10.13 High Sierra Macbook Pro bloqué lors d'une restauration

Ahtyah

Membre confirmé
5 Novembre 2019
12
0
33
Bonjour,

Dans le but de revendre mon Macbook Pro, j'ai sauvegardé mes données sur un DD externe et j'ai suivi le tuto Apple pour effacer le macbook et le réinstaller proprement.

Malheureusement tout ne s'est pas déroulé comme prévu... En effet, au démarrage, j'appuie sur CMD R et je choisi de réinstaller macOS. Tout se déroule comme prévu (hormis l'estimation de temps restant complètement déconnante, qui me dit 6 min restantes alors que ça prends au moins 30-45 min facile avant d'arriver au bout) et à la fin, juste après "19 sec restantes", pouf, message d'erreur suivant :

"Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application."

J'ai beau réessayer, ça aboutit toujours sur la même erreur...

J'ai tenté de changer l'heure via le terminal et de réinitialiser la mémoire PRAM mais rien n'y fait...
Le problème viendrait-il du fait qu'il essaye d'installer Sierra alors que j'étais sous High Sierra ?

Que faire ? J'ai besoin de votre aide.

Pour info, j'était sous High Sierra avant de tout supprimer... Et je possède un Macbook Pro Touch Bar Late 2016

Merci beaucoup !

IMG_0677.PNG IMG_0725.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut,

Quand tu parles de sauvegarde, est-ce une TimeMachine / clone, ou du copié/collé simplement dans un disque externe ?

Déjà bien, tu as sauvegardé ...
 
(pas taper svp :D)
On a tous droit à l'erreur :angelic:


À cet instant où en es-tu ?

Tu peux sans retenue, éteindre et recommencer cette opération de récupération via la Recovery

C’est quand même curieux ce message, alors que tu es connecté directement aux serveurs d’Apple !!!


Je ne suis pas objectif sur cette fonction, car je lui préfère de très loin une clé Bootable, nous sommes en France et nos connexions internet sont très mauvaises pour un ensemble de personnes, à croire qu’aux US ils sont tous fibrés ...
 
J'ai lancé une énième réinstallation avec mon mobile en partage de connexion cette fois-ci.. mais j'ai peu d'espoir.

En quoi consiste l'opération de récupération via la recovery ? Quelle est la marche à suivre ?

En parallèle je suis en train de télécharger macOS High Sierra dans le but de passer par une clé bootable justement.. J'ai trouvé un "vieux" lien de High sierra mais ça devrait faire l'affaire non ? Pas simple de trouver un lien direct pour le télécharger depuis windows (car oui, je n'ai pas d'autre mac pour le télécharger via l'app store...). Une astuce pour télécharger la dernière version ?

Merci !
 
En quoi consiste l'opération de récupération via la recovery ?
C'est ce que tu es en train de faire, tu redémarrer ton Mac avec les touche cmd+R ?

En parallèle je suis en train de télécharger macOS High Sierra dans le but de passer par une clé bootable justement.. J'ai trouvé un "vieux" lien de High sierra mais ça devrait faire l'affaire non ? Pas simple de trouver un lien direct pour le télécharger depuis windows (car oui, je n'ai pas d'autre mac pour le télécharger via l'app store...). Une astuce pour télécharger la dernière version ?
Je ne suis pas pour du tout ... Il vient d'où ce lien ? De plus, pour faire une clé d'installation il te faudras un autre Mac !!!
 
Ah mince... Il faut donc que je trouve quelqu'un qui a un mac pour me télécharger proprement High Sierra (il est toujours disponible sur l'app store ?) et me faire ma clé bootable ?
Oui c’est bien ça. Mais ne t’inquiètes pas j’ai cet OS aussi au besoin. Mais c’est impératif que ce soit un Mac qui crée la clé Bootable, Windows ne sait pas faire, comme un Mac ne saurait pas faire une clé d’installation W10 par exemple, sans passer par une machine virtuelle.

De plus c'est moyen niveau sécurité ta démarche, on ne sait d'où vient cet OS ...

edit: si tu ne trouve pas d'utilisateur Mac pour faire cette clé, reviens ici quand même ... ;)
 
Oui j'en ai bien conscience mais en désespoir de cause j'étais prêt à prendre le risque car en l'état actuel mon macbook est inutilisable donc invendable... mais en effet ce n'est pas forcément la meilleure solution.

