MacBook Pro Macbook pro M1 ou intel pour dessiner dans photoshop+cintiq

Franckie

Membre confirmé
15 Avril 2004
33
12
Paris
www.franckiealarcon.com
Bonjour,

J’ai besoin d’acheter rapidement un MacBook Pro 13. Mais je n’arrive pas à me décider sur intel ou M1.
Je dessine avec photoshop, j’utilise pas mal de brush, et une Cintiq. J’utilise aussi énormément l’outil texte de photoshop pour intégrer le texte sur mes pages de BD.
Je sais que photoshop n’est qu’en beta pour ces nouveaux mac, ou qu’il passe par rosetta avec une ancienne version, du coup j’ai un peu peur que ça rame dans les 2 cas.
En plus Wacom n’a pas encore sorti de version M1 de ses drivers.

Quelqu’un sur le forum a-t-il eu l’occasion de tester une cintiq avec photoshop sur un M1 ?
Est-il possible d’après vous, de travailler dans de bonnes conditions avec le M1?

J’ai besoin d’une machine opérationnelle immédiatement, mais je trouve ça dommage d’investir dans un Mac Intel, car je garde mes machines assez longtemps (Je suis actuellement sur un Mac mini i7 de 2012, qui commence à bien ramer).

Merci d’avance à ceux qui auront quelques conseils ou avis pour m’aider dans ce choix !
 
Si tu lis l'anglais, j'ai apprécié cet article qui plaide pour l'usage conjoint d'un iPad (même ancien) et d'un Mac M1…
(C'est plus cher mais si tu gardes longtemps tes machines, ça peut être intéressant.)
https://eclecticlight.co/2021/04/25/last-week-on-my-mac-looking-for-the-killer-app/

Il semble par ailleurs que Photoshop avec Rosetta2 aille quand même très bien. Quant à Wacom, ils ne sont pas toujours très réactifs… :(
 
Bonjour,

J’ai besoin d’acheter rapidement un MacBook Pro 13. Mais je n’arrive pas à me décider sur intel ou M1.
Je dessine avec photoshop, j’utilise pas mal de brush, et une Cintiq. J’utilise aussi énormément l’outil texte de photoshop pour intégrer le texte sur mes pages de BD.
Je sais que photoshop n’est qu’en beta pour ces nouveaux mac, ou qu’il passe par rosetta avec une ancienne version, du coup j’ai un peu peur que ça rame dans les 2 cas.
En plus Wacom n’a pas encore sorti de version M1 de ses drivers.

Quelqu’un sur le forum a-t-il eu l’occasion de tester une cintiq avec photoshop sur un M1 ?
Est-il possible d’après vous, de travailler dans de bonnes conditions avec le M1?

J’ai besoin d’une machine opérationnelle immédiatement, mais je trouve ça dommage d’investir dans un Mac Intel, car je garde mes machines assez longtemps (Je suis actuellement sur un Mac mini i7 de 2012, qui commence à bien ramer).

Merci d’avance à ceux qui auront quelques conseils ou avis pour m’aider dans ce choix !

C’est sûr que la avec la pleine transition des Mac quand on a besoin de logiciels pro c’est pas forcément le meilleur moment

Je pense pas que Rosetta va faire ramer Photoshop personnellement (c’est surtout le premier lancement de l’app avec Rosetta qui est long)
Par contre bug logiciels possibles oui

N’empêche MacBook Pro M1 sans hésiter :

Puce M1 beaucoup plus performante

L’avenir des Mac et de Mac OS ça sera ARM donc les logiciels vont suivre

Aucune garantie passe les 2 ans de la transition concernant le Mac Intel sur la pérennité....
Apple a annoncé une transition sur 2 ans à l’été 2020... on va bientôt être sur les 1 an

À la revente ton MacBook Pro Intel que tu vas acheter soit neuf soit au prix du Refurb bah bonne chance pour le revendre dans quelques mois ou alors avec une décote super importante...

Y’a qu’à voir les sites d’occasions tout les MacBook Intel

Donc Mac M1 sans hésiter [emoji6]
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Si tu lis l'anglais, j'ai apprécié cet article qui plaide pour l'usage conjoint d'un iPad (même ancien) et d'un Mac M1…
(C'est plus cher mais si tu gardes longtemps tes machines, ça peut être intéressant.)
https://eclecticlight.co/2021/04/25/last-week-on-my-mac-looking-for-the-killer-app/

Il semble par ailleurs que Photoshop avec Rosetta2 aille quand même très bien. Quant à Wacom, ils ne sont pas toujours très réactifs… :(
J'ai un iPad Pro, malheureusement mon Mac mini ne supporte pas Sidecar, c'est aussi une des raisons du passage à un Mac récent.

En tout cas merci à tous pour vos retours, vos m'avez motivé pour le M1. Mais je viens de voir que ma vieille cintiq (une 21UX 2) n'est pas prise en charge par le driver Wacom sur Big Sur...
C'est quand même pas de bol ! Je vais attendre un peu voir si un prochain driver sera compatible chez Wacom :(
 
Peut-être vérifier la compatilité de ta Cintiq 21UX 2 avec les nouveaux drivers ?

