MacBook Pro Macbook pro M1. Ports usb-c et problème connexion Ethernet ou Wifi.

Pascallacroix

Membre enregistré
19 Janvier 2021
4
5
33
Bonjour,

Je viens de recevoir mon beau nouveau macbook pro M1 à 16Go RAM...
Tout va bien si ce n'est un gros problème avec les ports usb-c.

Dès que je branche un hub (j'ai 2 hub LNQ: un vga+hdmi+2usb et un 8 ports) sur un des ports USB,
il se passe des trucs bizarres avec la connexion internet.

En WIFI, il y a d'abord une perte massive de vitesse puis, régulièrement, une perte de connexion.
En ethernet via le RJ45 du hub 8 ports, pas de perte de vitesse, mais une perte totale de connexion
à intervalle régulier de quelques minutes.
Faut alors virer le hub et le remettre.

La même config sur mon vieux macbook pro de 2011 ne pose aucun soucis.

J'ai également un 3 crashes avec reboot en lançant une sauvegarde TimeMachine sur un disque usb via un des hubs.
Comme sur Windows ! Effarant ! Jamais vu ça.

Très perplexe.
Tout va très bien sur rien n'est branché sur ces ports...

Un avis ? Suis-je seul ?
Merci pour vos retours...
 
pour moi, un achat neuf qui deconne ; c'est " retour a l'envoyeur".
Dans le sens ou vous achetez un produits sans defaut
 
Moi aussi avec un Mcbook Air M1 : 3 Technicien Advisor Level 1 n'ont rien put faire : Échange en cours sans vraiment savoir si sur le prochain appareil cela se reproduira. Comme il était personnalisé, j'ai toujours le défaillant chez moi en attendant l'arrivée du nouveau. Pour faire mes Time Machine, j'ai trouvé la solution : Acheté un câble Adaptateur USB-C vers USB. Maintenant je peut éjecter mon HDD Lacie sans problème, alors que je ne pouvais pas le faire directement via UBS-C.
Donc retour, chez Apple pour vous et sans autre conditions
 
Moi aussi avec un Mcbook Air M1 : 3 Technicien Advisor Level 1 n'ont rien put faire : Échange en cours sans vraiment savoir si sur le prochain appareil cela se reproduira. Comme il était personnalisé, j'ai toujours le défaillant chez moi en attendant l'arrivée du nouveau. Pour faire mes Time Machine, j'ai trouvé la solution : Acheté un câble Adaptateur USB-C vers USB. Maintenant je peut éjecter mon HDD Lacie sans problème, alors que je ne pouvais pas le faire directement via UBS-C.
Donc retour, chez Apple pour vous et sans autre conditions
Merci pour vos réponses rapides.
Le mien aussi est customisé...
Sur d'autres forum, j'ai lu des choses comparables sur d'autres machines...

J'espère que c'est un problème de la machine et pas un problème du modèle...
Mais j'ai un sérieux doutes.

Merci, je vous tiens au courant.
 
Merci pour vos réponses rapides.
Le mien aussi est customisé...
Sur d'autres forum, j'ai lu des choses comparables sur d'autres machines...

J'espère que c'est un problème de la machine et pas un problème du modèle...
Mais j'ai un sérieux doutes.

Merci, je vous tiens au courant.
Comme il est customisé, vous le gardez à la maison : Envoi du nouvel appareil et à la réception, vous avez droit à une assistance pour migration de l'ancien vers le nouveau et 5 jours pour renvoyer l'ancien via UPS. Mais c'est long pour avoir le nouveau. Je suis en attente depuis le 5 Janvier
On se tient au courant pour toutes les personnes qui pourraient avoir les mêmes symptômes sur leur machine
 
L'USB 3 utilise la bande des 2.4 Ghz (WiFi, Bluethooth) donc des adaptateurs peuvent faire et subir des brouillages (donc problèmes de WiFi Bluethooth, erreurs de transfert en USB). Les erreurs de transfert en USB peuvent entrainer des erreurs IO sur l'ordinateur, donc facilement un kernel panic.
Incroyable, j'ai trouvé la solution. En fait il s'agit d'un problème général sur tous les M1...
Parasitage du WIFI à cause de l'USB-C en 2.4Khz comme vous l'avez mentionné.
Voici une vidéo très éclairante: https://www.youtube.com/watch?v=07UrAra-Wyk

J'ai emballé la prise USB-C de mes dongles avec un papier alu et de la toile isolante.
Tout est NICKEL ! :-D

On croit rêver...

