MacBook Pro écran HR

lepidodactylus

Membre enregistré
23 Octobre 2005
6
0
Bonjour tout le monde !!!

voilà je viens de recevoir mon nouveau MacBook Pro écran 15,4 HR ...
Mais je remarque très vite un pixel HS mais aussi lorsque l'écran est noir une non uniformité du rétroéclairage ( des zones plus sombres et d'autres claires ) ?
Avez vous déjà vu cela dois je passer par le SAV ??? mais j'avoue avoir peur de tomber sur un écran avec plus de pixel HS.

Des conseils ?

Merci
 
Bonjour tout le monde !!!

voilà je viens de recevoir mon nouveau MacBook Pro écran 15,4 HR ...
Mais je remarque très vite un pixel HS mais aussi lorsque l'écran est noir une non uniformité du rétroéclairage ( des zones plus sombres et d'autres claires ) ?
Avez vous déjà vu cela dois je passer par le SAV ??? mais j'avoue avoir peur de tomber sur un écran avec plus de pixel HS.

Des conseils ?

Merci

Ce sont des choses qui arrivent, mais si tu viens de l'avoir et que tu constates un pixel mort, renvoie le directement chez Apple. Ne te pose même pas de question.
 
Bonjour, je profites de ce forum pour vous poser une question : -> est ce que l'écran HR ne fait pas trop forcer les yeux ?les caractères ne sont ils pas trop petits ... Bref est ce bien pour quelq'un de légèrement myope comme moi ?? -> quels sont les avantages principaux cette haute résolution ? (a par d'afficher 36% de pixels en plus) n'est ce pas trop gênant pour taper des textes sur pages ou iWeb ? Merci à tous !!

---------- Nouveau message ajouté à 15h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h58 ----------

Dsl pour ce pavé mais je n'arrive pas a mettre en pages depuis l'iPhone
 
Dsl pour ce pavé mais je n'arrive pas a mettre en pages depuis l'iPhone

Pas de problème, ça se reconnait les gens qui galère sur le forum avec l'iPhone :p

Sinon dsl pour la question je n'ai pas de réponse à te donner.
 
Bonjour tout le monde !!!

voilà je viens de recevoir mon nouveau MacBook Pro écran 15,4 HR ...
Mais je remarque très vite un pixel HS mais aussi lorsque l'écran est noir une non uniformité du rétroéclairage ( des zones plus sombres et d'autres claires ) ?
Avez vous déjà vu cela dois je passer par le SAV ??? mais j'avoue avoir peur de tomber sur un écran avec plus de pixel HS.

Des conseils ?

Merci

Pareil sur le premier MBP que j'ai eu. Quel est le modèle de ton écran HR ? Est-ce un mat ?

Pour info, HR AG, première dalle : LG/Philips (9CBB) avec ce problème de rétro-éclairage. La nouvelle : Samsung (9CB7) et pas de soucis constaté.
 
Bonjour, je profites de ce forum pour vous poser une question : -> est ce que l'écran HR ne fait pas trop forcer les yeux ?les caractères ne sont ils pas trop petits ... Bref est ce bien pour quelq'un de légèrement myope comme moi ?? -> quels sont les avantages principaux cette haute résolution ? (a par d'afficher 36% de pixels en plus) n'est ce pas trop gênant pour taper des textes sur pages ou iWeb ? Merci à tous !!

Si tu utilises le Mac avec son clavier (sans utiliser un clavier externe), ce n'est pas vraiment contraignant à moins de souffrir d'un problème de vue particulier. Si tu l'utilises "à distance" avec un clavier externe, là oui tu vas devoir forcer un peu, voir te rapprocher de l'écran.

Si tu es myope tu as sans doute des lunettes correctrices ? J'ai lu pas mal de forum où des myopes disaient ne pas souffrir des très hautes résolutions.

L'avantage, c'est clairement d'avoir plus de place. Pour ma part, le gain le plus important est la taille en hauteur (on passe de 900 à 1050 pixels), ce qui est toujours appréciable lorsque je développe (afin de voir un maximum de lignes de codes). Par ailleurs, la place disponible en largeur passe de 1440 à 1680 pixels, ce qui permet d'utiliser davantage l'agencement de panels qu'offrent les logiciels complexes (comme Eclipse par exemple, mais cela est valable pour les logiciels de retouche d'images, etc.)

En ce qui concerne la taille des caractères, cela peut être un peu plus gênant qu'une résolution standard, bien que la qualité de la dalle permette tout de même de lire dans de bonne condition (à partir du moment ou l'affichage est net, la fatigue ne se fait pas sentir).

