Macbook pro, macbook air ? quand ?

banban02

Membre confirmé
4 Septembre 2009
55
3
41
Clamart
Bonjour a tous,

Je viens chercher conseil auprès de vous...
Alors les deux questions :confused::confused: sont :
Qui choisir entre un MBP 13" 2,26GHz et 4Go de ram ou un MBA (pas de modèle particulier) sachant que je vais principalement l'utiliser pour préparer mes cours (et oui je suis prof) avec une tendance à pas mal me deplacer (objectif de l'avoir sur moi le plus souvent possible)
C'est donc un appareil léger que je cherche (ce qui me fait exclure le macbook) , en utilisant bureautique principale avec gestion de photos (la retouche étant anecdotique dans mon cas) ainsi qu'une utilisation en vue d'acces à internet soit par wifi soit par reseau.

Voila pour mon utilisation de la bete.

La deuxieme question est quand l'acheter ?
Tous les jours je me convains d'attendre mercredi pour voir ce qui se passe, mais en ayant la crainte qu'il ne touche pas au prix ou au caracteristique des macbook (pro ou air) et que du coup l'avantage du touch me passe sous le nez.
D'un autre coté je me dis qu'ils sont largement assez équipé pour ce que je vais en faire, mais bon comme tout utilisateur moyen je me dit plus j'en ai pour le meme prix, mieux c'est !!! :D

A savoir enfin que je bénéficie de l'AOC normalement par ma fac parisienne (qui est d'ailleurs sans identifiant ... J'en dis pas plus !!!)

Voila je vous laisse m'apporter vos lumieres afin de faire un switch dans les meilleurs conditions

Banban

je vote pour le MBP 13 pouces. Parce qu'il y a plus de connecteurs.

Le macbook air est la machine idéale pour en faire un "cartable électronique" ... à condition que cela reste un appareil secondaire. La connectique est limitée, il faut envisager l'achat d'un lecteur / graveur.

Sinon, pour se balader avec tous les jours , c'est vrai que c'est pas mal.

Le MBP 13" offre un bon compromis entre "mobilité" et "performances" et il est à privilégier si tu veux faire de cet ordinateur ta machine principale :)

Le macbook air est la machine idéale pour en faire un "cartable électronique" ... à condition que cela reste un appareil secondaire. La connectique est limitée, il faut envisager l'achat d'un lecteur / graveur.

Sinon, pour se balader avec tous les jours , c'est vrai que c'est pas mal.

Le MBP 13" offre un bon compromis entre "mobilité" et "performances" et il est à privilégier si tu veux faire de cet ordinateur ta machine principale :)
En machine principale j'ai mon PC fixe.
Après si je suis pleinement séduit peut être que le PC sera un peu moins " machine principale"...
Et quel MBA choisir ? Il semblerait que la présence de disque dur SSD lui permette de récupérer son manque de puissance...

Oui ça lui donnerait davantage de réactivité mais il me semble avoir lu (à prendre avec des pincettes ) qu'il y avait eu quelques soucis avec le derniers modèles équipés de SSD.

Ceci dit, pour la bureautique ou le surf, le MBA reste très réactif malgré un disque dur plus lent que sur le MBP. Une fois Word lancé (c'est le plus long mais c'est pareil sur les MBP ou l'iMac) , les fichiers s'ouvrent assez rapidement.

Maintenant, il faut aussi considérer l'autonomie de la machine et il me semble que celle des MBP elle est meilleure que sur le MBA. Mais bon, quand on est prof on a toujours la possibilité d'avoir recours à une prise de courant :siffle:

Maintenant, je ne sais pas si le MBA est la machine idéale si on veut brancher un vidéo-projecteur.

c'est surtout deux avantages du MBA qui m'ont faire ce choix

- la portabilité : 700 grammes de moins et un épaisseur réduite

- le SSD : une merveille de silence

entre un MBP 13' et un MB Air la différence de performance est minime, certes les 700 grammes de moins se paient au prix fort, mais le confort d'utilisation est très appréciable.

Reste la connectique limitée du MBA, mais on s'y fait vite.

Enfin l'absence superdrive dans le MBA : je trouve que finalement c'est un avantage, le superdrive est peu fiable et souvent en panne, au moins comme celà le changement est simple et ne demande aucune manutention ou immobilisation de la machine.

c'est surtout deux avantages du MBA qui m'ont faire ce choix

- la portabilité : 700 grammes de moins et un épaisseur réduite

- le SSD : une merveille de silence

entre un MBP 13' et un MB Air la différence de performance est minime, certes les 700 grammes de moins se paient au prix fort, mais le confort d'utilisation est très appréciable.

Reste la connectique limitée du MBA, mais on s'y fait vite.

Enfin l'absence superdrive dans le MBA : je trouve que finalement c'est un avantage, le superdrive est peu fiable et souvent en panne, au moins comme celà le changement est simple et ne demande aucune manutention ou immobilisation de la machine.

Arf arf mais que faire alors ???

Les MBP sont tout de même fort silencieux avec le HDD.

Mais un professeur devrait donner le bon exemple à ses élèves en utilisant Open Office ;)

C'est entièrement compatible avec les documents Office et comparé à la suite e Microsoft vous économiserez une grande somme que vous pourrez mettre dans autre chose, tel un disque SSD de plus grande capacité ou le Superdrive si vous prenez un MBA.

