Macbook pro infecté par un ransomware et problème clavier

Clm1777

Membre enregistré
24 Octobre 2017
2
0
33
Bonjour à tous,

Mon macbook pro a été infecté par un ransomware il y a quelques semaines et il est bloqué depuis.
En gros j'étais sur Netflix et un popup venant de l'application "localiser" est apparu en m'indiquant qu'une connexion venant de Moscou essayait de s'établir avec mon Mac, avec comme choix d'accepter ou refuser. J'ai cliqué sur refuser et mon mac s'est éteint pour se rallumer sur un écran me demandant de taper un code pin à 4 chiffres et me proposant de contacter une adresse mail.

J'ai ensuite eu un soucis pour réinitialiser le mdp de mon compte Apple, et 15 jours de galère plus tard, j'ai enfin pu le réinitialiser et avoir un rdv dans un genius bar.
Là bas, ils m'ont retirer une alerte indiquant mon mac disparu (surement en lien avec l'application Localiser) et ont essayé de faire quelques manipulations pour reprendre le contrôle de mon mac.

Jusque là, la situation est très semblable au problème de cette utilisatrice qui a poster un sujet en juillet (je ne peux malheureusement pas encore mettre le lien)

Mais 2 problèmes différents se sont présenter:
- le premier, qui n'a rien à voir avec le ransomware, est que le numéro de série à l’arrière est effacé (normal pour un Mid 2010 qui a passé au moins 3 ou 4 ans sans les caoutchoucs en dessous) mais l'employé pensait qu'il avait été effacé volontairement (je vous assure que je l'ai acheté avec mes maigres deniers chez un revendeurs agréé en 2010) et ça avait l'air d'être bloquant pour l'envoyer en réparation ... Je pense que ce problème n'en sera plus un si on arrive à le débloquer, le numéro de série consultable dans le Finder correspondra à la facture.

- le deuxième est que l'employé n'a pas pu faire les manipulations qu'il souhaitait faire car le clavier ne répondait pas correctement (alors qu'il n'a jamais eu de problème auparavant) et que l'ordinateur ne reconnaissait pas les claviers externes. il a eu l'air de dire qu'il fallait que je change tout le clavier (pièces qui ne sont plus dispo en SAV) par moi-même et que ça allait me coûter assez cher ...

Donc j'en suis là, mon mac est toujours bloqué, j'étais prêt à le désosser pour le revendre pièce par pièce et financer une partie de mon prochain mac mais je me suis dis que vous auriez peut-être une solution.
Pensez-vous que le problème du clavier pourrait venir du ransomware ?
est-ce-qu'un réparateur (agréé ou non, je ne suis pas à ça près) pourrait résoudre mon problème et serait moins regardant sur le problème de numéro de série?

Un grand merci d'avance à ceux qui pourront m'aider