10.9 Mavericks Macbook pro impossible à réinstaller

Scrutoweb

Membre confirmé
24 Septembre 2020
11
1
67
Bonjour,
J'ai un MacBook Pro de 2011 donné par mon cousin qui avait le disque dur HS, heu... le Mac, pas le cousin :) .
J'ai remplacé le disque par un SSD que j'ai d'abord formaté à partir de mon iMac. Quand je tente la réinstallation via internet, la pomme apparait avec une barre de progression, puis une fois au bout, la barre disparait et un petit cercle tournant apparait pendant quelques secondes et disparait laissant un écran blanc et plus rien ne se passe. J'ai alors tenté à partir d'une clé usb d'install de El Capitan créée sur l'iMac et même chose, plus rien au bout d'un moment. Pour tester, j'ai installé un disque dur avec ubuntu déjà installé et ça fonctionne. Mais comment réinstaller Mac OS X ? Quelqu'un a une idée ?
Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Tu pourrais mettre High Sierra sur le SSD, si ton iMac te permet de télécharger High Sierra.
 
Tu pourrais mettre High Sierra sur le SSD, si ton iMac te permet de télécharger High Sierra.
Merci Sly54,
J'ai essayé de cloner le disque de l'iMac, mais le clonage n'a pas fonctionné. Je pourrais peut être installer High Sierra sur le SSD avec un adaptateur USB à partir de l'iMac, mais je n'y crois pas trop ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Quel modèle d'iMac ? Quel OS installé ?
L'imac est un modèle de 2011, acheté avec mon cousin en même temps que le portable : lui le portable et moi le fixe.
Il tourne actuellement sous High Sierra.

Pourquoi un adaptateur USB ?
Parce que c'est de cette façon que j'ai installé Ubuntu sur un SSD branché sur un USB de l'iMac via un adaptateur.

Le clonage du disque de l'iMac avec "Copy carbon Cloner" n'ayant pas fonctionné (plantage et reboot ed l'iMac pendant le clonage) je pensais essayer d'installer High Sierra grâce à la récupération via internet, en choisissant comme cible un disque branché en USB, mais je doute que cela soit possible ...
Je ne comprends pas pourquoi aucune installation n'est possible directement à partir de ce fichu portable :mad:
L'installation d'Ubuntu à partir du portable avait également foiré, aussi bien à partir d'une clé USB d'install que d'un DVD, j'ai même essayé avec un lecteur de DVD externe ....
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu essayé de faire l'installation depuis ton iMac, depuis le SSD branché à l'iMac ? Tu redémarres l'iMac sur le SSD en question et au démarrage, macOS demande une installation. De cette façon, tu pourras savoir si le problème vient du MacBook Pro ou du disque.
 
As-tu essayé de faire l'installation depuis ton iMac, depuis le SSD branché à l'iMac ? Tu redémarres l'iMac sur le SSD en question et au démarrage, macOS demande une installation. De cette façon, tu pourras savoir si le problème vient du MacBook Pro ou du disque.
Oui, c'est en gros ce que je comptais faire, mais je voulais le faire avec un adaptateur USB afin d'éviter de démonter l'iMac.
Le disque est neuf il ne devrait pas poser de problème.
Merci :)

L'iMac semble aussi avoir un problème, faire un clone n'est pas censé faire planter ton iMac.
C'est vrai, mais il se peut aussi que le coupable soit Copy Carbon Cloner car c'est une version récupérée sur le net à partir d'un PC, je vais le retélécharger sur le MacStore, c'est plus sûr ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Parce que c'est de cette façon que j'ai installé Ubuntu sur un ssd branché sur un usb de l'imac via un adaptateur.
Un adaptateur est toujours source de problème, mieux vaut installer un SSD dans un boîtier USB qui ne coûte vraiment pas cher. Par curiosité et pour me déplacer, j'ai acheté ce modèle... https://www.amazon.fr/gp/product/B077XVTTJC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 ...qui ma foi fait bien l'affaire.
Le clonage du disque de l'imac avec "Copy carbon Cloner" n'ayant pas fonctionné (plantage et reboot ed l'imac pendant le clonage)
Ton iMac a un grave problème, les logiciels Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, sont des logiciels de clonage le plus stables qui soient. Remets en cause ton iMac, pas ces logiciels !
Je ne comprends pas pourquoi aucune installation n'est possible directement à partir de ce fichu portable :mad:
Si le disque dur d'origine n'est plus présent dans un Mac, il n'y a donc plus la partition de récupération. La seule chose qui sera proposée en maintenant au démarrage les touches cmd+R, c'est l'affichage d'une fenêtre avec 4 outils, donnant la possibilité de faire un formatage et de réinstaller la version d'OS X ou macOS d'origine. Or comme ce MBP est de 2011, il y a de fortes chances que ce soit OS X Lion qui soit proposé. Le problème est que cette version n'est plus disponible sur les serveurs d'Apple.

