MacBook Pro MacBook Pro lent

hopup75

Membre confirmé
18 Octobre 2017
14
1
34
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum. Je fais appelle à votre à votre aide car depuis quelques temps mon macbook pro est lent. Par lent j'entend que régulièrement il y a des blocages des quelques secondes : l'écran semble se bloquer mais pas le curseur de la souris. Parfois, mais plutôt rarement, le curseur se transforme en "roue multicolore qui tourne".

Il s'agit d'un macbook pro de fin 13" de fin 2011. 2,4Ghz Intel core i5, RAM: 8Go 1333Mhz DDR3,
DD TOSHIBA MK5065GSXF 500GB SATA 2.5 5400 Rpm.

Vous trouverez ci-dessous les captures du moniteur d'activité avec quelques applications d'ouvertes , un film lancer sur VLC, Safari avec deux pages d'ouvertes etc.
Voyez-vous des anomalies ? Une idée d'ou pourrait provenir le probleme ?Capture d’écran 2017-10-18 à 10.53.58.jpgCapture d’écran 2017-10-18 à 10.54.10.jpgCapture d’écran 2017-10-18 à 11.07.04.jpg

Concernant le disque, j'ai l'impression que les blocages lors de la lecture d'un film avec VLC par exemple, correspondent aux creux sur la courbe bleu des entrée lecture/s. Pourrait-il s'agir d'un problème de disque dur ? Pourtant l'analyse du disque dur avec l'utilitaire de disque ne détecte aucune anomalie.
Si c'est le cas, est il pertinent de changer le disque dur sachant que l'ordinateur à déjà 6ans ?

Merci par avance pour vos réponse !
 
Bonjour,


Rien de particulier sur tes copies d'écran, %processeur et Pression sur la mémoire sont OK.
La piste du disque dur est la plus sérieuse.

Rien ne t'empêche de commander un SSD (+ la nappe + un boitier), faire un clone de ton dd sur le SSD, mettre le SSD dans ta machine et tester. Si les problèmes ont disparus, tu gardes tout. Si les problèmes sont toujours présents, tu renvoies le tout (dans le délai de retour indiqué par le site sur lequel tu as commandé).
 
Salut Sly 54,
OK merci ! Je vais tester ça.

Si le problème ne proviens ni du disque, ni du processeur et ni de la mémoire, mais juste d'un vieillissement générale des composant. Existe-t-il un logiciel pour tester le materiel et détecter ce genre de problème ? Apple hardware test peut-être ?

Merci
 
Existe-t-il un logiciel pour tester le materiel et détecter ce genre de problème ? Apple hardware test peut-être ?
Non, seul un ASD (Apple Service Diagnostic) est capable de détecter un problème matériel, mais c'est spécifique et uniquement réalisable dans un Apple Store ou dans un magasin habilité, mais ce n'est pas gratuit.

Décrire un problème est une chose, mais ça ne suffit pas. Quelle est la version de macOS qui est en cours dans ton MBP ? As-tu fait une mise à jour par dessus une ancienne version, si oui depuis combien de temps ? As-tu fait une clean install, installation nécessitant de faire un formatage, puis une installation de ses logiciels un par un avec réintroduction de ses données personnelles ? Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie d'écran de la fenêtre est plus parlante en sélectionnant dans ta réponse Transférer un fichier et ton image.

Pour en savoir plus, installe et lance EtreCheck puis fais un Copier/Coller du rapport dans ta réponse…

EtreCheck.jpg Balises Code.jpg Fenêtre Code.jpg

…en suivant ces indications et tu valides ta réponse. Ca nous donnera la carte d'identité de ton MBP et de tout ce qui est installé.
 
Bonjour,
Je suis sous Os 10.13 High sierra. Installation faite en clean install.
Il y avait déjà des lenteurs avec la version d'OS 10.6 Léopard que j'utilisais avant.
Voici les infos demandées :
Pour info, la Ram vient d'être changée.
Capture d’écran 2017-10-20 à 09.45.46.png
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.6 (460)
Rapport créé le 2017-10-20 09:54:03
Télécharger EtreCheck
Temps d’exécution : 4:25
La vitesse : Satisfaisante

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : L‘ordinateur est trop lent

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (13 pouces, fin 2011)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro8,1
    1 2,4 GHz Intel Core i5 (i5-2435M) CPU: 2-core
    8 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            4 GB DDR3 1333 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            4 GB DDR3 1333 MHz ok
    Handoff/Airdrop2: non disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 1091
    Quota iCloud : 1.44 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 3000 - VRAM : 512 Mo
        Color LCD 1280 x 800

Informations des disques : ⓘ
    TOSHIBA MK5065GSXF disk0: (500,11 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 499.25 Go
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

