MacBook Pro Je suis perdu

Pour moi, c'est un problème propre avec Photoshop. Déjà, pour moi qui professionnellement ai pas mal utilisé Photoshop, 8 Go de mémoire c'est bien trop peu, en plus tu as une toute petite, non pas carte, mais puce graphique et un petit processeur i5 !

Il faut apprendre aussi à utiliser les préférences de Photoshop, par exemple la mémoire et éventuellement un disque dur de travail...

Voir la pièce jointe 253899 Voir la pièce jointe 253901

...pour celui qui utilise un disque dur de travail, juste avant le démarrage de Photoshop, on maintient les touches alt+cmd ou option+cmd et un double-clic sur Photoshop pour voir apparaître cette fenêtre...

Voir la pièce jointe 253903

...dans laquelle on choisira son disque dur de travail.
J'ai toujours branché un disque dur (LaCie 2X3To - sauvegarde miroir) j'ai partions 500 Go pour le sauvegarde TimeMachine le reste est rempli a 3/5 de photos archives - puis-je travailler sur ce disque ?
 
Ou la quantité de sous-dossiers et la complexité de l'arborescence interne des dits dossiers ?
Le dossier (que je traîne depuis presque 15 ans) le plus problématique que j'ai toujours eu à gérer contient env. 32.000 fichiers (de quelques Ko à quelques Mo chacun), organisés sur 3 niveaux de sous-dossiers. Tous les explorateurs de fichier cafouillent lors des opérations sur ce dossier (le pire étant... celui de Windows), sauf avec certains explorateurs GNU/Linux. Quand je mettais ce dossier sur le bureau, ça impactait sévèrement non pas le temps de démarrage mais le délai que met le bureau (y compris Dock et barre de menus) à être disponible ("cliquable").
Chose étrange, depuis que je suis passé à Mojave (puis Big Sur sur d'autres machines), je n'ai pas constaté ce souci. Il se pourrait donc qu'il y ait un lien avec le déploiement de l'APFS... Simple spéculation !
 
Dernière édition:
J'ai toujours branché un disque dur (LaCie 2X3To - sauvegarde miroir) j'ai partions 500 Go pour le sauvegarde TimeMachine le reste est rempli a 3/5 de photos archives - puis-je travailler sur ce disque ?
A toi de voir s'il y a assez de place. Beaucoup d'utilisateurs oublient que pour un document de base, que celui-ci en fonction de sa complexité occupera a minima 3 fois la taille d'origine. Alors si en plus on ajoute une pelletée de calques, d'effets, etc, le poids d'une image .psd pèse de plus en plus lours. Pour exemple, j'ai une image avec 14 calques, l'image .psd pèse 8 fois plus en poids qu'une image finale en .jpg.