10.12 Sierra Macbook Pro Late 2011 carte graphique ?

EricM

Membre actif
28 Juillet 2004
735
34
56
Grimaud Var France
Bonjour à tous et à toutes,

Mauvais départ pour cette nouvelle année avec mon Macbook Pro Late 2011 sous Sierra 10.12.6. Suite à des ralentissements et surtout lors d'une restauration de fichiers avec TimeMachine, l'écran de mon portable est soudainement devenu fou. Voir les captures d'écran.
Par la suite, j'ai tenté de redémarrer en mode de récupération à l'aide de la touche Alt+R, là aussi l'écran est devenu fou.
Je n'ai pas pu aller plus loin, au bout d'un moment l'ordinateur s'est éteint. J'ai du forcer le redémarrage. Depuis, le phénomène s'amplifie. Je soupçonne la carte graphique mais sans y croire réellement. Mac Fan Control est installé pour éviter que mon Macbook pro ne chauffe trop.
Je précise que en dehors de ses manipulations Time machine ou Alt+R, mon portable se porte bien. Du moins je le suppose.
J'ai tenté de réinstaller Sierra avec une clé USB, pareil l'écran se brouille et l'ordinateur se fige.
Voilà les symptômes, merci de me donner un diagnostic mais j'ai peur du résultat.
1 1.jpg
2 1.jpg
 
Dernière édition:
Ta carte graphique est morte comme ça arrive à la plupart des MBP de 2011. La mauvaise nouvelle c'est que l'extension de garantie accordée à ces machines pour ce problème s'est achevée en décembre 2016.
Tu trouveras sur ce site des sujets traitant de ce problème ou certains membres ont réussi soit à ce faire rembourser le changement de carte mère après réparation chez un réparateur tiers, soit se le faire échanger contre un MBP 2017 après moulte échanges de mails, coup de fil et lettre recommandée.
Bon courage.
 
  • J’aime
Réactions: EricM
Merci pour ta réponse. Problème, je réside en Polynésie et ici il n'y a qu'un revendeur. Autant dire que batailler à coup de recommandé soit avec la métropole et par téléphone avec Apple est du domaine du parcours du combattant. Je pense me tourner vers l'option passage au four. Ce sera sans doute la dernière solution. Après je ne me fait pas d'illusion, il faudra bien changer ma vieille bécane ;-)
Encore merci.
 
Bonjour Sly54,

J'ai jeté un oeil (pas les deux ;-)) à la discussion et trouvé les informations utiles voire indispensables.
Je redoutais d'en arriver à la solution du four, hélas je dois m'y résoudre. La prise en charge par Apple ne se fait plus depuis quelques mois. J'avais prévu le coup et avais commandé de la pâte thermique pour me faire livrer via ma fille de Métropole car la plupart des sites ne livrent pas en Polynésie. Un bon mois de délai. Bref, je vais tenter l'aventure.
Je reviendrai vous rendre compte du résultat. Je croise les doigts.

Merci pour l'aide.
 
Re,

J'ai démonté la carte mère et l'ai passé au four comme indiqué dans le fil de discussion plus application de pâte thermique. Tout c'est bien déroulé, enfin je pense. Je peux démarrer sans problème, pas de color panic. Je retrouve mon macbook comme avant et j'ai même l'impression qu'il chauffe moins. C'est peut-être prématuré mais bon c'est toujours ça de gagné.

Par contre, si je fais command + R, je tombe sur la console de récupération par Internet. J'ai zappé la PRAM sans résultat.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci

Eric
 
Je me réponds à moi même ;-)
J'ai réinstallé Sierra et j'ai récupéré ma partition recovery.
 
Après une petite journée d'utilisation, tout semble normal. La température reste basse à 55° par rapport à ce que j'avais avant 70°.
Par contre, existe-t-il un retour d'expérience sur ce problème de GPU sur les Macbook pro 2011 ?

Capture d’écran 2018-01-03 à 17.47.10.png
 
Par contre, existe-t-il un retour d'expérience sur ce problème de GPU sur les Macbook pro 2011 ?

Voir la pièce jointe 118914
Un retour d'expérience, tu veux dire après passage au four ?
Si oui, les retours montrent que cette bidouille tient rarement plus de 6 mois.
Après faut voir en forçant l'OS a utiliser la puce Intel si ça tient plus longtemps.

Les retours montrent aussi que Sierra et High Sierra sollicitent plus la carte graphique et ont tendance à déclencher la panne sur ces machines. Tu as peut être interêt à installer El Capitan. Moi c'est ce que je ferais.
 
6 mois, pas plus, ni même définitif ?

Je vais essayer avec gfxcardstatus pour forcer le passage en intégré uniquement et voir ce que cela donne.
Bon, ce matin je stressais d'avoir cramé la carte mère, ce midi j'étais heureux que non et ce soir suis dubitatif sur l'avenir ;-)

Merci pour les infos.
 
Bonjour,

J'ai à peu près le même problème mais ma configuration est différente. Mon macbook Pro de 2011 chauffe bizarrement alors qu'il n'est pas vraiment sollicité (quelques pages web, spotify, WhatsApp, ...). J'ai commencé par dépoussiérer le ventilateur, ensuite j'ai réintialisé le SMC et la NVRAM et le problème persiste, j'ai supprimé les applications qui se lancent au démarrage et toujours rien.