    MATSHITADVD-R   UJ-8A8  ()

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Inc. iPhone
            Apple Computer, Inc. IR Receiver
     USB20Bus
        Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
         hub_device
            Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
            Apple Inc. BRCM2070 Hub
                Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 498.88 Go (440.69 Go libre)
        Encrypted AES-XTS (Déverrouillé) Converting
        Disque physique : disk0s2 499.25 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
    macOS High Sierra  10.13 (17A405) - Temps écoulé depuis le démarrage : moins d’une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Nettoyage : ⓘ
    /Library/LaunchDaemons/com.delantis.tcbblockd.plist
        /usr/local/bin/tcpblockd
        Logiciel non trouvé !
    /Library/LaunchDaemons/com.delantis.tcbblocknke_load_kext.plist
        /usr/local/bin/tcpblocknke
        Logiciel non trouvé !
    2 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]

Extensions du noyau : ⓘ
        /Library/Extensions
    [Engagé]    at.obdev.nke.LittleSnitch (4.0.3 - SDK 10.11) [Rechercher]
    [Engagé]    com.intel.driver.EnergyDriver (2.0 - SDK 10.12) [Rechercher]

        /System/Library/Extensions
    [Désengagé]    com.delantis.kext.tcpblocknke (4.0.0 - SDK 10.8) [Rechercher]

        ~/Downloads/Disk Sensei.app
    [Désengagé]    org.cindori.TrimEnabler (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    9 tâches d’Apple
    [Engagé]    179 tâches d’Apple
    [En marche]    100 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [Désengagé]    37 tâches d’Apple
    [Engagé]    190 tâches d’Apple
    [En marche]    101 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [En marche]    at.obdev.LittleSnitchHelper.plist (Objective Development Software GmbH - installé 2017-10-19) [Rechercher]
    [En marche]    at.obdev.LittleSnitchUIAgent.plist (Objective Development Software GmbH - installé 2017-10-19) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [En marche]    at.obdev.littlesnitchd.plist (Objective Development Software GmbH - installé 2017-10-19) [Rechercher]
    [En marche]    com.bjango.istatmenus.daemon.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2017-10-16) [Rechercher]
    [Engagé]    com.bjango.istatmenus.installerhelper.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2017-10-16) [Rechercher]
    [Engagé]    com.delantis.tcbblockd.plist (? 48f1fc91 0 - installé 2014-03-06) [Rechercher] - /usr/local/bin/tcpblockd : Logiciel non trouvé
    [Engagé]    com.delantis.tcbblocknke_load_kext.plist (? aae84ad1 0 - installé 2010-10-31) [Rechercher] - /usr/local/bin/tcpblocknke : Logiciel non trouvé
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-10-17) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-10-19) [Rechercher]
    [Engagé]    com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-10-19) [Rechercher]
    [Engagé]    org.cindori.SenseiTool.plist (Oskar Groth - installé 2017-10-20) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [Engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-10-17) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-10-16)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    uTorrent    Application
        (/Applications/uTorrent.app)

Modules internets : ⓘ
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-10-03)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    TCPBlock (installé 2017-10-19) [Rechercher]

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        13%       WindowServer
         6%       coreaudiod
         5%       com.apple.WebKit.WebContent
         3%       Safari
         3%       VLC

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    674 Mo        kernel_task
    292 Mo        com.apple.WebKit.WebContent
    141 Mo        iTunes
    121 Mo        mds_stores
    119 Mo        VLC

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    43 Ko         15 Ko         mDNSResponder
    16 Ko         3 Ko          netbiosd
    5 Ko          6 Ko          apsd
    263 o         279 o         kernel_task
    0 o           88 o          SystemUIServer

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
     17.40    WindowServer
      7.82    coreaudiod
      3.62    VLC
      2.98    Activity Monitor

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    4.37 Go       RAM disponible
    2.07 Go       RAM libre
    3.63 Go       RAM utilisée
    2.30 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

Installations de logiciel (30 derniers jours) : ⓘ
    Intel® Power Gadget:  (installé 2017-10-16)
    Free DVD Ripper: 6.1.19 (installé 2017-10-18)
    Microsoft Office 2016 pour Mac:  (installé 2017-10-19)
    TCPBlock:  (installé 2017-10-19)

    La liste des installations peut ne pas être complète.

