MacBook Pro Macbook Pro M1 13 pouces ou M1 Pro 14 pouces ?

mgui22

Membre enregistré
3 Mars 2022
2
0
29
Bonsoir à tous,

J'ai épluché beaucoup de sujets sur ce forum mais je n'arrive toujours pas à me décider...

Je possède actuellement un Macbook Pro (début 2015), 2,7 GHz Intel Core i5, 8 go de RAM et un SSD de 256 go, que j'ai depuis plus de 6 ans maintenant et qui aura fait son temps, il n'a plus sa vitesse d'antan. Je cherche donc à le remplacer depuis quelques semaines mais on s'y perd un peu dans toutes ces gammes et configurations différentes...

Mon utilisation est tout d'abord une utilisation basique (bureautique, internet (souvent bcp d'onglets ouverts en même temps), visionnage de vidéos sur Youtube, Netflix etc) mais je suis également photographe, donc lorsque je traite mes photos, je peux y passer un long moment sur Lightroom. J'utilise aussi Photoshop, mais je ne peux plus car mon Mac ne supporte plus (surchauffe, latence etc). Je traite des fichiers JPEG principalement mais je me tourne de plus en plus vers le RAW. Aussi, j'aimerais à l'avenir me mettre à la vidéo, mais sans que ce soit vraiment extrême, ce sera plutot de courtes vidéos avec très peu d'effets pour commencer, en 4K. Et enfin, j'ai des périodes où j'aime jouer aux Sims 4.

Alors voilà, j'aurais adoré pouvoir me prendre un Macbook Pro haut de gamme, mais mettre une telle somme (+ de 3000 euros) dans un ordinateur c'est démesuré. En ce qui concerne mes besoins, je pense que 16 giga de RAM suffisent, j'aimerais également un SSD d'1 tera pour être tranquille, mais voilà, quel processeur et quel modèle choisir ? La raison me dirigerait vers le Macbook Pro 13 pouces M1 (en promo à 1900 euros et des poussières sur le site de la fnac), même si l'absence de bcp de ports et la touchbar ne m'enchantent pas plus que ça... Mais je me dis qu'en rajoutant un peu, je pourrais peut-être m'acheter le Macbook Pro 14 pouces M1 pro, avec le processeur de base (en promo à 2600 euros toujours chez la fnac)