MacBook Pro MacBook Pro M1 problèmes de performances

On est à 55% de l'exportation, 50 minutes et le Mac qui commence à bien bien chauffé et actionner les ventilo
Regarde les graphes que tu as postés, la pression mémoire est dans le rouge, le swap est énorme.
Tu manques de RAM, c'est clair.
Quand as tu acheté ton Mac ? Parce que tu as 14 jours pour le retourner, si tu l'as acheté sur l'App store.

Et oui, arrête de croire les videos de YT :cool:

(pour ton usage, j'aurais plutôt recommandé 64 Go de RAM…)

• J’aime
Réactions: Diggalol
Regarde les graphes que tu as postés, la pression mémoire est dans le rouge, le swap est énorme.
Tu manques de RAM, c'est clair.
Quand as tu acheté ton Mac ? Parce que tu as 14 jours pour le retourner, si tu l'as acheté sur l'App store.

Il a dépassé les 14j me semble t'il... le mieux c'est pas de le vendre maintenant, même si il va perdre un peu ? avant l'arriver des M2

16 Go, c'est le minimum absolu pour n'importe quelle machine de nos jours. Dans tes screens, on voit nettement qu'il t'en faudrait 32 pour ton workflow. Donc, il faut attendre les M1X/M2 ou repasser sur du Intel.

16 Go, c'est le minimum absolu pour n'importe quelle machine de nos jours. Dans tes screens, on voit nettement qu'il t'en faudrait 32 pour ton workflow. Donc, il faut attendre les M1X/M2 ou repasser sur du Intel.

En usage Pro je suis tout à fait d’accord, en particulier avec les outils Adobe, mais j’ai plusieurs Mac 8 Go qui donnent entière satisfaction pour un usage personnel.

C'est entièrement faux

16Go c'est un volume de RAM qui serait tout à fait adapté à l'usage de Allan43. Il utilise Lightroom, plus d'autres logiciels en même temps, il traite du RAW en volume, bref ... je ne suis pas sur qu'il ait besoin de 32, mais 16Go c'est sur

Mais pour la majorité des utilisateurs, c'est à dire la bureautique, les usages familiaux, 8Go conviennent parfaitement

Ton propos est ce que j'appelle, dans d'autres conversations, du "délire de geek"

Le bon sens en informatique, c'est d'adapter sa config à ses usages, pas d'avoir la plus grosse. surtout que la plus grosse, ça peut couter un bras. Plein de gens ont 8Go de RAM et ne les exploitent pas.

Et il faut arrêter de raisonner comme en 2004, entre temps les OS ont évolué (compression de la mémoire, optimisation, jeu de Bento avec le page file permettant de traiter de plus gros volume que ce que proposent les barrettes, le tout sur des SSD à 3Go/s permettant cela de manière totalement transparente) : avec 8Go on fait franchement plein de choses aujourd'hui

Le truc le plus difficile restant de bien savoir "qui on est, ce qu'on fait" ce qui permet de savoir de quoi on a besoin. Certains seront à l'aise avec 8Go, d'autre ont franchement besoin de 16Go et d'autre de 32 ou 64Go, et d'autres de 128, 256, voire 1To de RAM
Le souci, c'est quand on sait pas et qu'on prend trop léger. L'auteur de cette conversation semble être dans ce cas.

Franchement, je n'ai vu aucun testeur, YouTube ou site d'infos sur le Mac (ici .. et ailleurs), faire un test sérieux entre 8 et 16 Go

Il y a de quoi être en rage, et ça donne exactement ce qu'il se passe ici : un gars qui prend la mauvaise config, pas du tout adaptée à ses usages, et ça rame

Les types ont tous testés 8 ou 16 sur une et une seule application : FCP.

