MacBook Pro Macbook Pro M1 13 pouces ou M1 Pro 14 pouces ?

mgui22

Membre enregistré
3 Mars 2022
2
0
29
Bonsoir à tous,

J'ai épluché beaucoup de sujets sur ce forum mais je n'arrive toujours pas à me décider...

Je possède actuellement un Macbook Pro (début 2015), 2,7 GHz Intel Core i5, 8 go de RAM et un SSD de 256 go, que j'ai depuis plus de 6 ans maintenant et qui aura fait son temps, il n'a plus sa vitesse d'antan. Je cherche donc à le remplacer depuis quelques semaines mais on s'y perd un peu dans toutes ces gammes et configurations différentes...

Mon utilisation est tout d'abord une utilisation basique (bureautique, internet (souvent bcp d'onglets ouverts en même temps), visionnage de vidéos sur Youtube, Netflix etc) mais je suis également photographe, donc lorsque je traite mes photos, je peux y passer un long moment sur Lightroom. J'utilise aussi Photoshop, mais je ne peux plus car mon Mac ne supporte plus (surchauffe, latence etc). Je traite des fichiers JPEG principalement mais je me tourne de plus en plus vers le RAW. Aussi, j'aimerais à l'avenir me mettre à la vidéo, mais sans que ce soit vraiment extrême, ce sera plutot de courtes vidéos avec très peu d'effets pour commencer, en 4K. Et enfin, j'ai des périodes où j'aime jouer aux Sims 4.

Alors voilà, j'aurais adoré pouvoir me prendre un Macbook Pro haut de gamme, mais mettre une telle somme (+ de 3000 euros) dans un ordinateur c'est démesuré. En ce qui concerne mes besoins, je pense que 16 giga de RAM suffisent, j'aimerais également un SSD d'1 tera pour être tranquille, mais voilà, quel processeur et quel modèle choisir ? La raison me dirigerait vers le Macbook Pro 13 pouces M1 (en promo à 1900 euros et des poussières sur le site de la fnac), même si l'absence de bcp de ports et la touchbar ne m'enchantent pas plus que ça... Mais je me dis qu'en rajoutant un peu, je pourrais peut-être m'acheter le Macbook Pro 14 pouces M1 pro, avec le processeur de base (en promo à 2600 euros toujours chez la fnac)
J'aimerais conserver ce nouvel ordinateur au moins 5 ans, et qu'il tourne aussi bien dans 5 ans qu'aujourd'hui. J'exclus le macbook air M1 de mon choix pour la simple raison qu'il n'y a pas de ventilateur, car le rapport qualité prix a l'air excellent... Je n'ai pas forcément envie de mettre 700 euros de plus si le premier choix me suffit.

Merci d'avance pour vos réponses,
Maria
 
Bonjour,

Mais je me dis qu'en rajoutant un peu, je pourrais peut-être m'acheter le Macbook Pro 14 pouces M1 pro, avec le processeur de base (en promo à 2600 euros toujours chez la fnac)
Attends un peu (8 mars ? après ?) car on parle de nouveaux modèles qui devraient sortir bientôt.
 
Honnêtement le MacBook Air M1 et le MacBook Pro 13 M1 ont la même puce, les performances sont similaires, les puces ARM ne chauffent que très peu donc l’absence de ventilateur du MacBook Air M1 ne pénalisera pas beaucoup et niveau puissance on est au niveau des anciens MacBook Pro 16 Intel, ça sera le jour et la nuit avec ton MacBook Pro 2015
Dans tout les cas 16Go de Ram minimum.

Tester la puce M1 pour voir si la puissance te convient avant de voir si tu as besoin d’une puce plus puissante M1 Pro ou M1 Max (MacBook Pro 14 et 16)
 
Bonjour, tout d'abord merci pour vos réponses !

Bonjour,


Attends un peu (8 mars ? après ?) car on parle de nouveaux modèles qui devraient sortir bientôt.

Ce n'est pas une mauvaise idée, mais j'avoue que les promos du moment sont tentantes, même si ce n'est qu'une centaine d'euros c'est toujours ça de gagné... Surtout qu'on ne sait pas ce qu'ils vont sortir.

Honnêtement le MacBook Air M1 et le MacBook Pro 13 M1 ont la même puce, les performances sont similaires, les puces ARM ne chauffent que très peu donc l’absence de ventilateur du MacBook Air M1 ne pénalisera pas beaucoup et niveau puissance on est au niveau des anciens MacBook Pro 16 Intel, ça sera le jour et la nuit avec ton MacBook Pro 2015
Dans tout les cas 16Go de Ram minimum.

Tester la puce M1 pour voir si la puissance te convient avant de voir si tu as besoin d’une puce plus puissante M1 Pro ou M1 Max (MacBook Pro 14 et 16)

J'ai quand même du mal à croire que l'absence de ventilateur ne pose pas de problème lorsqu'on importe/exporte des dizaines de fichiers RAW régulièrement, ou qu'on joue aux Sims plusieurs heures d'affilée... Je pense qu'au bout d'un moment, on met en péril la durée de vie de son Mac et j'aimerais vraiment le garder au moins 5 ans.

Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de tester un Mac... Et je ne me vois pas non plus en acheter un pour le revendre 6 mois plus tard et perdre forcément de l'argent dessus :/
 
J'ai quand même du mal à croire que l'absence de ventilateur ne pose pas de problème lorsqu'on importe/exporte des dizaines de fichiers RAW régulièrement, ou qu'on joue aux Sims plusieurs heures d'affilée... Je pense qu'au bout d'un moment, on met en péril la durée de vie de son Mac et j'aimerais vraiment le garder au moins 5 ans.

Malheureusement, je n'ai pas la possibilité de tester un Mac... Et je ne me vois pas non plus en acheter un pour le revendre 6 mois plus tard et perdre forcément de l'argent dessus :/
Tu peux regarder les tests sur internet et tu verras que la différence est minime entre les deux ordinateurs, ce sont des puces qui ne chauffent que très peu même quand elles sont sollicitées.
Tu peux en commander un sur le site d’Apple, le tester et le renvoyer sous 14 jours une fois que tu as fais ton choix (délai de rétractation)

Pense au Refurb Apple si tu veux payer moins cher quand tu l’achèteras, il y’a des configurations personnalisées (RAM SSD) notamment celle que tu cherches (16Go Ram et 1To SSD) et à 1819€ au lieu de 1900€ à la FNAC et 2 ans de Garantie Apple.