Enfin, le seul inconvénient selon moi, c'est pour surfer. En fonction du site (et de sa conception), j'ai parfois tendance à augmenter la taille (en écartant deux doigts sur le trackpad) afin de lire sans difficulté.

Là encore, je ne pense qu'il n'y a pratiquement que des avantages. Je ne peux que te conseiller d'aller dans un magasin qui dispose d'ordinateurs ayant une telle résolution. Si tu ne vois pas de Macbook Pro Hi-res, essaie de regarder du côté des 17" en 1920x1200, ou des 15" en 1680x1050, voir des 13" en 1440x900 (si ça existe, j'en ai jamais vu) afin de te donner un aperçu de la "finesse" de ce type de dalle.

Pour info, Sony a fait (avec son Vaio Z) une définition d'écran de 1920x1080 (= Full HD) sur une diagonale de 13.1". Là, c'est vraiment vraiment vraiment petit.
 
Bonjour à tous,

Je me permet de me greffer sur ce post plutôt que d'en démarrer un nouveau ;)

Je dois acheter un MBP 15" dans une semaine environ, et si je n'ai aucun doute sur le fait de prendre un écran HR, je me pose en revanche la question de l'anti-glare. Je développe des photos en Raw sur mon portable (en mode nomade, à la maison, j'ai une tour avec un CD 24"), mais j'avoue posséder un vieux MacBook (pas Pro) C2D avec une dalle brillante, pas réputé pour être haut de gamme, mais calibrée avec soin, et j'aime bien. Le fait qu'il soit brillant ne m'a jamais dérangé, et je n'ai jamais eu de surprise dans mes tirages.

Comme il est impossible de le voir en vrai cet écran anti-glare, je n'arrive pas à me figurer si c'est une dalle matte derrière une vitre, ou bien s'il n'y a pas de vitre du tout, genre CD, bref, je ne me rends pas compte.

Par ailleurs, il semble qu'il y ait des soucis avec certaines dalles mats Philips apparemment, alors que je lis peu de soucis avec les dalles brillantes.

Bref, toute info sur le sujet est la bienvenue !
Merci,
 
Comme il est impossible de le voir en vrai cet écran anti-glare, je n'arrive pas à me figurer si c'est une dalle matte derrière une vitre, ou bien s'il n'y a pas de vitre du tout, genre CD, bref, je ne me rends pas compte.
C'est du mat sans vitre.

Par ailleurs, il semble qu'il y ait des soucis avec certaines dalles mats Philips apparemment, alors que je lis peu de soucis avec les dalles brillantes.
De ce que j'ai pu lire, il y a aussi des soucis sur certaines dalles en glossy.
Ceci dit, j'ai eu une LG/Philips en HR et j'étais déçu de sa qualité (zones sombres verticales, angles de vision très médiocres, rétro-éclairage foireux). Depuis, j'ai une Samsung HR. C'est mieux.
 
Merci pour les liens photos, je n'ai même pas pensé à google image... :siffle:
Effectivement, c'est parlant.

En ce qui concerne la marque de la dalle, j'imagine que, comme à l'accoutumée, il est impossible de savoir sur quoi on va tomber ? (j'achète de toute façon par le store internet de manière à pouvoir renvoyer sous 7 jours si il y a un problème)
 
Pour en revenir à la "haute" résolution, on a inventé un truc pas mal il y a quelques années pour ceux qui ont des problèmes avec la taille des caractères : le zoom (surtout que depuis l'arrivée des trackpad multitouch, c'est encore plus facile d'accès) :cool:

En dehors de l'espace de travail, le second avantage est la définition des images, mais bon si vous ne faîtes sur du Pages et du web avec vos Macbook Pro, ça ne va pas vous servir à grand chose...

Pour en revenir aux dalles, je confirme la meilleure qualité de la Samsung (modèle 9CB7), même si elle a besoin d'un petit calibrage pour ceux qui travaillent l'image.

(Pour connaître son modèle : Préférences système / Moniteurs / Couleur / Ouvrir le profil "LCD de couleur" / Aller à la ligne 17)
 
Concernant les différences de dalles, il y en a une, mais on reste tout même loin de l'écart qu'il y avait entre deux dalles différente sur le Macbook Unibody de 2008 (par exemple là, la LG était clairement meilleure que la Samsung ! et sur ce MBP 15" AG, c'est l'inverse...)
 
Merci pour ces infos :up:
J'avoue que je ne parviens pas à me décider... Intrinsèquement, ma préférence irait vers la dalle mat, mais cette histoire LG/Samsung me fait peur, et avec la chance que j'ai...:rolleyes: Si je tombe sur une LG, je vais être dégouté...

