macbook pro et dd ext... pas bon !

noz

Membre actif
3 Août 2003
693
8
Sunnydale, in Sunnyland
Bonjour à toutes et tous,

J'ai un mbp 2,33 core 2 duo (qui marche encore plutôt pas mal hormis quelques problèmes inhérent à son grand âge) et un dd ext WD que j'utilise régulièrement pour faire la navette entre mon ordi et mon lecteur BR pour lire mes fichiers vidéo.

Ce dernier m'a fait un truc un peu bizarre il y a quelques mois, lorsque j'y ai copié une série de fichiers. Une fois le dd branché sur mon lecteur BR, tout le dossier où j'avais copié lesdits fichiers avait disparu. J'ai accusé le coup mais me suis dis que c'était un one shot. Mais... le problème a recommencé hier, où j'ai placé des fichiers dans un dossier du dd, et une fois ce dernier branché sur mon lecteur BR, tout le dossier en question avait disparu.

Pire, quand j'ai remonté le dd sur mon mbp, c'est tout le contenu du dd qui s'était fait la malle ! Le disque dur apparaît toujours comme étant plein (ce qui était déjà le cas lors du premier problème. La place occupée par le dossier disparu était toujours décomptée dans l'espace utilisé sur le dd) mais quand je le monte, il n'y a strictement rien à la racine.

Bon, à titre d'info, je précise que j'ai changé il y a quelques années le système de fichiers pour du NTFS (de façon à pouvoir y copier des fichiers supérieurs à 4 Go), alors que le dd était bien rempli, via une bidouille (dont je ne me souviens plus) qui évitait d'avoir à vider le dd. Peut-être que c'est ça qui l'a foutu en l'air et l'a rendu instable. Mais les données semblent toujours être là, juste toutes invisibles !

J'ai peu d'espoir, mais si quelqu'un a un début de commencement d'idée, I'll take anything ! Merci ^^

Benjamin

PS : dernière précision, impossible de faire quoi que ce soit via l'utilitaire de disque, toutes les options de vérification et réparation sont grisées. (à cause du format j'imagine)
 
Oui, un CHKDSK /F sous Windows (cause NTFS) devrait permettre de réparer un système de fichiers qui a l'air mal en point...

Quel logiciel complémentaire utilises-tu sur ton Mac pour le NTFS? Ce logiciel est-il bien à jour (version)?
 
Salut Edd72 et merci pour ta réponse ! J'utilise ntsf mounter (le petit chat), et effectivement, je n'ai jamais fait spécialement attention à sa mise à jour. Je vais vérifier ça. C'est quoi le CFKDSK (c'est un truc avec Strauss Kahn ? :)) ? Une manip à faire sous windows ?

EDIT : je viens de vérifier, j'ai la version 0.4, la dernière en date.
 
Je ne connais pas NTFS Mounter (dernière version 2009) et ne sais comment il fonctionne. Je crains qu'il débloque la fonctionnalité d'écriture NTFS codée par Apple mais non activée (pour cause de bug?). Certains utilisent MacFuse (NTFS-3G), d'autres ont leur secret (Paragon NTFS).
Pour moi, Paragon NTFS est le plus fiable (en plus d'être le plus rapide).
Y'a t'il une raison particulière pour que tu utilises ce disque en NTFS?

Tu es bien sous Leopard (10.5)?

Bref, CHKDSK /F est bien une commande sous Windows : http://fspsa.free.fr/chkdsk-5phases.htm
 
Dernière édition:
Je suis sous 10.6.8 (ce que je n'aurais pas dû faire, soit dit en passant). Je suis en train de jeter un coup d'oeil du côté de paragon, on va voir ce que ça donne...
Pour la commande windows, je n'ai aucun pc autour de moi. Je garde quand même espoir ^^
 
Dans tout les cas, le disque (NTFS) doit être réparé depuis Windows (tu peux utiliser ta partition bootcamp ou une VM si tu as ça).

Pour les drivers NTFS, ne pas les cumuler, et désinstaller proprement ce qui a été installé (en suivant la procédure de l'éditeur).
 
Ok, merci pour le conseil ^^
Du coup, je vais investir dans un nouveau disque tout neuf. Pour éviter les problèmes que je rencontre, que dois-je faire avec un nouveau périphérique, afin de pouvoir y copier des fichiers de n'importe quelle taille, sans risquer de le foutre en l'air ?
 
Parce que de mémoire, ce format n'est pas reconnu par mon lecteur BR, et que c'est le but de ce disque dur, à la base, que d'être lisible par ce lecteur là, pour pouvoir voir mes vidéos sur ma tv.