Sinon, le plus rapide depuis ton iMac est de télécharger macOS High Sierra, de connecter le SSD dans un vrai boîtier USB comme celui que je mentionne, de faire l'installation, puis d'installer le SSD dans le MBP.
Oui, c'est en gros ce que je comptais faire, mais je voulais le faire avec un adaptateur usb afin d'éviter de démonter l'imac.
Mais il n'y a rien à démonter !!! Et je me répète, pour moi un adaptateur c'est poubelle !
 
Un adaptateur est toujours source de problème, mieux vaut installer un SSD dans un boîtier USB qui ne coûte vraiment pas cher. Par curiosité et pour me déplacer, j'ai acheté ce modèle... https://www.amazon.fr/gp/product/B077XVTTJC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1 ...qui ma foi fait bien l'affaire.
Oupss, je n'avais pas pensé au boitier USB et en plus je dois en avoir 2 ou 3 dans un tiroir, quelle truffe je suis !
En effet il n'y a rien à démonter avec un boitier, je croyais que tu proposais d'installer le SSD directement dans l'iMac, j'avais mal compris ton post, je suis vraiment une grosse truffe !!!
Je vais tester avec un boitier, grand merci ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Oupss, je n'avais pas pensé au boitier USB et en plus je dois en avoir 2 ou 3 dans un tiroir, quelle truffe je suis !
En effet il n'y a rien à démonter avec un boitier, je croyais que tu proposais d'installer le SSD directement dans l'iMac, j'avais mal compris ton post, je suis vraiment une grosse truffe !!!
Je vais tester avec un boitier, grand merci ;)

Bonjour,
Donc j'ai profité du week end pour me remettre au ''Travail'' et grace au boitier USB, j'ai pu installer avec succès High Sierra à partir de l'Imac, sur le SSD. Hélas, je pense que le portable doit avoir un autre problème, car même avec ce disque il refuse de lancer Mac : Au démarage la pomme apparait avec une barre de progression qui avance vraiment très lentement et avant d'arriver au bout l'ordi reboote et rebelote, pomme barre de progression et reboot et le même scénario se reproduit en boucle ...
J'ai également essayé avec une clé d'install de Sierra et de El Capitan sans succès. Je voulais en dernier ressort faire un test avec Montain Lion, mais je n'ai pas trouvé où le télécharger.
Ce qui m'ennerve c'est que ce foutu ordinateur fonctionne sous Ubuntu (avec un disque installé à partir de l'Imac).
Autre détail qui me fout les boules :
En fouillant dans mes tiroirs j'ai retrouvé un dvd d'install de Snow Léopard, j'ai donc essayé avec.
Il y avait bien un logo bizarre pendant l'install mais elle est allée jusqu'au bout et j'ai eu droit à un "L'installation a réussi" mai l'ordi n'a jamais voulu démarrer suite à cette install. Après recherche je me suis aperçu que ce dvd contenait une version de Snow léopard destinée à être installée sur PC, un ''Hackintoch''
Je crois que ce portable va finir dans une poubelle :vomit::vomit:
 
Donc j'ai profité du week end pour me remettre au ''Travail'' et grace au boitier USB, j'ai pu installer avec succès High Sierra à partir de l'Imac, sur le SSD.
Tu as bien vérifié après installation depuis ton iMac qu'en démarrant depuis ce dernier tout en maintenant la touche alt, que tu as pu sélectionner une icône d'un disque dur de couleur orange qui est le SSD et que tu as pu arriver dans une session ? Rapidement et sans redémarrer on peut aussi le savoir en allant dans Préférences Système/Disque de démarrage. Si l'installation a bien été menée à son terme, le SSD doit-être présent, est-ce le cas ? Mais rien ne vaut un redémarrage tout en maintenant la touche alt.
 