Hello, Justement j'ai vérifié ce matin, et elle n'est pas dans la liste des tablettes compatibles...
J'avais pas vraiment prévu de changer tout mon matos o_O
Je vais attendre un peu avant de passer au M1, peut être Wacom sortira un driver compatible plus tard ?
 
Hello, Justement j'ai vérifié ce matin, et elle n'est pas dans la liste des tablettes compatibles...
J'avais pas vraiment prévu de changer tout mon matos o_O
Je vais attendre un peu avant de passer au M1, peut être Wacom sortira un driver compatible plus tard ?
Je t'aurais conseillé de toute façon d'attendre une compatibilité complète de tes logiciels (dont photoshop) avant de passer au M1.
On trouve tout de même un nombre relativement élevé d emac M1 sur le Refurb pour un matériel aussi récent.

La non compatibilité de Sidecar pour usage avec ton iPad Pro peut-être détournée avec Luna Display (matériel port USB-C ou Mini display port) + Astropad (logiciel).



Astropad seul transforme déjà l'iPad en tablette graphique homothétique à l'écran de l'ordinateur
et le Luna display le transforme en écran secondaire ou en Cintiq, à pleine résolution de l'iPad (+- = Sidecar).

Les deux solutions fonctionnent en wifi ou en filaire.
Le Luna Display fonctionne encore mieux avec les macs M1
et l'équipe qui estime qu' Apple s'est inspiré de leur travail pour créer Sidecar,
le porte même sur windows actuellement. (j'attends l'expédition de mon exemplaire).

Je precise que je possède le luna display mini display port compatible Mac depuis le financement par Kickstarter.
J'ai revendu ma vénérable Cintiq 12 WX préférant la légèreté de l'iPad Pro,
la facilité de branchement avec un seul cable ou la liberté du wi-fi,
le meilleur écran et l'absence total de décalage du trait avec le pencil.
 
Je t'aurais conseillé de toute façon d'attendre une compatibilité complète de tes logiciels (dont photoshop) avant de passer au M1.
On trouve tout de même un nombre relativement élevé d emac M1 sur le Refurb pour un matériel aussi récent.

La non compatibilité de Sidecar pour usage avec ton iPad Pro peut-être détournée avec Luna Display (matériel port USB-C ou Mini display port) + Astropad (logiciel).



Astropad seul transforme déjà l'iPad en tablette graphique homothétique à l'écran de l'ordinateur
et le Luna display le transforme en écran secondaire ou en Cintiq, à pleine résolution de l'iPad (+- = Sidecar).

Les deux solutions fonctionnent en wifi ou en filaire.
Le Luna Display fonctionne encore mieux avec les macs M1
et l'équipe qui estime qu' Apple s'est inspiré de leur travail pour créer Sidecar,
le porte même sur windows actuellement. (j'attends l'expédition de mon exemplaire).

Je precise que je possède le luna display mini display port compatible Mac depuis le financement par Kickstarter.
J'ai revendu ma vénérable Cintiq 12 WX préférant la légèreté de l'iPad Pro,
la facilité de branchement avec un seul cable ou la liberté du wi-fi,
le meilleur écran et l'absence total de décalage du trait avec le pencil.
Bonjour je suis très intéressé par ton retour d'expérience avec l'iPad pro et Luna display, es-ce aussi performant qu'une cintiq ?
 
Wacom n'a pas ses pilotes compatibles Apple Silicon / M1… Même pas via Rosetta donc…

En revanche, avec le mode Sidecar (ou Astropad si tu as un iPad trop ancien), facile d'utiliser l'iPad comme tablette graphique.
Photoshop sur Mac M1 est sorti de la phase beta et performe très très bien sur les nouveaux Macs.
 
Bonjour je suis très intéressé par ton retour d'expérience avec l'iPad pro et Luna display, es-ce aussi performant qu'une cintiq ?

Bonsoir.
Pour moi c’est plus performant que la Cintiq 12 pouces que j’avais.
Je ne peux pas comparer avec la 21 pouces.

De plus en wifi et avec un petit clavier Bluetooth tu peux travailler un peu éloigné sur un canapé par exemple.
 
Bonjour,
Je viens de me décider pour un MacBook Pro M1, que je vais tester avec l'iPad via side car.
Je ferai un petit retour d'expérience bientôt !
Je vais garder mon Mac mini et ma grande et vieille cintiq pour l'instant, on verra d'ici quelques temps si je m'en sers toujours.
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Bonjour,
Petit retour après quelques mois avec mon MacBook Pro M1. J'ai réussi à faire marcher ma vieille Cintiq 21UX 2 sur mon nouveau portable, grâce à une application dispo sur le Mac app store : Connect My tablet
Ça coûte une dizaine d'euros, et ça permet d'utiliser une tablette Wacom qui n'est plus compatible avec les nouveaux Mac.
Pour d'autres personnes dans le même cas que moi, ça peut être très utile !
 
  • J’aime
Réactions: bdlapierre
Bonjour,
Petit retour après quelques mois avec mon MacBook Pro M1. J'ai réussi à faire marcher ma vieille Cintiq 21UX 2 sur mon nouveau portable, grâce à une application dispo sur le Mac app store : Connect My tablet
Ça coûte une dizaine d'euros, et ça permet d'utiliser une tablette Wacom qui n'est plus compatible avec les nouveaux Mac.
Pour d'autres personnes dans le même cas que moi, ça peut être très utile !
:)