Problème réglé !
Merci à vous.
 
Bonjour,

J'ai acheté très récemment le nouveau MacBook Air, ainsi qu'un HUB avec plusieurs ports USB 3.0 (lui précisément) pour brancher un dongle de souris, le câble de mon iPhone etc.

Un peu par hasard aujourd'hui en branchant pour la première fois le HUB, ma connexion internet par Wifi s'est mise à être très très lente, impossible d'ouvrir une page complètement, mais tout en restant connecté au point Wifi. J'ai pensé au départ que c'était la connexion en elle-même, puis en vérifiant, non. Je me suis dit qu'il y avait peut-être une interférence avec le dongle wifi, je l'ai débranché du HUB, mais idem, puis je me suis dit je vais débrancher carrément le HUB USB et bien sûr : magie, les pages se mettent à se recharger ! Donc je refais le test de mettre le hub USB pour vérifier que c'est la cause du problème et en effet la connexion internet s'est remise à être très lente. A noter que j'ai cherché à faire avec un partage de connexion avec mon iPhone et ça ne fonctionnait pas, soit j'avais un message d'erreur soit il se connectait mais je n'arrivais pas à ouvrir de pages... Et idem si j'enlève le HUB aucun problème je peux me connecter au réseau de mon iPhone.

Extrêmement curieux, comment cela s'explique et surtout comment résoudre ce problème ? Problème du HUB... ?

J'ai fait quelques recherches, j'ai vu qu'il y a eu des problèmes avec ces macs récents pour des branchements de hub, mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de problèmes Wifi.

Un grand merci !
Pierre

Edit :

Solution trouvée finalement sur ce sujet : https://forums.macg.co/threads/macb...-probleme-connexion-ethernet-ou-wifi.1352495/

Il y a en effet bien un problème d'interférence, il suffit d'enrouler bien comme il faut d'alu la prise du HUB et sa fonctionne... Tout est expliqué sur le sujet.
 
Dernière édition:
Il y a en effet bien un problème d'interférence, il suffit d'enrouler bien comme il faut d'alu la prise du HUB et sa fonctionne... Tout est expliqué sur le sujet.
Merci pour ton retour et ton auto-diagnostic :up:
Je vais maintenant fusionner les posts.
 
Merci pour vos réponses rapides.
Le mien aussi est customisé...
Sur d'autres forum, j'ai lu des choses comparables sur d'autres machines...

J'espère que c'est un problème de la machine et pas un problème du modèle...
Mais j'ai un sérieux doutes.

Merci, je vous tiens au courant.
Re bonjour
Hier j'ai reçu mon nouvel MacBook suite aux problèmes de ports USB. Alors entre le premier et celui-ci c'est le jour et la nuit.
Le problème de port USB est résolu. Je ne sais pas ce qu'à fait Apple sur les derniers modèles mais il est une rapidité folle.
J'ai encore l'ancien qui doit repartir vendredi et fais un test de démarrage, d'ouverture d'applis, de navigateurs, etc... et il y a pratiquement 1 seconde d'écart entre les 2 machines.
En plus formation gratos sur la sécurité par un tech.
100% satisfait.
Voilà problème réglé
 
Incroyable, j'ai trouvé la solution. En fait il s'agit d'un problème général sur tous les M1...
Parasitage du WIFI à cause de l'USB-C en 2.4Khz comme vous l'avez mentionné.
Voici une vidéo très éclairante: https://www.youtube.com/watch?v=07UrAra-Wyk

J'ai emballé la prise USB-C de mes dongles avec un papier alu et de la toile isolante.
Tout est NICKEL ! :-D

On croit rêver...

Problème réglé !
Merci à vous.
Bonjour, j'ai fait ce que vous avez dit, je l'ai enroulé d'aluminium, cela a fonctionné 5 secondes puis rebelote. Depuis hier impossible de me connecter alors que je n'ai ni hub ni rien de branché depuis plusieurs jours. J'avais des problèmes de connexion la semaine dernière mais ça revenait. Là, depuis hier plus rien.
Avez-vous une solution ?