Evidemment qu'ils vont pas trouver de différence, sauf à pousser le logiciel super loin et sortir quelques % au final

Mais c'est pas ça la vraie vie. C'est pas je lance une et une seule application. Au contraire, c'est quand on en utilise plusieures, et plusieurs bien lourding (Lightroom + photoshop + navigateurs avec plein d'onglets, ou Première + Photoshop + After Effects, etc, etc) et si on traite des fichiers qui eux aussi sont lourds (photos RAW, TIFF de plusieurs Mo, vidéos, PSD, etc) et en quantité, les besoins grimpent très vite

Je ne pense pas. Il traite en lot des RAW de 30Mo, c'est pas non plus la mort du petit cheval

Moi j'ai 64Go, j'ai pris par sécurité car c'est mon taf, mais je pense que 32Go me conviendraient tout autant. Je fais tous les jours de l'After Effect + Photoshop, et suivant les projets tu peux rajouter Cinema 4D ou Blender, Audition, Illustrator et d'autres encore

Bon

Mais juste du Lightroom sur des Raw pas méchant, je suis pas sur que 64Go soient nécessaires. Ce qui est sur, c'est que 8Go c'est pas assez

Si je préconise 16 Go c'est pour éviter que le swap soit utilisé au lieu de la ram. Avec un seul onglet Safari et Twitter d'ouvert, j'en suis déjà à 9 consommés.

Par contre, 0 octet de Swap. Qui plus est, sur le long terme et pour une éventuelle revente, ça me paraît plus intéressant.

Mon argumentaire serait différent si on pouvait faire évoluer ces machines, mais ce n'est pas le cas.

Je suis photographe et il y'a maintenant deux mois j'ai fait des recherches pour m'acheter un portable qui pourrait convenir à mes besoin, cad utilisation de Lightroom et photoshop principalement mais aussi de logiciels vidéo, en gros un portable qui puisse supporter toute la gamme adobe sans soucis.

Après plusieurs recherche j'en ai conclus que le MacBook Pro M1 8go était largement suffisant

Définitivement pas adapté (comme déjà démontré).
Bon.. déjà Lightroom à la base ça consomme.

Si tu ne peux pas changer de machine, je te suggère au moins de tester un autre flux de travail : Adobe Bridge + Adobe Caméra Raw. Et éventuellement Affinity Photo.

Mais c'est pas ça la vraie vie. C'est pas je lance une et une seule application. Au contraire, c'est quand on en utilise plusieures, et plusieurs bien lourding (Lightroom + photoshop + navigateurs avec plein d'onglets, ou Première + Photoshop + After Effects, etc, etc) et si on traite des fichiers qui eux aussi sont lourds (photos RAW, TIFF de plusieurs Mo, vidéos, PSD, etc) et en quantité, les besoins grimpent très vite
Oui.
D'autant que sur une configuration de 2010-2012 (sur un MP camion), on aurait mis 64 Go pour cet usage…

Nul besoin d’utiliser la suite Adobe ou autre App professionnelle pour saturer les 8Go de Ram

Un simple multitâche avec quelques logiciels multimédia et Safari avec quelques onglets suffit

La plupart des utilisateurs informatiques ont plusieurs Apps qui tournent en même temps et les navigateurs web sont pas les logiciels les plus économes en Ram

Nul besoin d’utiliser la suite Adobe ou autre App professionnelle pour saturer les 8Go de Ram
Un simple multitâche avec quelques logiciels multimédia et Safari avec quelques onglets suffit
LoL c'est faux, excuse le langage un peu brut, mais tu sors à la chaine des contre vérités et des arguments de mauvaise foi :mad:
Si tu veux discuter sérieusement, ok, pas sérieusement mais avec humour, ok aussi, là tu désinformes et c'est pas cool

LoL c'est faux, excuse le langage un peu brut, mais tu sors à la chaine des contre vérités et des arguments de mauvaise foi :mad:
Si tu veux discuter sérieusement, ok, pas sérieusement mais avec humour, ok aussi, là tu désinformes et c'est pas cool

Si tu le dis..

