MacBook Pro MacBook Pro écran noir

constant.lfgs

Membre confirmé
28 Avril 2024
20
2
17
Bonjour,

J’ai un soucis sur mon MacBook Pro 2015 15 pouces (i7 2.5).

Je l’ai mis en veille puis mis à charger hier soir (ça m’arrive rarement voir jamais) et quand je l’ai rallumé plus rien.

Le trackpad fonctionne quand il est allumé, clavier ne répond pas (pas de rétro éclairage) et pas d’écran quand il est chaud.

J’ai remarqué que quand il est froid tout fonctionne pendant 10s puis après l’écran se coupe etc.

J’ai testé reset SMC / NVRAM mais je soupçonne qu’un composant ait grillé pendant la veille.

J’en ai absolument besoin sous peu, existe il des solutions ? Genre désactiver GPU Intel, AMD s’ils sont en cause ? Je n’ai pas le temps de faire un test hardware et il ne donnera rien si c’est lié à la température…

Je n’ai pas le temps d’accéder au bureau avant qu’il se coupe (en restant allumé)

Bonne soirée à vous,
Merci d’avance
 
Si l'ordinateur s'éteint au bout d'un certain temps de fonctionnement, ça ressemble beaucoup à un problème de surchauffe. Les ventilateurs tournent-ils ? As-tu pensé à ouvrir ton ordinateur pour le dépoussiérer ? Sait-on jamais, la solution est peut-être aussi simple que ça... Du moins je te le souhaite.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Si l'ordinateur s'éteint au bout d'un certain temps de fonctionnement, ça ressemble beaucoup à un problème de surchauffe. Les ventilateurs tournent-ils ? As-tu pensé à ouvrir ton ordinateur pour le dépoussiérer ? Sait-on jamais, la solution est peut-être aussi simple que ça... Du moins je te le souhaite.
Merci de votre réponse
Oui cela me semble être un soucis de surchauffe, mais le soucis est que j’ai déjà dépoussiéré / changé la pâte thermique le mois dernier… dès le démarrage il chauffe beaucoup et ce depuis que je l’ai laissé en veille et en train de charger…
Et oui, les ventilateurs se font bien entendre
Si un composant a grillé je ne saurai aller plus loin car il ne me laisse pas assez de temps au démarrage pour agir
J’ai essayé de démarrer sur une clé Windows, même problème, au bout de 10s l’écran se met à scintiller puis toute l’interface se déplace ailleurs et plus rien
 
Je crois qu'il existe une technique permettant de désactiver la carte graphique dédiée, pour n'utiliser que celle intégrée au processeur.
Oui j’ai vu ça !
Mais pour les 2011 et les 2015 c’est la même commande ?
Comment être sûr que la carte AMD qui est HS et pas celle Intel ?
Et surtout comment les désactiver en sachant que je dois faire en 20s avant qu’il chauffe et que l’écran se coupe ?
 
Il y avait un utilitaire qui faisait le job : https://github.com/steveschow/gfxCardStatus/releases
A voir si c'est toujours d'actualité, en fonction de ton OS…
Comment cela fonctionne ?
le problème c'est que je n'ai pas accès à l'OS car il chauffe donc bon...
Je viens de le démarrer à l'instant, écran bleu après avoir appuyé sur Maj pour mode sans échec : cela confirme un GPU HS
peut être qu'en démarrant sur Linux il n'utilisera pas le GPU AMD ?
 
Non, bien au contraire : c'est exclusivement le GPU dédié qui sera utilisé.
D'ailleurs, l'extinction de l'écran au bout d'un certain temps n'est en fait pas due à une quelconque surchauffe, c'est la mise en marche de la carte graphique dysfonctionnelle qui provoque un écran noir.
 
Ah okay !
Mais donc comment aller la désactiver si je n’ai pas accès au système ?
A partir d'un autre Mac, sur un dd ou SSD externe, installe le même OS que celui que tu as dans ton MBP défectueux.
Puis installe gfxCardStatus.
Enfin, connecte ce SSD sur ton MBP, démarre dessus et vois si le problème est "réglé".
 
d’acc je vais essayer mais je récupère demain un mbp 2015 13 avec une seule carte alors que le mien ducoup en a 2, l’installation du soft requiert la même config ou pas ?
 
Je ne connais rien à cette situation, mais dans un tel cas, ne peut-on pas connecter un écran externe ?
Non, le problème vient de la carte graphique (qui génère l’image), pas de l’écran. C’est même pire, car les sorties vidéo de ces Mac sont directement branchées sur la carte graphique dédiée.
 
Bonjour,
Je viens de rentrer chez moi et de retrouver mes outils et autre Mac.
après ouverture, rien d'anormal, donc j'ai allumé en Sans Echec, il a chargé, je me suis authentifié mais après écran blanc et il a du se couper car le trackpad Force Touch ne répondait plus.
Je ne peux pas installer macOS sur un autre disque, externe du moins. (depuis le mode récupération)
Vous voyez d'autres solutions ?
Merci d'avance,
Bonne soirée