Répondre à la discussion

Je suis le premier à être méfiant face à des machines en refroidissement passif. J'ai des doutes sur leur capacités à maintenir des charges lourdes (qui ne viennent pas toujours des logiciels auxquels on pense a priori) et pour l'avenir (les futurs versions de l'OS les feront peut-être turbiner à fond).

Il n'empêche que ces Mac M1/M2 et spécialement les MBA/MBP, sont les modèles les plus fiables qu'Apple a sorti depuis longtemps. Leur niveau de performance général est sans commune mesure et ils ont laissé le marché sur place loin derrière, même 2 ans après le MBA M1, on a rien d'équivalent.

Si mon budget était limité, je foncerais sur un MBA M2 13", ou même un MBA M1 13", mais à condition d'un prix plancer, car c'est un modèle qui a déjà 2 ans.

Dans l'ensemble, pour une machine principale, je préfère acheter du neuf. J'achète de l'occasion pour faire joujou, bricoler, restaurer des antiquités, etc. ou pour me dépanner si je n'ai pas de PC sous la main durant un déplacement ou une mission.

Parfois, à vouloir gagner 100€, on se retrouve avec des complications, on ne profite pas de sa machine et on est pas serein.