J'ai fais un diagnostic avec etrecheck, voici le rapport :

EtreCheck version : 3.4.7 (461)

Rapport créé le 2018-02-14 13:58:40

Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com

Temps d’exécution : 2:24

La vitesse : Excellente



Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.

Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.



Problème : Autre problème

Description :

Le Mac chauffe sans raison



Informations matérielles :

MacBook Pro (13 pouces, début 2011)

[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

MacBook Pro - modèle : MacBookPro8,1

1 2,3 GHz Intel Core i5 (i5-2415M) CPU: 2-core

16 GB RAM Extensible - [Instructions]

BANK 0/DIMM0

8 GB DDR3 1333 MHz ok

BANK 1/DIMM0

8 GB DDR3 1333 MHz ok

Handoff/Airdrop2: non disponible

Réseau sans fil : en1 : 802.11 a/b/g/n

Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 744

Quota iCloud : 606 Ko disponible (Faible !)

Bilan iCloud : 5 fichiers en attente


Informations vidéo :

Intel HD Graphics 3000 - VRAM : 512 Mo

Color LCD 1280 x 800


Informations des disques :

INTEL SSDSC2KW120H6 disk0: (120,03 Go) (SSD - TRIM: Non)

[Afficher le rapport SMART]

EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté> [EFI] : 210 Mo

(disk0s2) <non monté> [Conteneur APFS]: 119.82 Go


MATSHITADVD-R UJ-8A8 ()


Informations USB :

USB20Bus

Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)

hub_device

Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad

Apple Inc. BRCM2070 Hub

Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

USB20Bus

hub_device

hub_device

Norelsys NS1068

Hitachi HTS54503 disk3: (320,07 Go)

EFI (disk3s1 - MS-DOS FAT32) <non monté> [EFI] : 210 Mo

Urbance (disk3s2 - HFS+ journalisé) /Volumes/Urbance : 319.21 Go (279.62 Go libre)

Logitech USB Receiver

composite_device

FR15 Flash disk2: (978 Ko)

Apple Computer, Inc. IR Receiver


Informations Thunderbolt :

Apple Inc. thunderbolt_bus


Disques virtuels :

SYSTEM (disk1s1 - APFS) / [Startup] : 119.82 Go (92.32 Go libre)

Crypté : Oui (Déverrouillé)

Disque physique : disk0s2 119.82 Go (92.32 Go libre)

(disk1s2) <non monté> [Preboot]: 119.82 Go

Disque physique : disk0s2 119.82 Go

(disk1s3) <non monté> [Recovery]: 119.82 Go

Disque physique : disk0s2 119.82 Go

(disk1s4) /private/var/vm [VM]: 119.82 Go

Disque physique : disk0s2 119.82 Go

GARMIN (disk2 - MS-DOS FAT12) /Volumes/GARMIN : 968 Ko (214 Ko libre)

Disque physique : FR15 Flash 968 Ko (214 Ko libre)



Logiciels du système :

macOS High Sierra 10.13.3 (17D47) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure


Gatekeeper :

Mac App Store et développeurs identifiés


Agents de lancement systèmes :

[Désengagé] 9 tâches d’Apple

[Engagé] 182 tâches d’Apple

[En marche] 99 tâches d’Apple


Daemons de lancement systèmes :

[Désengagé] 37 tâches d’Apple

[Engagé] 192 tâches d’Apple

[En marche] 102 tâches d’Apple


Agents de lancement pour l’utilisateur :

[Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-01-10) [Rechercher]

[En marche] com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2018-02-14) [Rechercher]


Modules internets :

QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-02-13)



Modules internets pour l’utilisateur :

Folx3Plugin: 3.0.1 (installé 2018-01-24) [Rechercher]



Panneaux de préférences tiers :

Aucun


Time Machine :

Time Machine n’est pas configuré !



Utilisation du processeur par opération :

66% com.apple.WebKit.WebContent

15% WindowServer

15% Safari

6% com.apple.WebKit.WebContent

4% com.apple.WebKit.WebContent


Utilisation de la RAM par opération :

744 Mo kernel_task

690 Mo com.apple.WebKit.WebContent

173 Mo WhatsApp Helper

156 Mo com.apple.WebKit.WebContent

131 Mo WhatsApp


Utilisation du réseau par opération :

Entrée Sortie Nom de l’opération

247 Ko 54 Ko com.apple.WebKit.Networking

86 Ko 10 Ko mDNSResponder

50 Ko 13 Ko WhatsApp

5 Ko 12 Ko apsd

7 Ko 2 Ko cloudd


Utilisation de l’énergie par opération :

55.52 com.apple.WebKit.WebContent

10.34 com.apple.WebKit.Networking

10.10 WindowServer

8.50 Safari

1.82 cloudd


Informations de la mémoire virtuelle :

11.80 Go RAM disponible

10.05 Go RAM libre

4.20 Go RAM utilisée

1.74 Go Fichiers en cache

0 o Fichier d’échange utilisé



Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave):

2018-02-11 14:27:03 iTunes.app Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]


Si quelqu'un pouvait y jeter un coup d'oeil et me dire s'il y a quelque chose qui pourrait être la cause de mon problème de chauffe.

Merci à tous !