10.6 Snow Leopard MacBook Pro inutilisable

H2211

Membre enregistré
23 Août 2016
1
0
28
Bonjour, je ne suis pas sûre d'être sur le bon forum mais plus rien ne va sur mon MacBook Pro, alors que je ne l'ai pas utilisé depuis 2 semaines.
C'est un Mac OS X 10.6.8 datant de quelques années (2010 je crois) et depuis quelques temps, il chauffe très vite et devient brûlant sans que je n'ai meme eu le temps d'ouvrir une application, le ventilateur fait beaucoup de bruit.
Quand je clique sur le Finder, ça plante. Pareil pour les navigateurs et d'autres applications. En fait, tout plante et je dois forcer l'ordinateur à s'éteindre très souvent.
Parfois au démarrage, l'ordinateur bug et refait le bruit de démarrage d'un MacBook en boucle et je dois de nouveau forcer à éteindre.
Il est globalement très lent. J'ai donc consulté certaines pages de forum parce que je ne m'y connais pas trop en informatique, j'ai téléchargé Onyx (chose difficile car Google Chrome et Safari plantent très souvent) et j'ai fait un nettoyage. J'ai aussi allumé l'ordinateur en restant appuyé sur Shift et depuis c'est encore pire : quand je recherche quelque chose, il n' y a rien, alors que ce que je cherche existe bel et bien. Quand je clique sur une image, elle s'ouvre mais c'est une image blanche.. Enfin c'est comme s'il n'y avait plus rien sur l'ordinateur alors qu'il y a bien des photos, applications etc. Et pareil pour les navigateurs, je fais une recherche mais la page reste blanche .C'est très bizarre..
Voilà si quelqu'un peut m'aider ce serait gentil
 
Bonjour. Quel type de nettoyage avec Onyx. Le plus sûr étant de passer par "automation" en laissant les réglages par défaut. Le reste, il faut savoir ce que l'on fait. Tu peux avoir un problème logiciel ou matériel. Mais ton OS a peut-être mal vieilli ou tout simplement ton disque est peut-être plein. Par contre les nouveaux problèmes doivent être dûs à une fausse manip' avec Onyx
 
Il fallait dans l'ordre :
— Regarder ce qu'il te reste comme place sur ton disque. Si c'est en centaines de MO ne cherches pas plus loin ton disque est saturé : il faudra d'abord le soulager, on donne souvent 20% du disque comme limite de place libre. On doit pouvoir descendre à 10%. Mais avec 1 ou 2 GO ça tourne vite aux ralentissements à gogo.
— télécharger LA BONNE VERSION d'Onyx (pour 10.6.8, pour toi)
— quand Onyx se lance le laisser vérifier ton disque
— s'il y a un message d'erreur disant que ton disque a un problème faire ce que dit le monsieur, soit redémarrer sur ta partition de récupération (je ne sais plus si Snow Léopard en avait une ou s'il fallait démarrer depuis le disque) et utiliser l'utilitaire disque depuis cette partition de secours sur ta partition système.
— S'il n'y a pas de message d'erreur passer à l'étape suivante
— Prendre les options par défaut de "automation" dans Onyx, cocher "réparer les permissions ou autorisations" s'il n'est pas coché.Laisser le reste tranquille. Ca peut être aussi utile de nettoyer les caches.
 
Possible aussi qu'un Mac de 6 ans soit complètement encrassé par la poussière…

Ca expliquerait la chauffe, le(s) ventilo(s) à fond et les arrêts impromptus…

Un nettoyage hardware serait peut être plus approprié que le software :p