Macbook Pro M1 Pro Vs Macbook Pro M2

Myname1995

Membre confirmé
26 Octobre 2021
12
2
32
Bonjour à tous et à toutes ...

Je vous sollicites car je souhaite (enfin) procéder à l'achat d'un macbook pro.
En effet, je vous ai sollicité en Octobre 2021, et j'ai bien été aiguiller.

Cependant, voilà qu'un nouveau pointe son nez (M2).

Je suis donc dans l'incertitude entre le Macbook Pro M1 Pro ou le Macbook Pro M2.

L'usage principal est le montage vidéo sur Final Cut Pro. Le reste sera de la bureautique.

Je me suis renseigné, j'ai pu comprendre que le M1 Pro était vraiment performant contrairement au M2 (Qui n'est "qu'une" mise à jour du M1)
Mais que le M2 a un "Neural Engine" plus important.
Le problème est que j'ignore ce qu'est le Neural Engine malgré mes recherches.
À quoi cela sert ? Pour Final Cut Pro est-ce important ?

Je vous joins les 2 Macs sur lesquelles j'hésites.

N'hésitez pas à me donner vos pour et vos contre concernant ces 2 macs.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-06-25 à 11.43.12.png
    Capture d’écran 2022-06-25 à 11.43.12.png
    357,4 KB · Affichages: 100
  • Capture d’écran 2022-06-25 à 11.41.44.png
    Capture d’écran 2022-06-25 à 11.41.44.png
    358,9 KB · Affichages: 110
Le montage vidéo c’est du perso ou du pro ?
Quelle fréquence et quel volume ?
Merci pour votre réponse ;)

Je souhaite me professionnaliser.
La fréquence est régulière, quant au volume, je ne serai vous répondre.
J'ignore totalement.
Juste pour vous dire que jusqu'à maintenant, j'utilisais un vieux mac de 2012/2013.
Cela prenait trop de temps pour les montages, forcément.

Perso, je penche plus pour le M1 Pro grâce au nouveau design d'Apple,
le port MagSafe, et les autres ports présents (Carte SD).

Mais passer de celui que j'ai actuellement (8 go de RAM),
au nouveau Macbook M2, je suis sûre que ce sera déjà une nette évolution.

Je suis toujours dans l'hésitation vu le budget important que cela comporte.
 
Je vous joins les 2 Macs sur lesquelles j'hésites.
Bonjour,
200€ pour un bien meilleur écran, un meilleur processeur, une meilleure connectique, je ne comprends pas trop ton hésitation ;)
 
Bonjour,
200€ pour un bien meilleur écran, un meilleur processeur, une meilleure connectique, je ne comprends pas trop ton hésitation ;)
Merci beaucoup pour votre réponse.
J'attendais votre intervention avec impatience.
Vous m'aviez répondu en Octobre 2021 et j'étais super satisfait.

J'hésitais car la Puce M2 est plus performante sur certains points que la puce M1 pro.
Notamment sur le Neural Engine, dont j'ignore à quoi cela sert.

Mais si vous estimez que le M1 Pro est meilleur, je vous crois les yeux fermés ;)
 
J'hésitais car la Puce M2 est plus performante sur certains points que la puce M1 pro.
Notamment sur le Neural Engine, dont j'ignore à quoi cela sert.
Le neural Engine sert pour les tâches d'intelligence artificielles, comme l'analyse d'image ou de vidéo, la reconnaissance de forme ou de texte. C'est utile, mais 1) le M1 Pro en a un aussi, et 2) c'est moins utile que le couple CPU/GPU qui lui sert en permanence et est meilleur sur le M1 Pro. Mais surtout le meilleur atout du 14" c'est son écran :up:
 
  • J’aime
Réactions: Myname1995
Le neural Engine sert pour les tâches d'intelligence artificielles, comme l'analyse d'image ou de vidéo, la reconnaissance de forme ou de texte. C'est utile, mais 1) le M1 Pro en a un aussi, et 2) c'est moins utile que le couple CPU/GPU qui lui sert en permanence et est meilleur sur le M1 Pro. Mais surtout le meilleur atout du 14" c'est son écran :up:
Que rajouter de plus ... Meilleur qu'une recherche Google.
Je vous remercie beaucoup. Vous êtes au TOP !!!
 