Autant je suis d'accord pour discuter du rôle des options 8Go, 16Go, 32Go, 64Go et de dimensionner sa machine suivant ses usages

Autant nous expliquer que 8Go c'est "le mal" et ça sature dès qu'on ouvre un navigateur... non. C'est mentir, c'est méconnaitre l'informatique, comment fonctionne un OS moderne, et c'est propager les idées "geeks" que plus t'en a mieux c'est. La réalité c'est plus t'en as, plus ta config coute cher.

Un core i9, c'est un CPU formidable, mais si il idle 99% du temps dans une journée d'utilisation, c'est que l'utilisateur a mal dimensionné sa config e qu'un core i3 lui aurait amplement suffit

J'en ai eu des config à 8Go, j'en ai encore une à la maison (le MacBook Air de ma femme). Je vais pas faire mon workflow dessus, c'est sur, moi j'ai besoin de 32Go minimum, mais moi je traite de la prod lourde. Pour un usage familial et bureautique, 8Go suffisent amplement.
De plus, l'OS use et abuse du cache, compresse et décompresse à la volée des pans entiers de la RAM, optimise tout ça à gogo, constamment, et pour l'utilisateur, c'est totalement transparent

C'est pourquoi une config M1 en 8Go est capable d'assurer le quotidien d'un étudiant, d'une famille, d'un usage bureautique et multimédia en tout confort.
Inutile de pousser les gens à surconsommer pour des histoires de croyances qui penchent plus vers la légende urbaine, ou les usages de 2004, que la réalité

Si vous saviez ce que j'ai fait avec mon Macbook 12" et son CPU "anémique", vous reverriez peut-être votre discours.

Après, pour ceux qui ont "des moyens", je serai toujours le premier à recommander de prendre quelques options, c'est sur : plus de RAM, plus de stockage, plus de ports, si l'utilisateur peut, on "prévoit pour l'avenir, ou la revente". Mais le faire systématiquement sans à aucun moment juger les moyens des gens, et leurs usages ... je ne suis pas d'accord

Oui.
D'autant que sur une configuration de 2010-2012 (sur un MP camion), on aurait mis 64 Go pour cet usage…

Moi 32Go

Mais ça dépend de la charge, ça veut rien dire.

Dans le cas de l'auteur de cet article, je le répète, 8Go sont sous-dimmensionnés on est tous d'accord. Moi vu ce que présente l'utilisateur, je pense que 16Go lui conviendraient pas trop mal

Mais ce genre d'usage varie, donc les besoins en RAM aussi. soit on est un moyen utilisateur, on traite des RAW pas trop énormes (ce qui est le cas ici visiblement), on est pas sous pression professionnelle, et 16Go suffiront

Soit on est dans le cadre d'un studio photo, d'un photographe pro, et là c'est pas 8 ou 16Go le souci : c'est toute la machine. Le M1 est le remplaçant des CPU core i5 série Y, les CPU des MacBook Air et des MacBook Pro entrée de gamme (ceux à deux ports TB3 quand ils étaient en x86), bref pas des "stations de travail", et la machine appropriée devrait plutôt être un MBP 16" ou un iMac 27'' ou un Mac Pro, avec un gros CPU, avec 32 ou 64Go de RAM, avec une CG dédiée, avec du stockage rapide (NAS 10GbE, SSD ou boitier RAID en TB3, etc, etc)

Bref n'oublions pas dans quelle gamme se situe le M1, à un moment le souci n'est plus 8 ou 16Go de RAM, mais de travailler du lourd avec une config familiale...

Autant je suis d'accord pour discuter du rôle des options 8Go, 16Go, 32Go, 64Go et de dimensionner sa machine suivant ses usages

Autant nous expliquer que 8Go c'est "le mal" et ça sature dès qu'on ouvre un navigateur... non. C'est mentir, c'est méconnaitre l'informatique, comment fonctionne un OS moderne, et c'est propager les idées "geeks" que plus t'en a mieux c'est. La réalité c'est plus t'en as, plus ta config coute cher.

