10.9 Mavericks MacBook Pro evolution possible

georges34

Membre enregistré
29 Décembre 2021
4
3
Bonjour à tous,
Ma fille viens de me passer son MacBook Pro, elle y rencontre le soucis suivant : mise à jour logiciel impossible OS incompatible et pas de mise à jour OS disponible. Donc c'est un MacBook Pro mi-2012, Intel I5 2.5 Hz, 8 Go Ram, DD 500 Go (400 libre), écran 13 pouces et l'OSx 10.9.5 (13F1911). Ayant parcouru le forum et lu un sujet similaire je pense avoir compris qu'il pouvait évoluer en OS. Donc vers quel version OS je pourrai le faire évoluer et surtout quelques précision à ma portée, car je ne viens pas du monde Mac, mais prêt à en découdre avec lui.
Par avance Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
 
Ajoutons qu'il serait probablement prudent de s'en tenir à Mojave (macOS 10.14.6) qui "supporte", les applications écrites en 32 bits, ce qui n'est plus le cas de Catalina (et il n'est pas improbable qu'un Mac qui tourne sous Mavericks comporte de ces applications).

On trouve les différentes versions de macOS en suivant les indications données sur cette page (mais attention : cette page et les liens qu'elle indique sont à consulter IMPÉRATIVEMENT avec Safari)
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
d'autant plus avec un DD
Oui, j'avais zappé ce point (ça semble tellement incongru de nos jours d'avoir un disque dur). C'est certainement un point qu'il serait bon d'améliorer à l'occasion (voir le tuto pour remplacer le disque dur par un SSD sur cette page). Et, en effet, ne surtout pas installer Catalina tant que la machine est équipée d'un disque dur...
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Re,
Merci à vous pour ces réponses et je vais suivre votre conseil sur l'OS. Je vais donc pouvoir lire sur le forum des sujets plus ciblés au vue de vos réponses. Je reviendrai certainement vers vous pour la marche à suivre si je ne comprend pas tout.
Le DD je pense pas que cela s'envisage dans l'immédiat, par contre les 8 Go de Ram ça passe avec 'mojave' ?
Bonne après-midi
 
  • J’aime
Réactions: nicomarcos
Le DD je pense pas que cela s'envisage dans l'immédiat, par contre les 8 Go de Ram ça passe avec 'mojave' ?
Oui, 8 Go suffisent pour Mojave.
Par contre, remplacer le dd par un SSD améliore terriblement l'usage de l'ordi : tout va beaucoup plus vite (les accès disque, démarrage, lacement d'applications, ouverture des gros fichiers…).

Donc si tu dois choisir entre ajouter de la RAM et remplacer le dd par un SSD, alors je vote pour le SSD sans l'ombre d'une hésitation ! D'autant que tu peux trouver des SSD Crucial 512 Go MX dans les 60€ (et les soldes arrivent bientôt).
 
Bonsoir, et tout d'abord tout mes meilleurs voeux à tous les membre du forum.
J'ai lu pas mal de sujets "certainement trop" se rapprochant de ma demande et maintenant je suis complétement perdu, un coup de pouce pour me remettre sur les rails sera le bien venu. Sur le lien des anciennes versions je ne peux qu'acceder à EI Capitan, je l'ai télécharger et j'ai voulu créer une clé bootable mais je n'ai put récupérer Install Disk Creator. A cöté de cela j'ai créer un disque usb avec Time Machine, j'ai fait une Réparation des Permissions et un Clear Catalog, c'était nécéssaire ? Vu avec ma fille ce Mac ne contenant aucune données importantes une réinitialisation usine est envisageable. Peut être un Recovery de Mavericks pour commencer ? L'identifiant Apple est t-il indispensable ?
D'avance merci
@+
 
les soldes sont dans 11 jours …
il me semble urgent de ne rien tenter avant d'avoir acheté un SSD en soldes !
le passage de DD au SSD équivaut à deux générations de machines niveau performances …
 
dans 4 jours en fait les soldes …
je pensais que c'était la semaine d'après …