Après j'ignore quel est votre matière mais si vos besoins se limitent à un vidéoprojecteur, le MBA devrait suffire.

Les MBP sont tout de même fort silencieux avec le HDD.

Mais un professeur devrait donner le bon exemple à ses élèves en utilisant Open Office ;)

C'est entièrement compatible avec les documents Office et comparé à la suite e Microsoft vous économiserez une grande somme que vous pourrez mettre dans autre chose, tel un disque SSD de plus grande capacité ou le Superdrive si vous prenez un MBA.

Après j'ignore quel est votre matière mais si vos besoins se limitent à un vidéoprojecteur, le MBA devrait suffire.

Arf open office, j'ai un peu de mal, mais bon pour le travail en classe c'est sous Regressi (que je conseille d'ailleurs...)

Je ne suis meme pas sur d'avoir a brancher le vidéo dessus, mais bon on sait jamais...

Je reste a votre écoute !!

Regressi? J'irais voir mais tu sais OpenOffice est un peu différent d'Office c'est vrai (j'ai eu un peu de mal au début avec writer) mais il est très polyvalent question formats et comme ça tu as un logiciel pouvant être utilisé sur les trois grandes plates formes.

Quelque soit ton choix tu pourras garder des habitudes.

Edit: J'ai vu Regressi. C'est interessant comme logiciel mais bon c'est du solaire :P

Bah si il s'agit d'une machine secondaire et que tu comptes en faire un cartable électronique, tu peux te faire plaisir avec le MBA. En revanche, le lecteur / graveur externe sera indispensable si tu veux réinstaller l'OS , accéder à certains utilitaires ou installer des logiciels. Qui sait, peut être que ça te donnera ensuite envie de switcher vers un iMac :)

Sinon, le MBP 13" n'a pas grand chose à lui envier à part sa légèreté et sa finesse. Il est peut être plus ergonomique, je trouve le trackpad plus agréable (bon c'est subjectif ça) et je crois que l'autonomie est également plus intéressante.

Si un de mes profs avait un MBA, je voudrais me PACSer avec lui.
Voilà, c'est dit, le MBA est incomparablement plus beau qu'un MBP. :D

Blague à part, la différence de poids et d'épaisseur est bien réelle, et les manques du MBA ne se feront pas trop sentir pour ton utilisation.
Je me demande même si à l'usage, le MBA avec SSD ne serait pas plus rapide qu'un MBP avec disque standard.

À mon avis, tu devrais tester les deux ; honnêtement, un MBP 13" est déjà assez léger pour être trimballé partout et tu y gagnes plus de fonctionnalités.
Le MBA est très bien comme ordi secondaire, mais vu que dans ton cas tu as déjà un PC, le pire qui pourrait t'arriver, c'est d'accrocher à Mac OS X et de vouloir faire du MBA ton ordi principal ; il vaut mieux un MBP pour ça.

Dernière chose : renseigne toi bien pour les softs que tu comptes utiliser, voir si ils existent sous Mac OS X ou si il existe des équivalents.
Tu peux toujours faire tourner Windows en virtuel dans le pire des cas, mais à mon avis sur un MBA ça ne doit pas être le top compte tenu du processeur et de la RAM.

Regressi? J'irais voir mais tu sais OpenOffice est un peu différent d'Office c'est vrai (j'ai eu un peu de mal au début avec writer) mais il est très polyvalent question formats et comme ça tu as un logiciel pouvant être utilisé sur les trois grandes plates formes.

Quelque soit ton choix tu pourras garder des habitudes.

Edit: J'ai vu Regressi. C'est intéressant comme logiciel mais bon c'est du solaire :P
Euh solaire je l'ignorais, scolaire c'est évident !!!! (moqueur le garçon !)
Pour l'utilité que l'on en a en physique cela convient parfaitement et l'avantage est que bon nombre d'interface (branché en série :heu:) communique tres facilement avec ce logiciel.

Voila des nouvelles, j'ai franchi le cap hier soir, la commande est passée.
Mais quoi ???

Suspens...

Re-suspens....

Eh bien, pour être tout a fait honnête, j'ai commandé chez HP. Non je blague
Retour du suspens !!

Si vous avez tenu jusque là c'est que vous êtes courageux, alors bravo...
Non plus sérieusement, j'avais un MBA 2,13 dans le panier avec son petit iPod qui va bien, jusqu'au moment ou j'ai trainé un peu sur le forum du MBA et que j'ai découvert l'autonomie... Étant plutot amateur de voyage et d'avion (mais en seconde, donc pas de prise :rateau:) ce critere a été redibitoire, donc j'ai passé commande pour :

- Un MBP 13" 2.23 GHz, 4Go de Ram et 250 Go de DD
- Ipod Touch et ses 8 gigots

Le tout pour la modique somme de 1359€.

Voila, je reviendrai prochainement pour vous donner mon avis sur la bete, et sachez qu'il risque d'y avoir bientot un Ipod touch a refourguer...

En tout cas, je vous remercie pour votre aide et vos precieux conseils, et me voila donc dans la petite famille (en pleine expension) de la pomme.

Bisous chers cousins :D

Il est clair que si tu accordes de l'importance à l'autonomie de la bestiole, le MBP s'impose. :)

Et plus besoin de super drive externe non plus. En outre, le trackpad est plus agréable.

Les deux choix étaient bons, tu as pris celui qui te convenait le mieux :)