10.13 High Sierra MacBook Pro bloqué

Ha ! pardon --> j'ai commis un lapsus en oubliant le double tiret -- devant info --> la commande correcte est donc :
Bloc de code:
bless --info /Volumes/"mac matt ssd"

Regarde mon message #22 juste au-dessus --> je viens de corriger l'énoncé de la 2è commande (j'avais oublié un double-tiret).

Passe la commande corrigée et poste le tableau.

Pour ce qui est de la 1ère --> elle passe sans commentaire quand elle est correcte.

ZcY9aCG.jpg

Parfait ! - ça a été dur mais on y est arrivé.

Dernière commande à passer -->
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"mac matt ssd"

• cette commande met à jour le cache de démarrage prelinkedkernel > chargé par le démarreur boot.efi au boot ; elle passe sans commentaire.

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume mac matt ssd > re-démarre dessus -->

• tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session. J'étais sûr au départ > en observant l'« anatomie » du plantage > que tu allais pouvoir réouvrir ta session sans problème. Mais ensuite l'absence du boot_loader boot.efi à l'emplacement attendu a considérablement refroidi ma confiance --> car si le fichier de démarrage crucial a disparu --> qu'est-ce qui n'a pas pu disparaître également ? - donc l'incertitude règne.

=> à toi de signaler ce qui s'est passé au re-démarrage.

• J’aime
Réactions: Mattmatt76400
Parfait ! - ça a été dur mais on y est arrivé.

Dernière commande à passer -->
Bloc de code:
kextcache -u /Volumes/"mac matt ssd"

• cette commande met à jour le cache de démarrage prelinkedkernel > chargé par le démarreur boot.efi au boot ; elle passe sans commentaire.

Cela fait > quitte le Terminal > va à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne le volume mac matt ssd > re-démarre dessus -->

• tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session. J'étais sûr au départ > en observant l'« anatomie » du plantage > que tu allais pouvoir réouvrir ta session sans problème. Mais ensuite l'absence du boot_loader boot.efi à l'emplacement attendu a considérablement refroidi ma confiance --> car si le fichier de démarrage crucial a disparu --> qu'est-ce qui n'a pas pu disparaître également ? - donc l'incertitude règne.

=> à toi de signaler ce qui s'est passé au re-démarrage.[/QUOTE

J'ai réussi a ouvrir ma session, par contre impossible d'ouvrir les applications (safari, mail etc)

Donc tu as ouvert ta session > mais tu as un problème avec les applications Apple.

Si tu vas dans le dossier Applications --> elles sont barrées ? - est-ce que tu as un message d'erreur ?

C'est ce que je subodorais depuis la disparition du boot.efi --> je programme d'installation a lieu de temps de ficher un bazar monstre partout avant de planter. Que tu aies pu réouvrir ta session dans ces conditions relève de l'exploit.

• je te conseille de re-démarrer sur l'OS de secours (⌘R) > de lancer l'option : "Ré-installer macOS" à destination du volume mac matt ssd. Seul le Logiciel-Système sera restauré (ou mis-à-niveau) > sans que ton compte d'utilisateur ne soit touché

=> cette opération devrait remettre tout en ordre. Il n'y a pas d'autre solution raisonnable.