Un core i9, c'est un CPU formidable, mais si il idle 99% du temps dans une journée d'utilisation, c'est que l'utilisateur a mal dimensionné sa config e qu'un core i3 lui aurait amplement suffit

J'en ai eu des config à 8Go, j'en ai encore une à la maison (le MacBook Air de ma femme). Je vais pas faire mon workflow dessus, c'est sur, moi j'ai besoin de 32Go minimum, mais moi je traite de la prod lourde. Pour un usage familial et bureautique, 8Go suffisent amplement.
De plus, l'OS use et abuse du cache, compresse et décompresse à la volée des pans entiers de la RAM, optimise tout ça à gogo, constamment, et pour l'utilisateur, c'est totalement transparent

C'est pourquoi une config M1 en 8Go est capable d'assurer le quotidien d'un étudiant, d'une famille, d'un usage bureautique et multimédia en tout confort.
Inutile de pousser les gens à surconsommer pour des histoires de croyances qui penchent plus vers la légende urbaine, ou les usages de 2004, que la réalité

Si vous saviez ce que j'ai fait avec mon Macbook 12" et son CPU "anémique", vous reverriez peut-être votre discours.

Après, pour ceux qui ont "des moyens", je serai toujours le premier à recommander de prendre quelques options, c'est sur : plus de RAM, plus de stockage, plus de ports, si l'utilisateur peut, on "prévoit pour l'avenir, ou la revente". Mais le faire systématiquement sans à aucun moment juger les moyens des gens, et leurs usages ... je ne suis pas d'accord

8Go n’est pas « le mal » et je n’ai pas dit que ça saturait dès que tu ouvres un navigateur par contre multitâches avec pas mal d’onglets ouverts sur un navigateur ça va vite enfler

Personnellement j’évite autant que possible le SWAP

Le MacBook 12 pouces c’est surtout son SSD qui fait la différence et qui en faisait un ordinateur réactif
Je me rappelle de test sur Macge ou ils étaient obligés de mettre des poches à glaçons sous l’ordinateur pour équilibrer les performances lors du test

Ne pas oublier que les ordinateurs Apple ne sont plus évolutifs comme avant (Ram stockage) que ça soit portable ou iMac

On peut en avoir besoin que pour de la bureautique ou usage familial quand on l’achète mais avoir besoin de plus de puissance dans 2-3 ans, d’où l’intérêt à moins de changer souvent son ordinateur de bien prévoir au départ ce qu’on a besoin et de « se projeter » sur du long terme si on compte le garder longtemps [emoji6]

Dernière édition:
8Go n’est pas « le mal » et je n’ai pas dit que ça saturait dès que tu ouvres un navigateur par contre multitâches avec pas mal d’onglets ouverts sur un navigateur ça va vite enfler

Personnellement j’évite autant que possible le SWAP

Alors évite MacOS et Windows, et Linux, la gestion moderne de la mémoire est basée sur le Swap (d'ou les roulettes intempestives, ou le sablier sous Windows, dès que le stockage principal est un HDD)

Je ne vois pas en quoi le swap est un problème, si ce n'est user ton SSD si tu utilises ta machine ... plus de 150 ans

Le MacBook 12 pouces c’est surtout son SSD qui fait la différence et qui en faisait un ordinateur réactif
Je me rappelle de test sur Macge ou ils étaient obligés de mettre des poches à glaçons sous l’ordinateur pour équilibrer les performances lors du test

Moi je me rappelle que j'ai possédé et utilisé le Macbook 12" pendant 3-4 ans. Au début je l'utilisais en bureautique et pour piloter mon iMac Pro du boulot, mais j'ai rapidement switché de workflow en travaillant directement sur le Macbook 12" (avec une Synchro temps réel de mes dossier projet avec l'iMac Pro).
Donc Photoshop + After Effect sur des rendus pro
Sur les très gros rendus très lourd, j'essayais tout de même de taffer plutôt sur l'iMac Pro, mais sur la majorité des projets ... ça marchait très bien. Avec 8Go de RAM et un cpu core m5.
Donc les discours sur la poche de glace ou le "netbook anémique" ... moi ça me fait marrer. Ou pleurer.

