MacBook Pro : comparatif des cartes graphiques

Pascal_TTH

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Club iGen
18 Décembre 2008
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Comme la question revient souvent, voici un petit résumé des cartes graphiques utilisées dans les dernières générations de MacBook Pro. Les scores donnés sont ceux du GPU au test 3D Mark Vantage (DirectX 10) sous Windows 7. Le classement et le rapport de performances ne devraient pas changer beaucoup sous OS X en OpenGL. La Radeon HD 5650 est donnée à titre indicatif, c'est le genre de GPU qu'on trouve souvent dans les PC portables 15 pouces polyvalents. Vu qu'au niveau complexité, il y a jeux (Sims) et jeux (Metro 2033), que tout le monde n'a pas la même conception d'un jeu qui “tourne bien” ni même d'un rendu de qualité, difficile d'être précis dans un résumé. Les liens pointent vers des infos plus complètes sur Notebookcheck pour ceux qui veulent en savoir plus...

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Radeon HD 6750 1 Go : GPU haut de gamme gravé en 40 nm lancé début 2011. 96 processeurs de flux Vect5 à 600 MHz. 1 Go de GDDR5 en 128 bits à 700 MHz. La Radeon HD 6750 est idéale pour jouer en 1440x900 même aux jeux récents sans vraiment faire de compromis.

GeForce GT 330M : GPU milieu de gamme supérieur gravé en 40 nm lancé début 2010. 48 processeurs de flux Scalaires à 1100 MHz et core à 500 MHz (en-dessous des spécifications habituelles fixées à 1265/575 MHz). 256 ou 512 Mo de GDDR5 en 128 bits à 790 MHz. Il devrait toujours bien s'en sortir en 1280x800 à condition de ne pas mettre les options à fond dans les jeux les plus lourds.

Radeon HD 6490 : GPU d'entrée de gamme gravé en 40 nm lancé début 2011. 32 processeurs de flux Vect5 à 750 MHz. 256 Mo de GDDR5 en 64 bits à 800 MHz. Ce GPU est une “bonne surprise”, car personne n'attendait un niveau de performances comparable à celui de la GeForce 330m. La Radeon HD 6490 devrait donc s'en sortir comme sa devancière : 1280x800 avec des compromis dans les jeux plus récents.

GeForce 320m : IGP très haut de gamme en 40 nm lancé au printemps 2010. 48 processeurs de flux Scalaires (autant que dans la GeForce GT 330m) mais à 950 MHz avec le core du GPU à 450 MHz. La GeForce 320m utilise 256 Mo de la mémoire centrale ; elle n'a pas sa propre mémoire. Avec la GeForce 320m, il faudra souvent baisser la résolution et les options graphiques. Les jeux récents ne seront pas vraiment à l'aise.

GeForce 9600m GT : GPU milieu de gamme supérieur gravé en 65 nm et lancé mi-2008. 32 processeurs de flux Scalaires à 1250 MHz et core à 500 MHz. 256 Mo ou 512 Mo de GDDR3 128 bits à 800 MHz. Comme avec la GeForce 320m, il faudra faire des compromis importants avec les jeux récents.

HD Graphics 3000 : IGP intégré dans les processeurs Sandy Bridge lancés début 2011 en 32 nm. 12 processeurs de flux avec mode Turbo allant jusqu'à 1100 MHz (à confirmer) dans les MacBook Pro 13 pouces. L'HD Graphics 3000 à accès à une partie du cache N3 du processeur et à au moins 384 Mo de mémoire centrale. Il ne faut pas compter faire tourner les gros jeux dessus mais les Sims, Wow et bon nombre de jeux Source passeront.

GeForce 8600m GT : GPU milieu de gamme gravé en 80 nm, lancé mi-2007. 32 processeurs de flux Scalaire à 950 MHz et core à 475 MHz. 128 ou 256 Mo de GDDR3 128 bits à 700 MHz. La GeForce 8600m GT accuse sont âge... Elle commence à peiner réellement dans les jeux même un peu dépassés. Les Sims, Wow et les jeux Source passent encore correctement.

GeForce 9400m : IGP haut de gamme en 65 nm lancé fin-2008. 16 processeurs de flux Scalaires à 1100 MHz et core à 450 MHz. Utilise la mémoire centrale. A part des titres anciens en faible qualité, il ne faut plus rien attendre en 3D d'un tel IGP...
 
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Réactions: leparisiendu972
Merci à toi, c'est claire et complet!
 
Merci Pascal.

Il y a une semaine encore je jouais à WoW en 1680*1050 sur la 9400m du Mac Mini.
C'est fluide avec les détails au minimum, après ça se corse si l'on veut une bonne distance d'affichage par exemple.