Macbook pro donne des décharge électrique pendant la charge

Schwarzer Stern

Membre actif
13 Décembre 2007
249
10
France
www.symphozik.info
Bonjour,
après quelques recherches, je n'ai pas trouvé exactement mon problème ailleurs. Je n'utilise peut-être pas le bon vocabulaire…
Lorsque mon Macbook Pro 15' mi 2012 est en charge, je ne peux pas toucher sa surface en aluminium sans sentir un courant électrique très gênant. Lorsque la charge est achevée, et bien que l'ordi soit toujours branché, plus aucun souci...
Est-ce que ça exclut une anomalie liée au chargeur ou à l'installation électrique ?
Merci d'avance.
 
est ce que ta pise électrique est bien reliée à la terre ?

quoique les chargeurs d'aujourd'hui non pas de prise terre si je ne me trompe pas
 
Lorsque mon Macbook Pro 15' mi 2012 est en charge, je ne peux pas toucher sa surface en aluminium sans sentir un courant électrique
Bonjour,
Ca arrive avec certaines installations electriques sans que ce soit vraiment un défaut. Tu peux essayer 2 choses :
  1. Tourner le chargeur de 180° dans la prise pour intervertir les 2 connecteurs (ça marche parfois)
  2. Utiliser le câble avec prise de terre qui était livré avec ton Mac (ça marche à tous les coups)
 
  1. Utiliser le câble avec prise de terre qui était livré avec ton Mac (ça marche à tous les coups)
Si toutefois ce n'était pas le cas, tu devrais alors incriminer ton installation : si la terre de la prise murale n'est pas bonne, l'usage d'un câble à trois broches ne pourra rien y faire.
Dans ce cas, il te reste à changer de prise murale et (faire) vérifier l'installation.
 
Tu peux en effet vérifier si le phénomène se produit ailleurs que chez toi ou pas...
 
Bonjour à tous,
J'utilise bien le chargeur Apple avec terre, il semble original en plus même si les inscriptions se sont un peu effacées (pomme gravée plus "MagSage" visible et quelques logos).

Après d'autres tests, même chargé, d'autres que moi ressentent une petite décharge au niveau de l'encoche sous le trackpad.

@Locke
C'est-à-dire que pendant 10 ans, je n'ai exclusivement utilisé l'ordinateur qu'avec des gants isolants en caoutchouc de 2 cm d'épaisseur pour parer à tout risque d'électrocution. Ça a un peu ralenti ma vitesse de frappe mais quel bonheur de se sentir en sécurité. Mais plus sérieusement, je n'ai cet ordi que depuis un an ou deux, je ne l'utilise pas quotidiennement et presque jamais en recharge.

Merci pour vos réponses, je vais effectivement essayer sur d'autres installations et voir ça !
Je vous tiens au courant.

Bonne soirée.
 
  • J’aime
Réactions: Dead head
C'est-à-dire que pendant 10 ans, je n'ai exclusivement utilisé l'ordinateur qu'avec des gants isolants en caoutchouc de 2 cm d'épaisseur pour parer à tout risque d'électrocution. Ça a un peu ralenti ma vitesse de frappe mais quel bonheur de se sentir en sécurité. Mais plus sérieusement, je n'ai cet ordi que depuis un an ou deux, je ne l'utilise pas quotidiennement et presque jamais en recharge.
Si tu peux te procurer un bracelet antistatique, tu pourrais confirmer que ton problème disparaît auquel cas il serait souhaitable comme dans les réponses précédentes de voir le réseau électrique là où tu connectes ton chargeur. Il faut que tu vérifies que la prise sur laquelle tu te connectes est bien reliée à la terre. Et Apple ne mettra jamais en vente un chargeur qui ne répond pas à un cahier des charges très draconien pour être en conformité dans tous les pays dans lesquels elle vend ses produits.
 
Je teste en ce moment ailleurs et en effet, aucun souci (bon à la maison aussi il y avait des moments de mieux donc à voir sur la durée). Je vais regarder avec un multimètre merci pour la suggestion !

Simple curiosité, au niveau du Mac et du chargeur, normalement tout est isolé non ? Comment se fait-il que du courant passe sur la coque, même avec une installation pourrie ?
 
Simple curiosité, au niveau du Mac et du chargeur, normalement tout est isolé non ? Comment se fait-il que du courant passe sur la coque, même avec une installation pourrie ?
Oui, mais la condition au niveau sécurité soit que là ou tu connectes le chargeur que la prise soit bien reliée à la terre. Mais au fait, tu as quoi comme chargeur ? Me concernant avec mon vieux MBP de 2010 j'ai le câble secteur 2...

apple_alim_85w_mac_pro_1_s0301301284355a_1295601717694.jpg

...donc je suis sûr que la borne terre fera son office.
 
ne t'inquiète pas, moi aussi dans mon ancien appart j'avais ce phénomème.
pas de souci pour ton installation, la terre n'est pas forcément obligatoire.
et tu ne vas pas t'électrocuter.