MacBook Pro Macbook pro début 2015 fatigué

Skillz47

Membre actif
2 Décembre 2015
145
5
27
Bonjour !

J'ai un macbook pro début 2015 depuis donc 3 ans, et il commence à être un peu fatigué, je ne sais plus trop quoi faire.
- Des fois le Finder plante sans raison (il ne répond plus)
- Idem pour Google Chrome
- Graphiquement ça se ressent car j'ai l'impression que quand je fais des cliquer glisser ou autre ça saute un peu.
- J'ai dû réinstaller 2 fois AirMail car à un moment quand je cliquais glissais mes pièces jointe ça freezait le logiciel (version achetée)
- Idem Acrobat Reader, quand j'ouvre des PDF, le logiciel plante, obligé de les ouvrir sur Chrome (idem j'ai payé ma licence Adobe)

Vous pensez que ça vient de quoi ? Pensez-vous qu'une restauration peut régler le problème ?
Je suis sous Mojave, le mac était d'origine sur El Capitan si je me souviens bien

Ma config :
Macbook Pro 15 pouces début 2015
i5 2,7Ghz
16 Gb de Ram
256go de SSD
 
Tu as surement du ménage à faire :
Bloc de code:
Daemons launchd :
  [Engagé] com.anchorfree.ajaxserver.plist (? b7821fb8  - installé 2016-02-19)
  [Engagé] com.adobe.fpsaud.plist (? 2afb3af7  - installé 2016-04-16)
  [Autre] com.makerbot.conveyor.plist (? 72ef1f2e  - installé 2016-02-23)
  [Engagé] com.cyberghostsrl.CyberghostPrivilegedHelper.plist (Cyberghost SRL - installé 2016-05-07)
  [Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-14)
  [En marche] com.adobe.acc.installer.v2.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-09-23)
  [Engagé] com.torch.update.agent.plist (? 9cd50ca6  - installé 2016-03-15)
  [Engagé] com.ea.origin.ESHelper.plist (? e69d1fe1  - installé 2016-01-18)
  [Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-09-28)
  [En marche] com.adobe.agsservice.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-12-10)
  [Engagé] com.raynersw.nshctldo.plist (? 8aa2229  - installé 2015-12-21)
  [Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-09-10)
  [Pas engagé] com.teamviewer.teamviewer_service.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-10-26)
  [Engagé] com.teamviewer.Helper.plist (TeamViewer GmbH - installé 2017-10-26)
  [Pas engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? e3fefdd2  - installé 2017-12-20)
  [Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-07-07)
  [Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-08-15)
  [Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-14)
  [Engagé] com.intel.haxm.plist (? 42f307e7  - installé 2017-08-21)


De plus, CleanMyMac3, 4 et X sont à supprimer.
 
Pourquoi ? J’utilise beaucoup CMM pour nettoyer, je comprend pas pourquoi il est déconseillé ici :/

Clean My Mac X tu le vois où ?
 
J’utilise beaucoup CMM pour nettoyer

En effet il nettoie en profondeur comme la lessive, plus blanc que blanc..... Mais arrête de vouloir nettoyer, çà sert à rien....
Le system va remettre ce que tu as suppimé, de plus il s'en sert de ses "fichiers caches" pour aller plus vite, donc plus t'efface, moins il va aller vite :banghead:
 
Pourquoi ? J’utilise beaucoup CMM pour nettoyer, je comprend pas pourquoi il est déconseillé ici :/

Clean My Mac X tu le vois où ?
Bloc de code:
Utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  Autres opérations 18.39 % (?)
  EtreCheck 6.60 % (App Store)
  Creative Cloud 0.61 % (Adobe Systems, Inc.)
  CleanMyMac X HealthMonitor 0.53 % (? - ~/Library/Application Support/CleanMyMac X/CleanMyMac X HealthMonitor.app)
  Adobe CEF Helper 0.44 % (Adobe Systems, Inc.)


Le problème de CCM est la possibilité de supprimer trop de choses, dont certains fichiers nécessaires à MacOS. Donc si tu sais exactement ce que tu effaces, OK. Mais il faut être attentif.
par ailleurs, le mieux est toujours d'utiliser le dés installateur (fourni par les bonnes applications ;)), sachant que les fichiers résiduels ne posent souvent aucun problème.
 
Tu as installé quoi de chez Intel ? Tu as en effet CleanMyMac 3 et 4 qui sont bien là...
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-09-28)
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2018-07-07)
...donc poubelle.

Tu utilises trois VPN, le navigateur Torch Browser, tu as une Apple Watch, une imprimante 3D MakerBot et une classique Epson, un compte de jeu chez EA Origin, des effets de chez Red Giant, Adobe Flash Player, Java, un compte Creative Cloud, etc.
Éléments Ouverture :
CleanMyMac X Menu.app (MacPaw Inc. - installé 2018-09-28)
(/Applications/CleanMyMac X.app/Contents/MacOS/CleanMyMac X Menu.app)
Ben au démarrage, tu m'étonnes que ce soit un peu long.
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire disponible : 11.49 Go
Mémoire libre : 8.52 Go
Mémoire utilisé 4.51 Go
Cache du fichier : 2.97 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o
Aucun problème de mémoire, c'est bien tout le contraire. Ne pas oublier que tu as un compte Creative Cloud et Dropbox qui monopolisent des ressources.

Installes et lances Malwarebytes, un clic sur Scan Now et il devrait faire le ménage. Pour éviter les PUBS intempestives on installe uBlock Origin dans tous ses navigateurs et là on peut respirer. Le lien générique pour les autres navigateurs... https://www.ublock.org
 
Suite à tous vos messages, je suis parti finalement sur une réinstallation complète, en formatant mon disque. Ce qui n'était finalement pas si mal pour me permettre de faire le ménage : en effet beaucoup d'applications installées au fur et à mesure des mes projets et boulots et donc certaines que je n'utilisais plus, voire présentes dans différentes versions car pas supprimées lors des mises à jour.
Pour le moment, l'ordinateur se porte mieux. J'ai décidé de ne pas réinstaller CleanMyMac du coup, peut être devrais-je préférer Onyx mais je ne crois pas qu'il permette de faire du vide dans mes fichiers inutilisés et temporaires ? Comment pourrais-je faire pour utiliser CleanMyMac et pouvoir constater les éléments que je ne dois pas supprimer ?
 
Suite à tous vos messages, je suis parti finalement sur une réinstallation complète, en formatant mon disque. Ce qui n'était finalement pas si mal pour me permettre de faire le ménage : en effet beaucoup d'applications installées au fur et à mesure des mes projets et boulots et donc certaines que je n'utilisais plus, voire présentes dans différentes versions car pas supprimées lors des mises à jour.
Pour le moment, l'ordinateur se porte mieux. J'ai décidé de ne pas réinstaller CleanMyMac du coup, peut être devrais-je préférer Onyx mais je ne crois pas qu'il permette de faire du vide dans mes fichiers inutilisés et temporaires ? Comment pourrais-je faire pour utiliser CleanMyMac et pouvoir constater les éléments que je ne dois pas supprimer ?

Nous le répétons sans arrêt pas de "fichiers inutiles" et pas de suppression des fichiers "temporaires" qui porte d'ailleurs bien leurs noms : temporaires

Si tu les effaces ils vont revenir dès le lendemain pour permettre à l'OS de s'accélérer en y allant y piocher dans ces fichiers dit temporaires

Les fichiers inutiles sont parfois cachés dans la bibliothèque, mais là il est très difficiles de savoir à quoi ils servent..... donc laisser en place pour éviter des déconvenues futures........