Tu as bien vérifié après installation depuis ton iMac qu'en démarrant depuis ce dernier tout en maintenant la touche alt, que tu as pu sélectionner une icône d'un disque dur de couleur orange qui est le SSD et que tu as pu arriver dans une session ?
Oui, absolument le SSD fraîchement installé démarre normalement sur l'iMac en pressant la touche ALT et il est bien présent.

??? Jamais entendu parler d'un CD (ou DVD) de Snow Leopard "pour PC"…
Il s'agit de bidouillages que l'on peut trouver sur le net communément appelés ''Hackintosh'' destinés à installer macOS sur PC équipés de certains types de processeurs Intel et de certains processeurs graphiques.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il s'agit de bidouillages que l'on peut trouver sur le net communément appelés ''Hackintosh'' destinés à installer mac sur pc équipés de certains types de processeurs Intel et de certains processeurs graphique.
Oui, je sais que c'est un Hackintosh. Je parlais du DVD de SL spécialement dédié aux Hack : à mon avis, c'est tout sauf un DVD officiel !
 
Oui, je sais que c'est un Hackintosh. Je parlais du DVD de SL spécialement dédié aux Hack : à mon avis, c'est tout sauf un DVD officiel !
Non, bien sur cela n'a rien d'officiel, mais Snow léopard n'étant plus dispo sur se site Apple j'avais trouvé ce fichier sans explication sur les serveurs usenet et téléchargé il y a déjà quelques temps ...
 
Oui, absolument le SSD fraîchement installé démarre normalement sur l'iMac en pressant la touche ALT et il est bien présent.
Alors il semblerait que ce MBP pose un problème au niveau matériel, soit la carte mère, soit la nappe SATA. Il y a bien un test qui serait très significatif, c'est de faire une installation comme tu l'as déjà faite depuis ton iMac en utilisant le boîtier USB, mais cette fois-ci en installant un disque dur à plateaux vu que celui d'origine est HS.

Après vérification que l'installation a bien réussie, en installant ce disque dur à plateaux dans le MBP, si tu arrives sans problème dans une session de travail, ce peut-être la nappe SATA la fautive et qu'il faudra changer, surtout si avec le SSD un démarrage n'est toujours pas possible.
 
Alors il semblerait que ce MBP pose un problème au niveau matériel, soit la carte mère, soit la nappe SATA. Il y a bien un test qui serait très significatif, c'est de faire une installation comme tu l'as déjà faite depuis ton iMac en utilisant le boîtier USB, mais cette fois-ci en installant un disque dur à plateaux vu que celui d'origine est HS.

Après vérification que l'installation a bien réussie, en installant ce disque dur à plateaux dans le MBP, si tu arrives sans problème dans une session de travail, ce peut-être la nappe SATA la fautive et qu'il faudra changer, surtout si avec le SSD un démarrage n'est toujours pas possible.
J'ai déjà remplacé la nappe :(:(
Je vais quand même tester avec un disque à plateaux, je verrai bien ...
Mais je ne pense pas que la nappe soit en cause parce que j'ai essayé de booter avec la touche ALT enfoncée à partir de l'USB avec le SSD dans le boitier.

N'y aurait il pas une mise à jour de l'EFI à faire ?
et si oui, comment ?
 
Dernière édition par un modérateur:
N'y aurait il pas une mise à jour de l'EFI à faire ?
C'est possible vu que c'est un MBP de 2011, il a dû être livré avec OS X Snow Leopard et pour le coup si tu n'as pas les 2 DVD d'origine, tu ne pourras pas en faire l'installation ni toutes les mises à jour de sécurité EFI pour arriver à la version 10.6.8 v1.1 !
 
J'ai remplacé le disque par un SSD que j'ai d'abord formaté à partir de mon iMac.
Bonjour,
Le plus simple aurait été d'installer macOS sur le disque juste après le formatage, si ton iMac n'est pas trop récent