8Go n’est pas « le mal » et je n’ai pas dit que ça saturait dès que tu ouvres un navigateur par contre multitâches avec pas mal d’onglets ouverts sur un navigateur ça va vite enfler
Personnellement j’évite autant que possible le SWAP
Alors évite MacOS et Windows, et Linux, la gestion moderne de la mémoire est basée sur le Swap (d'ou les roulettes intempestives, ou le sablier sous Windows, dès que le stockage principal est un HDD)
Je ne vois pas en quoi le swap est un problème, si ce n'est user ton SSD si tu utilises ta machine ... plus de 150 ans
Le MacBook 12 pouces c’est surtout son SSD qui fait la différence et qui en faisait un ordinateur réactif
Je me rappelle de test sur Macge ou ils étaient obligés de mettre des poches à glaçons sous l’ordinateur pour équilibrer les performances lors du test
Moi je me rappelle que j'ai possédé et utilisé le Macbook 12" pendant 3-4 ans. Au début je l'utilisais en bureautique et pour piloter mon iMac Pro du boulot, mais j'ai rapidement switché de workflow en travaillant directement sur le Macbook 12" (avec une Synchro temps réel de mes dossier projet avec l'iMac Pro).
Donc Photoshop + After Effect sur des rendus pro
Sur les très gros rendus très lourd, j'essayais tout de même de taffer plutôt sur l'iMac Pro, mais sur la majorité des projets ... ça marchait très bien. Avec 8Go de RAM et un cpu core m5.
Donc les discours sur la poche de glace ou le "netbook anémique" ... moi ça me fait marrer. Ou pleurer.
On ne va pas revenir dessus, mais le Macbook était un avion de chasse. Son CPU disposait du turbo boost qui amenait la puissance ponctuellement au niveau d'un Core i5. testé et approuvé.
Ses deux seuls défauts : puissance limitée à celle d'un core i5 (vs le Xeon de l'iMac Pro ... il y a tout de même une différence) et aucune endurance. Si on lui impose une charge dans la durée les performances baissent. Et donc ? Et donc on s'en fout
Pour les usages pour lesquels il était prévu, ça n'a absolument aucune incidence à l'utilisation. Mais ça, MacG et ses poches de glace pendant les tests d'usage ultra intenses prévu pour une workstation ... ils n'y ont pas pensé. C'est ballot
Ne pas oublier que les ordinateurs Apple ne sont plus évolutifs comme avant (Ram stockage) que ça soit portable ou iMac
On peut en avoir besoin que pour de la bureautique ou usage familial quand on l’achète mais avoir besoin de plus de puissance dans 2-3 ans, d’où l’intérêt à moins de changer souvent son ordinateur de bien prévoir au départ ce qu’on a besoin et de « se projeter » sur du long terme si on compte le garder longtemps [emoji6]
On va pas le répéter, mais avant c'était avant. j'ai des Macs depuis 1994, et depuis 1994 dès que j'en achetais un , le première chose que je faisais c'était l'ouvrir et rajouter des barattes de RAM. Parceque t'étais obligé !
Et en 2021 (et même depuis 2015 voir avant), c'est devenu beaucoup plus simple : les gammes grand public sont dotées de 8Go par défaut donc t'es peinard, et si tu sens que tu auras besoin de plus , tu prends l'option 16 mais rares sont les utilisateurs "famille" à avoir ce besoin
Et les gammes pro sont par défaut dotées de 16Go, et pour les utilisateurs qui ont besoin de plus, ils prennent plus, et généralement, ils sont parfaitement au courant de ce dont ils ont besoin (sinon il faut réfléchir ...à changer de métier)
Pour le stockage par contre, je suis 400% d'accord avec toi : la possibilité de rajouter du stockage devrait être naturellement présente, surtout, surtout pour les laptops.