Macbook pro freeze !

Stansmith

Membre confirmé
14 Novembre 2010
21
0
34
Bonjour ! Je suis perdu :(
j'ai un macbook pro / snow leopard / 15' / 4 ans

Depuis 2 semaines il freeze dans certaines circonstances et je ne trouve aucune solution sur le net. Je l'ai même formaté ! Il est comme neuf mais freeze toujours :
- quand j'ouvre photoshop (les autres logiciel de la suite adobe : aucun problème)
- aléatoirement quand je navigue sur google chrome (safari : aucun problème)
- quand je lance un film sur VLC (quicktime + Perian : aucun problème)

Et souvent quand je démarre le mac il se bloque sur le fameux fond bleu (je galère 4 fois sur 5 à allumer mon mac)
lorsque que je démarre "sans extensions" (avec shift) ça semble correcte, pas de freeze et pas d'écran bleu bloqué au démarrage ...

J'ai donc tenté sans succès :
- le formatage
- Onyx
- Réparer les permissions du disque
- Apple Hardware Test (qui ne détecte aucun problème)
- la manipulation CMD + ALT + P + R (qui avait résolu le problème pour photoshop mais depuis hier ça ne marche plus et ça freeze au lancement)

Merci d'avance je ne sais plus quoi faire ...
Sans ce problème de freeze ... il carburait le coco .. j'ai pas envie de racheté un mac pour ça :(
 
Dernière édition:
Bonjur,

Après avoir formaté ton dd, comment as tu procédé :
  • réinstallation propre de chaque application, ou alors
  • migration de tes données (sauvegarde TM ou bien clone ou bien Assistant migration) ?
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Si tu as un dd externe bootable, essaie de démarrer dessus.
Quid de la RAM : barrettes ajoutées par toi ?
 
Arf je n'ai pas de dd ...
et je n'ai jamais touché les RAM
par contre j'ai un ami qui a un macbook pro snow leopard .. je voulais inverser les RAM pour voir si le problème vient de là, mais j'ai peur de faire une bêtise :s
 
Si on fait joujou avec des ram d'autres machines
s'assurer que c'est de la ram compatible
( ca a l'air d'une évidence , mébon , ca peut être oublié , ou aussi peu perçu comme évident que d'avoir des sauvegardes externes ...)
 
je voulais inverser les RAM pour voir si le problème vient de là, mais j'ai peur de faire une bêtise :s
Changer les barrettes, dès lors qu'il y a compatibilité comme l'a rappelé pascal, c'est vraiment facile (cf pages 46 et suivantes de cette doc'; si ça n'est pas le bon modèle, regarde sur le site d'Apple).
 
Bonjour !

J'ai donc changé les rams : ça ne résout pas le problème ça freeze toujours au lancement de photoshop CS6
J'en ai profiter pour changer de Disque Dur aussi ... j'ai lancé photoshop CS5 qui se trouver dans ce DD ... et BIM encore du freeze et toujours du freeze ...

Je ne comprends plus rien ... j'espère que ce n'est pas la carte graphique ... :(
mais le Apple Hardware Test dit que tout vas bien pourtant ...
Et ce qui m'intrigue le plus c'est qu'en mode sans extension ça marche niquel

Merci encore pour votre aide, une idée ?
 
Dernière édition:
j'ai lancé photoshop CS5 qui se trouver dans ce DD ... et BIM encore du freeze et toujours du freeze ...
Si tu gardes ce disque sur le Mac de ton pote, est-ce que Photoshop CS5 tourne bien ?

Si oui, alors je ne vois plus que la carte mère (ou carte vidéo), ou la nappe de ton ordi.
 
Mais alors pourquoi tout fonctionne en mode sans extension ?
Merci :)

Edit : Bon hier j'ai bossé sur photoshop en mode sans extension j'ai pas eu de soucis ... dommage que j'avais aucune typo :p
et aujourd'hui ... en mode "normal" photoshop s'ouvre normalement o_O
Mais que ce passe t'il ? c'est fou ...
 
Dernière édition:
Des extensions de la carte graphique qui sont désactivées, par exemple ? Ce qui expliquerait les plantages en mode normal…
 
photoshop est plutôt gourmand, si tu n'a que 4 go de ram sa ne m'étonne pas.. si tu a un disque dur clasque sa m'étonne pas non plus ..

le fet de faire tourné le mac sans extension chagre moins la mémoire ram donc sa revient a ce que je dis Manque de ram... et le disque dur qui viellait aussi ...
 
Merci pour vos réponses
mais souvent lors du freeze, j'ai des barres verticales qui massacre l'écran ... et puis il s'éteint
c'est pour ça que je m'inquiète pour la carte graphique :siffle:
Étant donné que j'ai formaté mon mac je pensais que les typos n'étaient pas responsable
 
si y'a des ligne qui traverse l'ecran quand sa lag sa sent pas bon pour la carte graphique ..
 
Bonjour !

On a résolu mon problème du coup je le partage pour ceux qui aurait ce problème !

J'ai apporté mon mac chez un réparateur qui m'a installé smcFanControl
pour réduire la température de ma machine ! Apparemment ça épuisé ma carte graphique

Pour l'instant je peux enfin lancer un film et photoshop en même temps donc c'est plutot bon signe !

Merci !