Événements du diagnostic (3 dernier jours si pas grave): ⓘ
    2017-10-20 09:24:18    La cause du dernier arrêt : 3 - Arrêt complet non ordonné
    2017-10-19 22:43:19    Photos.app Bloqué [Ouvrir]
    2017-10-19 17:05:43    findmydeviced Plantage [Ouvrir]
    2017-10-19 11:39:23    com.apple.WebKit.WebContent Taux d’usage du CPU élevé [Ouvrir] [Les détails]
    2017-10-18 18:33:45    VLC.app Plantage [Ouvrir]

merci
 
Nettoyage : ⓘ
/Library/LaunchDaemons/com.delantis.tcbblockd.plist
/usr/local/bin/tcpblockd
Logiciel non trouvé !
/Library/LaunchDaemons/com.delantis.tcbblocknke_load_kext.plist
/usr/local/bin/tcpblocknke
Logiciel non trouvé !
2 fichiers orphelins trouvés. [Nettoyer]
Tu peux relancer EtreCheck et faire un clic sur Nettoyer.
Extensions du noyau : ⓘ
/Library/Extensions
[Engagé] at.obdev.nke.LittleSnitch (4.0.3 - SDK 10.11) [Rechercher]
[Engagé] com.intel.driver.EnergyDriver (2.0 - SDK 10.12) [Rechercher]

/System/Library/Extensions
[Désengagé] com.delantis.kext.tcpblocknke (4.0.0 - SDK 10.8) [Rechercher]

~/Downloads/Disk Sensei.app
[Désengagé] org.cindori.TrimEnabler (1.0 - SDK 10.12) [Rechercher]
Plus la peine d'utiliser ce logiciel, une simple commande dans le Terminal…
sudo trimforce enable
…fera l'affaire. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle et valider ta réponse. Tu auras un peu de texte et une demande de confirmation, tu tapes y (yes) et tu valides avec la touche Entrée.
Daemons de lancements : ⓘ
[En marche] at.obdev.littlesnitchd.plist (Objective Development Software GmbH - installé 2017-10-19) [Rechercher]
[En marche] com.bjango.istatmenus.daemon.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2017-10-16) [Rechercher]
[Engagé] com.bjango.istatmenus.installerhelper.plist (Bjango Pty Ltd - installé 2017-10-16) [Rechercher]
[Engagé] com.delantis.tcbblockd.plist (? 48f1fc91 0 - installé 2014-03-06) [Rechercher] - /usr/local/bin/tcpblockd : Logiciel non trouvé
[Engagé] com.delantis.tcbblocknke_load_kext.plist (? aae84ad1 0 - installé 2010-10-31) [Rechercher] - /usr/local/bin/tcpblocknke : Logiciel non trouvé

[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-10-17) [Rechercher]
[Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-10-19) [Rechercher]
[Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2017-10-19) [Rechercher]
[Engagé] org.cindori.SenseiTool.plist (Oskar Groth - installé 2017-10-20) [Rechercher]
Tu as installé et désinstallé TCPBlock ? Si oui, il est mal désinstallé.

Quand à CleanMyMac, tu ferais bien mieux de le virer, il pose plus de problèmes qu'autre chose. Est-ce que Disk Sensei t'es vraiment utile ?
Éléments Ouverture : ⓘ
iTunesHelper Application (Apple, Inc. - installé 2017-10-16)
(/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
uTorrent Application
(/Applications/uTorrent.app)
Il serait préférable de le virer, car si on n'a pas fait attention lors de l'installation, c'est-à-dire décocher une petite case, il installe systématiquement un adware.
Panneaux de préférences tiers : ⓘ
TCPBlock (installé 2017-10-19) [Rechercher]
Est-ce vraiment utile ?

Juste pour éliminer d'éventuelles mauvaises surprises, installe et lance Malwarebytes et un petit clic sur Scan. Dans la foulée installe uBlock dans tes navigateurs, il te bloquera les PUBS intempestives.
 
Ok merci, j'ai fait toutes les manip. J'ai supprimer tous les programmes indiqués. Je les avais à la base installé pour tenter de resoudre mon problème.
Aucun "malware" n'a été détecté par malwarebytes.

Pour l'instant, il n'y pas de changement apparent, l'ordinateur est toujours lent.

Je vais tenter le changement de disque dur.
 
Pour l'instant, il n'y pas de changement apparent, l'ordinateur est toujours lent.
Juste comme ça, tu lances combien d'applications en même temps ?

Sinon, installe et lance Maintenance, c'est le petit frère d'Onyx, laisse toutes les options qui sont cochées par défaut et lance-le. Il fera un peu de ménage, tu auras droit à un redémarrage.

Pour la lenteur, même si tu as installé macOS High Sierra, ton disque dur en 5400 tr/mn est le principal fautif et si tu utilises FileVault, c'est une seconde source de ralentissement.
 
Je viens de faire le changement de disque, en le remplaçant par un disque SSD.
Tout fonctionne parfaitement ! le problème venait bien de mon DD .
Merci pour votre aide !
 
N'active pas FileVault, ce n'est pas nécessaire et pose quelques problèmes de ralentissements.