On ne va pas revenir dessus, mais le Macbook était un avion de chasse. Son CPU disposait du turbo boost qui amenait la puissance ponctuellement au niveau d'un Core i5. testé et approuvé.

Ses deux seuls défauts : puissance limitée à celle d'un core i5 (vs le Xeon de l'iMac Pro ... il y a tout de même une différence) et aucune endurance. Si on lui impose une charge dans la durée les performances baissent. Et donc ? Et donc on s'en fout
Pour les usages pour lesquels il était prévu, ça n'a absolument aucune incidence à l'utilisation. Mais ça, MacG et ses poches de glace pendant les tests d'usage ultra intenses prévu pour une workstation ... ils n'y ont pas pensé. C'est ballot

Ne pas oublier que les ordinateurs Apple ne sont plus évolutifs comme avant (Ram stockage) que ça soit portable ou iMac

On peut en avoir besoin que pour de la bureautique ou usage familial quand on l’achète mais avoir besoin de plus de puissance dans 2-3 ans, d’où l’intérêt à moins de changer souvent son ordinateur de bien prévoir au départ ce qu’on a besoin et de « se projeter » sur du long terme si on compte le garder longtemps [emoji6]

On va pas le répéter, mais avant c'était avant. j'ai des Macs depuis 1994, et depuis 1994 dès que j'en achetais un , le première chose que je faisais c'était l'ouvrir et rajouter des barattes de RAM. Parceque t'étais obligé !
Et en 2021 (et même depuis 2015 voir avant), c'est devenu beaucoup plus simple : les gammes grand public sont dotées de 8Go par défaut donc t'es peinard, et si tu sens que tu auras besoin de plus , tu prends l'option 16 mais rares sont les utilisateurs "famille" à avoir ce besoin
Et les gammes pro sont par défaut dotées de 16Go, et pour les utilisateurs qui ont besoin de plus, ils prennent plus, et généralement, ils sont parfaitement au courant de ce dont ils ont besoin (sinon il faut réfléchir ...à changer de métier)

Pour le stockage par contre, je suis 400% d'accord avec toi : la possibilité de rajouter du stockage devrait être naturellement présente, surtout, surtout pour les laptops.

si ce n'est user ton SSD si tu utilises ta machine ... plus de 150 ans
"150ans" :(.
Ça dépend de l'usage et du SSD (technologie, capacité, TBW...), mais un SSD ça peut s'user rapidement.
Par exemple un cas un peu "extreme" 2 SSD MX500 de 250GB utilisé en cache dans un NAS, ils sont à 33% d'usure en 10mois. (soit env 2-3ans avant d'arriver au seuil prévu par le fabriquant, qu'on peut dépasser mais ce n'est pas sans risque)

Mais en revenant au swap, par exemple sur mon MacBook 12" 2016 512GB, il écrit env 0.13TB/H. Si on part du principe qu'il a 1400TBW (je ne connais pas la valeur exacte mais j'ai 140TB pour 10% d'usure) ça fait env 10000 Heures, si on l'utilise par ex 3 Heures par jour ça fait env 10ans soit assez loin des 150ans ;)

Dernière édition:
Un échange ? c'est possible chez Apple ? je viens d'arriver dans le monde Apple donc c'est encore assez flou tout ça pour moi ahaha
Ou en est tu dans ta réflexions ? Parce que, come tu as pu le voir, gaz a pas mal discuté ici de la quantité de RAM à avoir et clairement, pour ton usage, tu en manques ! Et impossible de l'ajouter sur ton modèle de Mac…

Ou en est tu dans ta réflexions ? Parce que, come tu as pu le voir, gaz a pas mal discuté ici de la quantité de RAM à avoir et clairement, pour ton usage, tu en manques ! Et impossible de l'ajouter sur ton modèle de Mac…

Au moins un point sur lequel on est TOUS d'accord