MacBook Pro au ralenti ...

abernardi13

Membre enregistré
1 Octobre 2008
4
0
40
Bonsoir,

je trouve que mon Mac est étonnamment au ralenti depuis un moment.
Je m'explique, lorsque par exemple je monte au descends le volume cela se fait 2 secondes après avoir appuyé sur les touches correspondantes, lorsque je tape dans le champ de recherche de google les premières lettres s'affichent 2 secondes après avoir commencé à taper le texte.
Le ralentissement se ressent aussi sur quelques logiciels plus ou moins gourmands en ressources tels que Live.

Pour info :
MacBook Pro 2,4 Ghz intel Core 2 duo
Memoire 4 Go 1067 MHz DDR3
102,41 Go disponibles sur le disque

Quelles sont les éventuelles manip que je puisse faire ?
Merci infiniment de votre aide.

Bonne soirée.

Un bon nettoyage de ton système pourrait bien t'aider, je te conseille l'application CleanApp qui coute 9€ il me semble, mais qui est vraiment super (simple d'utilisation et très efficace).

Essaye aussi de supprimer quelques logiciels ou applications que tu as installés et que tu n'utilises jamais.

Enfin, fais le trie dans tes photos, documents, musiques... supprimes les fichiers doublons (à l'aide de CleanApp).

Lorsque l'on navigue beaucoup sur internet avec "SAFARI" il y a 1 ou 2 dossiers ( suivant que le plug safaristand est ou non installé) qui se remplissent assez fortement
A voir dans
-Utilisateurs/Maison/Bibliothéque/Caches/com.apple.safari/Webpage Previews
et si le plug safarisatnd est installé
-Utilisateurs/Maison/Bibliothéque/Caches/SafariStand/thumbnail.noindex
les 2 dossiers à vider régulièrement sont :
-Webpage Previews
-thumbnail.noindex

La 2° cause de ralentissement d'un mac c'est la fragmentation du disque surtout si l'on s'en sert beaucoup.
Je m'explique très simplement:
Bien que moins gênante qu'avant car les processeurs sont plus rapide aujourd'hui, si on charge de gros fichiers ou logiciels, les enlèvent en recharge d'autres etc, le mac pour les installer les nouveaux va commencer par remplir les "trous laissés" par les fichiers effacés ou les softs.
Il arrive un moment où le mac doit aller chercher tous ces bouts de fichiers pour fonctionner.
Ce qui à la longue provoque un ralentissement non négligeable, et surtout avec des disques de forte capacité et qui tournent à 4500Tours , 5400Tours ce que l'on trouve sur certains portables
Pour résoudre cela il faut avec un logiciel "de défragmentation" mais surtout avant ne pas oublier de faire une sauvegarde + réparation disque, réparation des autorisations de manière à reconstruire un disque "propre"
Il existe plusieurs solutions à ce travail :
-Drive Genius est assez simple à utiliser et rapide pour la totalité des opérations
-DiskWarrior ne fait pas de défragmentation par contre c'est l'un des meilleurs en réparation.
ensuite il y a TECHTOOL qui lui aussi fait tout mais qui à mon gout est lent et pas si évident à utiliser

Merci pour vos réponses, je vais essayer de tout nettoyer même si je continue à me poser des questions puisque le MacBook est quasiment neuf et je n'avais jamais eu ce problème avec mon précédent.
J'ai simplement tout transféré d'un mac à l'autre lors du changement et je n'ai rien changé.
Merci.
Bon dimanche à tous.