Pour la calibration, c'est pas un soucis, je calibre depuis toujours, et j'ai une sonde qui fait un super boulot (X-Rite ColorMunki). D'ailleurs, on a des retours sur la capacité de ces deux types de dalles (glossy vs. antiglare) à être correctement calibrées ?

Edit : Y'a pas une âme généreuse qui, en échange d'une bonne bière (même deux :)), serait disposé à me rencontrer sur Paris pour que je vois une dalle mat en vrai ?
 
Je pense que pour la photo, le mat est mieux.
Après, je n'y connais rien (je me suis acheté un reflex il y a 2 jours donc j'apprends :p)

La dalle LG semble être moins courante que la Samsung. Mais sur l'Apple Store, tu as la possibilité d'échanger la machine si quelque chose ne te convient pas.

Aussi, les problèmes que j'ai rencontré sur la LG et qui étaient gênant pour moi ne semblent pas venir de ce type de dalle, mais d'une anomalie isolée.

La LG, bien qu'étant pas la meilleure niveau angle de vision ou rétro-éclairage, est à priori la meilleure pour un calibrage parfait (d'un forum US que j'ai lu, macrumors il me semble).

Tappe "9CBB Macbook" ou "9CB7 Macbook" dans Google, et check les premiers résultats.
 
Merci pour toutes ces précieuses infos :up:
Du coup, maintenant, je me tate entre le l'i5 et l'i7, mais c'est un autre sujet... :zen:
 
Merci pour toutes ces précieuses infos :up:
Du coup, maintenant, je me tate entre le l'i5 et l'i7, mais c'est un autre sujet... :zen:

Niveau perf/prix, le plus intéressant est - de loin - le Core i5 2.4 GHz.

Sinon, le i7 à la rigueur, mais le i5 à 2.53 GHz ... :mouais:
 
C'est précisément cela que je ne mesure pas. J'ai pourtant lu les nombreux threads sur la question, en anglais, en français... Ce qui me bloque c'est que :
  • L'i7 ne m'intéresse pas vraiment pour mes activités, mais la cartes graphiques 512 Mo oui.
  • MAIS l'i7 chauffe beaucoup et a moins d'autonomie que l'i5
  • Il me faut 500 Go disque en 7200 (video) et donc, l'écart de prix entre les deux i5 est infime à config équivalente, ce qui a tendance à me pousser vers le 2.53, même si j'imagine bien que la différence ne sera pas transcendante.
  • Prendre le 2.4 me laisse du gras pour prendre 8 Go de RAM directement, ce qui est un confort pour moi avec Lightroom et PS ouverts en même temps.
Bref, c'est pas simple...:confused:
(Mais par contre, je suis quasimment convaincu par l'écran mat, c'est déja çà de fait :D)
 
C'est précisément cela que je ne mesure pas. J'ai pourtant lu les nombreux threads sur la question, en anglais, en français... Ce qui me bloque c'est que :
  • L'i7 ne m'intéresse pas vraiment pour mes activités, mais la cartes graphiques 512 Mo oui.
  • MAIS l'i7 chauffe beaucoup et a moins d'autonomie que l'i5
  • Il me faut 500 Go disque en 7200 (video) et donc, l'écart de prix entre les deux i5 est infime à config équivalente, ce qui a tendance à me pousser vers le 2.53, même si j'imagine bien que la différence ne sera pas transcendante.
  • Prendre le 2.4 me laisse du gras pour prendre 8 Go de RAM directement, ce qui est un confort pour moi avec Lightroom et PS ouverts en même temps.
Bref, c'est pas simple...:confused:
(Mais par contre, je suis quasimment convaincu par l'écran mat, c'est déja çà de fait :D)

Le disque dur ou SSD, ça peut toujours se changer par la suite, à moindre frais.
Le processeur et la puce graphique, non.

Quant à l'i7, tu as comparé en pleine charge avec un i5 ? Parce que moi oui, et il ne chauffe pas plus que ce dernier, et pas plus qu'un Core 2 Duo d'ailleurs.

10 cinebench d'affilé (avec le test CPU qui va bien) : 81°C mon i7

Edit : il peut atteindre 100°C en début de montée en charge, mais c'était déjà le cas pour le petit MBP 13" de 2009 !
Edit 2 : ce qui est marrant, c'est qu'à la sortie de l'iMac 27" Core i7, on disait qu'il surchauffait... à la sortie du MBP 17" Unibody (début 2009), on disait qu'il avait des problème de chauffe... et je crois même qu'on disait pareil du Powerbook ... ?