Personne autour de moi n'a de mac donc pas simple..

Ce matin au réveil , échec de téléchargement. Je relance avant de partir au travail, verdict tout à l'heure...
 
Salut,

Peut-être aurais-tu dû passé cette commande en copier/collé dans le Terminal pour éviter la mise en veille de ton Mac pendant cette procédure =>

Bloc de code:
caffeinate
 
Oui, c'est bien celà et valide avec la touche entré. Si le problème persiste, retourne dans le terminal et vérifie la date si c'est bien celle d'aujourd'hui avec la bonne heure locale en tapant simplement date dans le terminal puis entré.

Doit afficher dans l'ordre: mois-jour-heure-minute-année; exemple: 11 06 15 05 19 (Nov, 06, 15h05min, 2019)
 
Ok merci. Oui comme indiqué dans mon premier post j'ai déjà fait la manip pour l'heure dans le terminal mais ça n'a toujours pas résolu mon problème..
 
D'accord mais est ce que maintenant date et l'heure est bien correcte? Poste les numeros correspondant voir

Sinon, formate tout le disque Apple et non pas seulement le Volume. Faites "afficher tous les lecteurs" dans le menu en haut à gauche
 
Oui maintenant l'heure est correcte.
Je test ce soir pour le disque Apple, en rentrant du travail et je vous tiens au courant.

Merci !

Je ne trouve pas "afficher tous les lecteurs" .. Où dois-je trouver cela ?
 
CMD + R ; une fois arrivé sur les 4 utilitaires, choisir utilitaires disque. La vous aurez les Volumes sur la colonne de gauche. Tout en haut de cette colonne a une petite fenêtre(menu déroulant) - cochez la case "afficher tous les lecteurs"; ensuite le tout premier disque qui apparait - celui de MacOs, avec les Volumes qui suivent juste après ; formater le disque physique qui dois commence par "Apple" si Nvme (pour les anciens Mac le nom du disque "Toshiba", "Samsung", etc; normalement suivis d'un gros n° série)
 
Je ne trouve pas "afficher tous les lecteurs" .. Où dois-je trouver cela ?
Tu avais quelle version de macOS avant de tenter une réinstallation ? Ton utilitaire de disque n'est pas celui des dernières versions, car tu ne peux activer cette option...

Capture-001.jpg

Sinon, tu redémarres en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionneras Utilitaire de disque...

Formatage disque interne.jpg

1) tu sélectionnes la racine du disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition en dessous
2) un clic sur Effacer affichera une fenêtre d'informations, tu donneras un nom explicite, tu sélectionneras le format APFS et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur effacer, tu patientes un peu mais ça ne prendra pas beaucoup de temps

Tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre des 4 outils, tu sélectionneras Réinstaller macOS en sélectionnant bien entendu ton disque dur interne.
 
Exacte. C'est AppleAPFSMedia qui tu dois choisir à effacer. Avec Alt+CMD+R t'auras le Catalina avec ton MacBook. Si tu penses le vendre il faudra mieux le Catalina. Dans ce cas coisis APFS. Si tu veux absolument installer MacOs Sierra, choisis formater MacOs étendu. APFS c'est à partir de HighSierra. C'est plutôt pour celà d'ailleurs qui ne passe pas, t'est en train d'essayer d'installer MacOs Sierra avec le disque formaté en APFS alors qui MacOs Sierra est sur HFS.
 
Tu avais quelle version de macOS avant de tenter une réinstallation ? Ton utilitaire de disque n'est pas celui des dernières versions, car tu ne peux activer cette option...

Voir la pièce jointe 143361

Sinon, tu redémarres en maintenant les touches alt+cmd+R jusqu'à voir un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Dans la fenêtre avec les 4 outils, tu sélectionneras Utilitaire de disque...

Voir la pièce jointe 143363

1) tu sélectionnes la racine du disque dur (encadré en rouge) et non pas la partition en dessous
2) un clic sur Effacer affichera une fenêtre d'informations, tu donneras un nom explicite, tu sélectionneras le format APFS et impérativement Table de partition GUID
3) un clic sur effacer, tu patientes un peu mais ça ne prendra pas beaucoup de temps

Tu quittes Utilitaire de disque et dans la fenêtre des 4 outils, tu sélectionneras Réinstaller macOS en sélectionnant bien entendu ton disque dur interne.

+1 ;)