Les puces M1 Pro - Max - Ultra ont un Media Engine, qui est en fait une sorte de processeur dédié uniquement au traitement des flux vidéos. Ces machines sont vraiment faites pour ça. Le M2 est juste une évolution du M1 offrant +20% de puissance en plus (ce qui est pas mal, mais reste loin derrière les puces Pro - Max - Ultra). A votre place je prendrais le 14 pouces.
 
À moins de 2000€, il y a le Mac Mini et le iMac 24", tous les deux avec la puce M1.
Certes, mais le M1 n'a que 4 coeur perf alors que le M1 Pro en a 6, plus de GPU, un media engine, etc...
Avec son budget de 2500€ l'OP aura une meilleure machine pour faire du montage vidéo en prenant un Macbook Pro 14" 8/16/1To
 
Certes, mais le M1 n'a que 4 coeur perf alors que le M1 Pro en a 6, plus de GPU, un media engine, etc...
Avec son budget de 2500€ l'OP aura une meilleure machine pour faire du montage vidéo en prenant un Macbook Pro 14" 8/16/1To
Je ne me prononçais pas sur cette comparaison; je réagissais à la phrase concernant l'entrée de gamme.
 
Les puces M1 Pro - Max - Ultra ont un Media Engine, qui est en fait une sorte de processeur dédié uniquement au traitement des flux vidéos. Ces machines sont vraiment faites pour ça. Le M2 est juste une évolution du M1 offrant +20% de puissance en plus (ce qui est pas mal, mais reste loin derrière les puces Pro - Max - Ultra). A votre place je prendrais le 14 pouces.
Le M2 a le même media engine qu'un M1 Pro, capable d'encoder / décoder à la volée : H264, HEVC (H265), ProRes (!) et ProRes Raw (!!), ce qui est fou fou (le Max et l'Ultra gardent l'avantage sur le nombre des ces media engines mais faut en avoir le besoin).

En single core, le M2 sera devant toutes les puces que tu cites, ce qu'il faut aussi souligner. +20% sur une génération, c'est loin d'être négligeable, après il faudra voir en usage réel. Et il y a évidemment aussi le gain en GPU par rapport au M1.

Dommage que le M2 - avec à minima les bonnes options - soit si cher par rapport au 14 qui le surclasse dans quasi tous les domaines (sauf poids et tâches mono coeur).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
Je ne me prononçais pas sur cette comparaison; je réagissais à la phrase concernant l'entrée de gamme.

Je voulais surtout dire par là qu'un iMac M1 n'est en rien comparable à un MBP 14 d'entrée de gamme. Pas du tout la même puce, pas la même puissance, pas du tout le même écran, pas du tout le même form factor. Si @Myname1995 est prêt à mettre 2500€ dans une machine portable, la seule machine fixe comparable est le Mac studio d'entrée de gamme, qui est certes très intéressant mais qui n'inclut pas un écran mini-LED / clavier / souris.

Ca ne répond pas à ma question qui s'adresse surtout à @Myname1995

Pas besoin d'être aussi désagréable. J'imagine que s'il souhaite avoir un portable, c'est qu'il a de très bonnes raisons.

Le M2 a le même media engine qu'un M1 Pro, capable d'encoder / décoder à la volée : H264, HEVC (H265), ProRes (!) et ProRes Raw (!!), ce qui est fou fou (le Max et l'Ultra gardent l'avantage sur le nombre des ces media engines mais faut en avoir le besoin).

Je ne savais pas que le M2 avait un media engine! C'est bon à savoir. Merci de m'avoir corrigé!
 
En single core, le M2 sera devant toutes les puces que tu cites
Le multi-core est plus important en traitement vidéo/photo, et les 6 cores perf au lieu de 4 ça fait +50% ;)
Mais il y a aussi l'écran 14" XDR, les ports, le Magsafe... bref quand même beaucoup de choses en plus pour 200€ d'écart de prix, moi je n'ai pas d'hésitation entre les 2 machines proposée par l'OP :merci:
 
  • J’aime
Réactions: Croustibapt
Pas besoin d'être aussi désagréable.
Je ne suis pas désagréable, mais direct :)
Je pose juste une question au porteur initial, j'imagine aussi qu'il a ses raisons, mais je trouve intéressant de pouvoir explorer toutes les possibilités, sans a priori ;)