposera directement de réinstaller l OS en me connectant a internet?


Et oui pour time machine je peux pas utiliser vu que l OS sera pas encore installé donc forcément je peux avoir accès a Time machine! :)


Ou alors j ai dis que des conneries et j ai rien compris :p
 
Dernière édition:
Tu devras redémarrer avec les touches Commande R enfoncées, puis te laisser guider.
Peut être d'abord formater le dd (GUID + MacOS étendu journalisé), avant de faire l'installation de l'OS.
A toi de voir si tu veux d'abord mettre le dd dans un boitier externe, ou alors tenter l'installation de suite en mettant ton dd dans le Mac.